
Christophoros
Tout d’abord ce bouton appartient bien au corps des Polices Municipales et pas celui des Gardes-Champêtres ,désigné ainsi sur le Fallou, c'est important . Existantes que depuis 1884, elles étaient bien différenciées , il y avait bien la Gendarmerie Nationale ,mais pas encore la Police Nationale ( c'est la municipale qui sera plus tard complètement étatisée) .
La Police Municipale de cette époque n'est pas celle que nous connaissons, les fonctionnaires ( souvent des anciens militaires) sous les ordres du Maire mais gérés par le préfet et la direction de la sûreté générale du Ministère de l’Intérieur.
La Loi de 1884 qui est une des lois fondatrices de la République française, va déterminer les pouvoirs des communes et organiser la Police en France
Pour les communes de moins de 5.000 habitants c’est le Maire qui exerce le pouvoir de police et dispose d'un ou plusieurs gardes-champêtres qu'il recrute librement. Pour les affaires d'importance, il peut recourir à la gendarmerie nationale.
Les villes de de 5000 à 40.000 habitants., sont dotés d’un commissaire de police, sous les ordres du maire mais nommé et géré par la direction de la sûreté générale du ministère de l’Intérieur. Il dirige la Police Municipale qui " a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique ". Le préfet exerce des contrôles, se substitue aux autorités municipales négligentes, agrée les personnels de la police municipale et est le seul à pouvoir les révoquer.
Pour les villes de plus de 40.000 habitants, la Police Municipale est organisée par décret du président de la République, pris sur proposition du Ministre de l'Intérieur conseillé par le préfet.
Pour en revenir au bouton en l'absence de certitude le doute et permis , c'est vrai aussi que La Belle Jardinière commercialisait des uniformes pour les administrations aux 4 coins de France , elle avait même un grand magasin à Marseille ( peut être la raison du bouton à son catalogue) .
Mais je me dis aussi, s'il existe des boutons passe-partout Police/Garde-Champêtre , pourquoi une petite commune utiliserait les boutons d'uniforme de Police Municipale d'une grande agglomération comme Marseille (gérée par le Ministère) pour ceux de leurs Garde-Champêtres ?
Pour autant je n'ai pas l'explication du : Pourquoi trouve t'on ces boutons dans d'autres départements que dans le 13?