Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Décime transformé en palet de jeu

  • Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1825100  par Guilou37
 
Bien le bonjour!
Aujourd'hui je veux vous partager une trouvaille faite récemment.
J'en avait déjà entendu parlé, mais je n'ai jamais eu la chance d'en trouver auparavant .
J'ai donc le plaisir de vous présenté une belle (bien qu'un peu lisse :gene: ) révo, transformée en palet de jeu. Les quelques stries apparents sur la tranche, auraient pu faire pensés à une monnaie de bagnard, mais après quelques recherche, je ne pense pas.
Il semblerait que ce soit un décime, mais ayant un format de 5 centime car aplatie.
Elle fait 2.8 cm de Large / sur 0.5 cm d'épaisseur. Fait une vingtaine de gramme et a été trouvé dans un labour du 37.
Au plaisir et bonne détect à tous :alcool1:
Guilou37
Image
Image
Image
Dernière modification par Guilou37 le 03 janv. 2024, 15:29, modifié 1 fois.
 #1825101  par Guilou37
 
J'avais également une petite question, auriez vous des conseils pour le nettoyage? J'avoue ne pas être forcement à l'aise et j'ai quelque peu peur de l'abimer...
Merci d'avance !
 #1825106  par MoiMeme30
 
Eau demineralisé au bout d un cure dent ,et de la patience ,il me semble , moi je nettoie sommairement en attendant de mieux m équiper .

Bravo, chouette trouvaille :super:
 #1825111  par tupimos
 
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 15:10 Eau demineralisé au bout d un cure dent ,et de la patience ,il me semble , moi je nettoie sommairement en attendant de mieux m équiper .

Bravo, chouette trouvaille :super:
idem pour moi :hello:
 #1825120  par Guilou37
 
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 15:10 Eau demineralisé au bout d un cure dent ,et de la patience ,il me semble , moi je nettoie sommairement en attendant de mieux m équiper .

Bravo, chouette trouvaille :super:
Ça marche plutôt bien, je ferais ça dorénavant, merci haha! Cela fonctionne aussi pour les Double Tournois?
 #1825126  par MoiMeme30
 
Guilou37 a écrit : 03 janv. 2024, 17:06
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 15:10 Eau demineralisé au bout d un cure dent ,et de la patience ,il me semble , moi je nettoie sommairement en attendant de mieux m équiper .

Bravo, chouette trouvaille :super:
Ça marche plutôt bien, je ferais ça dorénavant, merci haha! Cela fonctionne aussi pour les Double Tournois?
Certain font comme ça aussi oui ,après par chez moi ,les doubles tournois sont tellement fragile que j ai envie de te dire ,ça dépend du double tournois :gene: :hehe:

Certain vont fondre à la moindre goutte d eau et d autre moins :gene:

Ça t aide pas trop :mrgreen:
 #1825129  par Guilou37
 
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 17:14
Guilou37 a écrit : 03 janv. 2024, 17:06
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 15:10 Eau demineralisé au bout d un cure dent ,et de la patience ,il me semble , moi je nettoie sommairement en attendant de mieux m équiper .

Bravo, chouette trouvaille :super:
Ça marche plutôt bien, je ferais ça dorénavant, merci haha! Cela fonctionne aussi pour les Double Tournois?
Certain font comme ça aussi oui ,après par chez moi ,les doubles tournois sont tellement fragile que j ai envie de te dire ,ça dépend du double tournois :gene: :hehe:

Certain vont fondre à la moindre goutte d eau et d autre moins :gene:

Ça t aide pas trop :mrgreen:
Tout les avis sont bons haha :hehe:

Il est si rare d'en trouver en bon état que j'ai l'habitude de ne pas ou peu les toucher quand il y a 2-3 restes, alors bon :rouge: :mrgreen:
 #1825130  par MoiMeme30
 
Je fais comme toi ,

Je gratte à sec doucement !!!! Et puis quand j arrive à l'identifier, j y touche plus :happy1:
 #1825132  par micle13
 
Guilou37 a écrit : 03 janv. 2024, 17:25
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 17:14
Guilou37 a écrit : 03 janv. 2024, 17:06
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 15:10 Eau demineralisé au bout d un cure dent ,et de la patience ,il me semble , moi je nettoie sommairement en attendant de mieux m équiper .

Bravo, chouette trouvaille :super:
Ça marche plutôt bien, je ferais ça dorénavant, merci haha! Cela fonctionne aussi pour les Double Tournois?
Certain font comme ça aussi oui ,après par chez moi ,les doubles tournois sont tellement fragile que j ai envie de te dire ,ça dépend du double tournois :gene: :hehe:

Certain vont fondre à la moindre goutte d eau et d autre moins :gene:

Ça t aide pas trop :mrgreen:
Tout les avis sont bons haha :hehe:

Il est si rare d'en trouver en bon état que j'ai l'habitude de ne pas ou peu les toucher quand il y a 2-3 restes, alors bon :rouge: :mrgreen:
:hello:
la technique du cure-dent mouillé, marche bien dans un premier temps pour enlever la terre dure en surface.
une fois que l'on commence à voir les motifs et les reliefs, il faut prendre une décision : s'arrêter ou continuer.
selon la patine et son état, ça aide à prendre la décision. Si bonne état on peut continuer (et parfois on en conclut qu'on aurait pu utiliser une méthode plus radicale, mais on ne peut pas le deviner en avance!) autrement si en mauvaise état, on passe plutôt à l'étape binoculaire et aiguille émoussée pour nettoyer à sec (ça peut prendre beaucoup de temps).
 #1825138  par MoiMeme30
 
Mais bon ,chez moi, ce sont des rondelles de cuivre lisse direct qui sortent de terre la décision et 99% du temps vite prise :gene:
 #1825140  par micle13
 
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 17:49 Mais bon ,chez moi, ce sont des rondelles de cuivre lisse direct qui sortent de terre la décision et 99% du temps vite prise :gene:
au moins tu peux garder tes cure-dents pour l'apéro !
 #1825163  par Guilou37
 
micle13 a écrit : 03 janv. 2024, 17:31
Guilou37 a écrit : 03 janv. 2024, 17:25
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 17:14
Guilou37 a écrit : 03 janv. 2024, 17:06
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 15:10 Eau demineralisé au bout d un cure dent ,et de la patience ,il me semble , moi je nettoie sommairement en attendant de mieux m équiper .

Bravo, chouette trouvaille :super:
Ça marche plutôt bien, je ferais ça dorénavant, merci haha! Cela fonctionne aussi pour les Double Tournois?
Certain font comme ça aussi oui ,après par chez moi ,les doubles tournois sont tellement fragile que j ai envie de te dire ,ça dépend du double tournois :gene: :hehe:

Certain vont fondre à la moindre goutte d eau et d autre moins :gene:

Ça t aide pas trop :mrgreen:
Tout les avis sont bons haha :hehe:

Il est si rare d'en trouver en bon état que j'ai l'habitude de ne pas ou peu les toucher quand il y a 2-3 restes, alors bon :rouge: :mrgreen:
:hello:
la technique du cure-dent mouillé, marche bien dans un premier temps pour enlever la terre dure en surface.
une fois que l'on commence à voir les motifs et les reliefs, il faut prendre une décision : s'arrêter ou continuer.
selon la patine et son état, ça aide à prendre la décision. Si bonne état on peut continuer (et parfois on en conclut qu'on aurait pu utiliser une méthode plus radicale, mais on ne peut pas le deviner en avance!) autrement si en mauvaise état, on passe plutôt à l'étape binoculaire et aiguille émoussée pour nettoyer à sec (ça peut prendre beaucoup de temps).
:hello: Micle13
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester l'aiguille émoussée, là est peut être une "solution" bien que nous puissions pas faire de miracle..
Perso quand je vois qu'il n'y a rien dessus, au risque de me faire des ennemis, je frotte léger au triple 000, perdu pour perdu... :rouge:
Depuis récemment, j'utilise aussi un bois de chevreuil pour grattouiller,
plus résistant qu'un cure dent, ça fonctionne pas si mal haha
Au plaisir :)
 #1825333  par Petit Pierre
 
Certaines monnaies reviennent bien avec un coton tige à sec,en appuyant sans les abîmer ;)
 #1825563  par Cengokill
 
Salut, alors moi je déconseille fortement l'eau déminéralisée pour ce type de monnaie contenant beaucoup de cuivre. Dans certains cas, selon l'état de préservation de la monnaie, l'eau même déminéralisée va certes nettoyer les petits restes de terre mais va donner une couleur affreuse à ta monnaie et ça va la bousiller. Cela m'est arrivé de nombreuses fois. :(

Tu peux tenter un coton-tige, un chiffon microfibres, une brosse souple, le tout à sec, ça va déjà enlever pas mal de saletés. Une fois cela fait, Tu pourras même tenter un nettoyage en utilisant de la cire renaissance, frotter avec un chiffon microfibre pour la retirer, puis appliquer à nouveau la cire renaissance pour conserver la pièce.
 #1825581  par Slottys
 
Bonjour,

Le nettoyage n'est pas simple en effet

Perso j'ai un bac ultrason pro

Je met en suspension à l'intérieur pendant 20 minutes sans aucun produit

Le gros de la terre s'en va, attention l'eau doit rester froide donc pas de chauffage

Ensuite c'est au feeling

Après chacun a ses méthodes et cuisines

J'en ai qui donne de très bon résultats a donner le regret à certains que les jetaient et que j'ai récupérées

Mais je ne donne plus mes méthodes, je montre les résultats c'est tout ! beaucoup trop d'attaques et de critiques d'imbéciles sur ce sujet.

Je me suis fait la main sur des monnaies irrécupérables et même là j'ai eu des résultats surprenants

Oui j'ai bousillées des monnaies au début , j'en bousille encore une de temps à autre, ce n'est pas une science exacte nous apprenons à chaque nettoyage.

Mais une chose est sure, jamais de Paraloid B72 pour protéger les monnaies, surtout les monnaies antiques en bronze

Voilà
 #1825611  par voconces26
 
:hello: l'histoire des prisonniers qui mettait un trait tous les ans n'est qu'une histoire, cze n'est jamais arrivé, ils avaient pas le droit d'avoir de l'argent en cellule, comme l'histoire des CINQ decimes transformés en UN decimes en creux, ce ne sont pas des tollards qui faisaeint ça aprement, des histoires de detectoristes mais il n'en ai rien dans les faits reele, d'apres un archéologues !!??...
 #1825619  par Baillius
 
voconces26 a écrit : 06 janv. 2024, 16:03 des histoires de detectoristes mais il n'en ai rien dans les faits reele, d'apres un archéologues !!??...
:hello: voconces26
Les detectoristes n'ont rien inventés ,
A une époque ou les détecteurs n'existaient pas, Victor Hugo dans les misérables parlait déjà de gros sou coupé au bagne :)
http://www.horizonfr.com/pieces_de_bagn ... orcats.htm
 #1825623  par Vincent 29
 
Baillius a écrit : 06 janv. 2024, 16:21
voconces26 a écrit : 06 janv. 2024, 16:03 des histoires de detectoristes mais il n'en ai rien dans les faits reele, d'apres un archéologues !!??...
:hello: voconces26
Les detectoristes n'ont rien inventés ,
A une époque ou les détecteurs n'existaient pas, Victor Hugo dans les misérables parlait déjà de gros sou coupé au bagne :)
http://www.horizonfr.com/pieces_de_bagn ... orcats.htm
Il est super ce lien Baillius :super:
Je suis tombé dessus il y a environ 10 ans et je l'avais imprimé ! Je le possède toujours dans mes archives !
 #1825693  par Cengokill
 
Slottys a écrit : 06 janv. 2024, 13:47 Bonjour,

Le nettoyage n'est pas simple en effet

Perso j'ai un bac ultrason pro
Je sais que les bacs à ultrasons classiques n'ont aucun effet pour le nettoyage des monnaies en détection, en revanche je suis curieux de voir les résultats de bacs à ultrasons "pro". Cependant, je suis curieux de voir les résultats des bacs à ultrasons "pro". Notamment pour les pièces fortement encrassées, difficiles à nettoyer avec une brosse ou un chiffon.
 #1825699  par Slottys
 
Bonsoir,

Je vous ferais des exemples Avant/Après dès que j'aurais réorganisé un atelier

En effet j'ai emménagé le 1er Octobre et mon chalet de jardin doit reprendre sa construction la semaine prochaine

Celle-ci a été stoppée suite à une plainte d'un voisin, la Mairie m'a donné raison et la pluie doit cesser

Je vais avoir 12 m2 rien qu'a moi :langue1:
 #1825755  par voconces26
 
Baillius a écrit : 06 janv. 2024, 16:21
voconces26 a écrit : 06 janv. 2024, 16:03 des histoires de detectoristes mais il n'en ai rien dans les faits reele, d'apres un archéologues !!??...
:hello: voconces26
Les detectoristes n'ont rien inventés ,
A une époque ou les détecteurs n'existaient pas, Victor Hugo dans les misérables parlait déjà de gros sou coupé au bagne :)
http://www.horizonfr.com/pieces_de_bagn ... orcats.htm
dak dak, apres un gars sur FB disait que c'etait fau et qu'aucune monnaie que ce soit de nature differente ne pouvait entrer dans une prison et que c'etait comme l'histoire de la fusaiole qui etait une monnaie gauloise, des histoires... je ne repete que ce qu'il dit, perso moi je suis pas d'accord!!...
 #1831112  par Scatman
 
Ah, les objets en cuivre avec la patine qui s'effrite un peu plus à chaque manipulation :pascontent2:
 #1831137  par Slottys
 
Bonjour,

Ca va faire rire certains, mais un jour j'est oublié un napoléon dans la poche de mon pantalon

Et bien il est ressorti nickel de la machine :aille: :super:
 #1831224  par Scatman
 
Slottys a écrit : 21 févr. 2024, 11:45 Bonjour,

Ca va faire rire certains, mais un jour j'est oublié un napoléon dans la poche de mon pantalon

Et bien il est ressorti nickel de la machine :aille: :super:
Ouais enfin, s'il est sorti dépatiné, et rutilant comme trempé dans l'huile, c'est pas terrible non plus :(