Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à identifier

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1831338  par warrior45

Bonjour à tous, je vous soumet cet objet en bronze d'aspect ancien et à la patine fragile.
Longueur total 75mm en bronze.
D'avance merci pour vos avis.
Image
Image
Image
 #1831340  par Vincent 29

:hello:
Ça sent le truc fait maison :mrgreen:
Mais de quand ça date.....
 #1831341  par Crazy

Hello !!!!
Oui, un hameçon antique 😁
 #1831343  par tupimos

Bonjour , ustensile romain pour les soins du corps. :hello:
 #1831344  par Baillius

:hello: warrior45
Et tu certain du métal ?
Et as tu déformé l'objet ou l'as tu trouvé comme cela ?
 #1831426  par warrior45

Baillius a écrit : 23 févr. 2024, 13:11 :hello: warrior45
Et tu certain du métal ?
Et as tu déformé l'objet ou l'as tu trouvé comme cela ?
Bonsoir, non, tel quel.
Oui absolument, c'est du bronze le métal :)
 #1831427  par warrior45

tupimos a écrit : 23 févr. 2024, 12:56 Bonjour , ustensile romain pour les soins du corps. :hello:
C'est bizarre, c'est ce que j'avais en tête, mais je n'ai pas osé le dire, merci pour ton avis :cote:
 #1831429  par warrior45

Vincent 29 a écrit : 23 févr. 2024, 12:18 :hello:
Ça sent le truc fait maison :mrgreen:
Mais de quand ça date.....
:hello: c'est vrai que ça fait très artisanal
 #1831430  par Slottys

Bonjour,

Pourquoi pas un fragment de ressort de fibule ?
 #1831434  par warrior45

Slottys a écrit : 23 févr. 2024, 18:51 Bonjour,

Pourquoi pas un fragment de ressort de fibule ?
:hello: Je pense que le petit crochet au bout ne correspond pas à cet usage, mais je peux me tromper :)
 #1831439  par Oslo

Pour moi, pas ressort de fibule, même si les tortillons inversés pourraient y faire penser.
Je pencherais plus pour un outil de dentiste, et ces tortillons seraient là tout simplement pour une meilleure préhension entre les doigts du soignant.
 #1831450  par Vincent 29

En effet, ce n'est pas un élément de fibule !
 #1831457  par Baillius

Oslo a écrit : 23 févr. 2024, 19:41 :hello:
Je pencherais plus pour un outil de dentiste, et ces tortillons seraient là tout simplement pour une meilleure préhension entre les doigts du soignant.
:hello: Oslo
A la vue de cet outil , dorénavant je n'aurais plus la même approche en rentrant chez ma dentiste :happy1:
 #1831505  par warrior45

Bonjour, tout d'abord merci à tous pour vos avis, tout le monde semble être d'accord pour dire que c'est un outil chirurgical/ esthétique plus ou moins, mais pour quel époque ? Romain comme le suggère tupimos ?
Merci encore pour votre aide :) :hello:
 #1831508  par Baillius

on dirait une agrafe dont un des crochets et replié et l'autre déplié.
 #1831513  par kafka

Baillius a écrit : 24 févr. 2024, 09:28 :hello:
on dirait une agrafe dont un des crochets et replié et l'autre déplié.
Ben, c'est ce qui est venu à mon esprit dès que j'ai vu cet artéfact :super: .
Une partie crochet à chaque extrémité et la partie "enroulé" centrée sur la tige.

Kafka.
 #1831519  par Baillius

Oui c'est bien comme cela que l'imagine et la dimension pourrait correspondre, mais ce n'est pas une affirmation.
 #1831521  par kafka

Baillius a écrit : 24 févr. 2024, 10:02 Oui c'est bien comme cela que l'imagine et la dimension pourrait correspondre, mais ce n'est pas une affirmation.
Non, mais logique.

Kafka.
 #1831587  par warrior45

:hello: merci pour vos avis sur cet objet.