Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Nettoyage monnaie ancienne

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1831470  par Kralexoi
 
Bonsoir à toutes/tous

Depuis peu, j’ai trouvé une monnaie me paraissant vraiment ancienne (peut-être romaine mais sans aucune certitude) en bronze, mais lors du nettoyage, lorsque je frotte (très légèrement) avec un cure-dent, des petits bouts verts clairs se dissocient de la monnaie…
Or si je ne frotte pas, la terre ne part pas, donc est-ce vraiment très grave si des petits bouts de vert de gris partent en nettoyant ?

Comment nettoyez-vous vos monnaies dans ce cas de figure svp ?

Je suis ouvert à toute recommandation ! :cote:
Merci
 #1831471  par Dagon16
 
Le plus simple est d'avoir une photo de la monnaie pour juger.
 #1831473  par Baillius
 
Kralexoi a écrit : 23 févr. 2024, 22:17 Bonsoir à toutes/tous
:hello: Kralexoi
Sinon en tant que nouveau membre , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
 #1831476  par Kralexoi
 
Re bonsoir,
Effectivement je n’avais pas pris connaissance de l’existence de la rubrique pour se présenter. Je fais une présentation de ce pas ! :super:

Voici pour la photo.

A vos claviers :frime:
Image
 #1831481  par Baillius
 
:hello:
l'idéal pour retrouver les reliefs , c'est de casser et gratter cette couche de terre et de concrétion délicatement sous loupe binoculaire avec une fraise de dentiste très fine. Un travail de plusieurs heures.
 #1831515  par Christophoros
 
Bonjour,

Et si tu n'as pas de fraise de dentiste, une aiguille taillée en biseau fera aussi l'affaire:

Image

Par contre il te faudra un peu d’entraînement avant et la loupe binoculaire est indispensable. ;)
 #1831535  par Kralexoi
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos astuces, qui sauveront surement cette monnaie. Bien joué pour la transformation du critérium en fraise de dentiste !

En attendant de recevoir la loupe binoculaire, je vais m’entraîner avec l’aiguille en biseau sur un franc (déjà moins rare qu’une potentielle romaine). Je vous tiens au courant dès que j’aurais repris le nettoyage de la monnaie en question.

Merci encore pour vos précieux conseils car sur youtube les sources me paraissent rares voire parfois quelque peu contradictoires… :/