Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Un objet mystère.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1831766  par kafka

Bonjour à tou(te)s.
Voici un objet trouvé il y a quelques années dans un champ du valenciennois, pour lequel il n'y a eu aucune certitude :modo: .
Je me permets de le présenter à nouveau.
En effet, depuis le temps quelqu'un a pu trouvé ce type d'objet avec une identification à la clé :happy1: .
En bronze
Ce qui forme une boucle au dessus, est cassé. A l'origine, les 2 "arcs" devait se rejoindre.
Présence de deux "points d'attache" à l'arrière (photo N°2). Il s'agit de tétons (photo 3).
J'ai ajouté à tout hasard un montage avec ardillon (photo 4).
Dimensions 3,4 cm sur 1,9 cm (au plus large).
Je vous propose 2 photos.
Merci d'avance pour votre aide :amen: .

Kafka.

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 28 févr. 2024, 16:27, modifié 3 fois.
 #1831771  par warrior45

Plaque boucle mérovingienne certainement :)
 #1831777  par kafka

warrior45 a écrit : 25 févr. 2024, 19:44 Plaque boucle mérovingienne certainement :)
Oui, mais cet objet est en cuivre :modo: .

Kafka.
 #1831778  par Baillius

:hello: kafka

Et tu certain que c'est du cuivre en profondeur ?
 #1831797  par kafka

Baillius a écrit : 25 févr. 2024, 20:21 :hello: kafka

Je vérifierai demain :happy1: .

Kafka.
 #1831801  par piragol

Bien vu Kafka, ce n'est pas du métal mérovingien. :nono:
Perso, je verrais bien une applique de harnais du XIX/XXème avec une fonction de passe guide... :-|
 #1831802  par Titiboucles

Salut

moi je voie un trou pour l'emplacement d'un ardillon 🤔
 #1831805  par Baillius

Titiboucles a écrit : 25 févr. 2024, 23:23 Salut

moi je voie un trou pour l'emplacement d'un ardillon 🤔
:hello: Titiboucles

Je suis d'accord avec toi , mais ce qui me laisse perplexe , c'est qu'il manque justement un autre trou pour la rotation de l'ardillon.
 #1831807  par Baillius

Oui comme celle que tu présentes ou celles là
Image
 #1831853  par kafka

Baillius a écrit : 25 févr. 2024, 20:21 :hello: kafka

Bonjour Baillius.
Tu avais raison :super: , j'ai gratté et il s'agit bien de bronze (photo ci-dessous).
J'ai également mis une photo de profil (on voit qu'il ne s'agit pas de rivets mais de "tétons") et à tout hasard un montage avec ardillon :happy1: .

Kafka.

Image

Image

Image
 #1831871  par kafka

piragol a écrit : 25 févr. 2024, 22:39 Bien vu Kafka, ce n'est pas du métal mérovingien. :nono:
Perso, je verrais bien une applique de harnais du XIX/XXème avec une fonction de passe guide... :-|
Bonjour Piragol.
J'ai gratté cet artéfact, et il s'agit bien de bronze :happy1: .
Je ne sais pas si cela peut changer l'ID :modo: .

Kafka.

Image
 #1831882  par tupimos

salut marcel je suis certain d avoir déjà vu cet objet , sans aucune déco l objet me fait penser au pendeloque de ceinture et collier en forme d'amphore de l âge final du bronze ??
cela m énerve impossible de me rappeler :/
 #1831885  par piragol

Bonsoir,
Pas en ce qui me concerne, les appliques de bourellerie et autres assimilées sont en laiton fortement cuivré, et non en bronze comme aux temps mérovingiens.
D'où les différences de patine, et ceci n'est pas une patine de métal d'objet mérovingien pour moi :hello:
P.S. : Pierrot, non, oublie cette piste ! ;-)
 #1831889  par tupimos

piragol a écrit : 26 févr. 2024, 18:17 Bonsoir,
Pas en ce qui me concerne, les appliques de bourellerie et autres assimilées sont en laiton fortement cuivré, et non en bronze comme aux temps mérovingiens.
D'où les différences de patine, et ceci n'est pas une patine de métal d'objet mérovingien pour moi :hello:
P.S. : Pierrot, non, oublie cette piste ! ;-)
kikou bruno , je disais que cela me faisait penser a des pendeloque de cette époque , mais seulement penser , ensuite je sais ce que c est j en suis certain nous avons déjà eu affaire a ce genre d'objet je cherche :-/