Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton Henri IV Régis sacra foedera magni

 #1829532  par labrax95
 
Bonsoir,
Avez-vous une petite idée sur ce jeton qui a beaucoup souffert, il semble être d'Henri IV de 27 mm de diamètre pour
3.07 g en cuivre semble t-il.
On peut difficilement lire côté cheval ,HENRI IIII FRANCOR ET NAV REX puis K en bas. Sur l'autre face côté écusson MAGNUS.
D'avance merci
Bonne soirée
Image
Dernière modification par labrax95 le 07 févr. 2024, 10:47, modifié 1 fois.
 #1829535  par Serge63
 
salut on dirait que tu la nettoyé avec une dremel ? trés bel objet
 #1829538  par labrax95
 
Merci pour cette réponse rapide, j'ai cherché et vu des dizaines de jetons sur le net sans trouver le mien.
Pour le nettoyage j'ai eu en dernier recours l'électrolyse car impossible à "décrasser".
Bonne soirée
:hello:
 #1829606  par Slottys
 
Bonjour,

Une petite astuce pour ce type de sauvetage !

Après l'électrolyse (légère), tu passe doucement une brossette d'acier avec de la pate à polir douce foncée ou de la cire d'antiquaire foncée

Tu laisse sécher et tu lustre

La monnaie ressort avec une légère patine foncée
 #1829635  par Baillius
 
labrax95 a écrit : 07 févr. 2024, 10:45 Bonjour Slottys,
Merci du tuyau, j'essaierai .
Bonne journée
:hello:labrax95

Une électrolyse même légère, égal destruction irrémédiable de la patine ( s'il y en a une) .
La patine est une couche enveloppante formée par l'oxydation naturelle avec le temps , celle-ci en durcissant protégera naturellement le métal de son oxydation future.
Une fois détruite elle ne pourra plus être reconstituée , on en repasse pas une couche comme de la peinture ;)
 #1829640  par Slottys
 
Bonjour,

Ce n'est pas ce que je dit

Je dit simplement qu'une monnaie complètement encroutée qui passe à l'électrolyse peut avoir meilleure mine avec un petit traitement
 #1829653  par Baillius
 
Slottys a écrit : 07 févr. 2024, 10:02 Bonjour,

Une petite astuce pour ce type de sauvetage !

Après l'électrolyse (légère), tu passe doucement une brossette d'acier avec de la pate à polir douce foncée ou de la cire d'antiquaire foncée

Tu laisse sécher et tu lustre

La monnaie ressort avec une légère patine foncée
:hello: Slottys
Tu dis bien que la monnaie ressort avec une légère patine foncée .
Ce n'est plus une patine puisque dans tous les cas s'il y en avait une, elle aurait disparue avec l’électrolyse.
J’appellerais plutôt ça une re-colorisation à la cire.
Bien entendu toutes les monnaies ne sont pas patinées non plus.
 #1831919  par Scatman
 
Perso, mes trouvailles je ne les passe même pas sous un filet d'eau du robinet :pascontent: