Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule plate géométrique Edit Modération

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #1830495  par Déus42
 
Bonjour,
Pourriez-vous m’aider à identifier cet objet ?
Au vu de l’attache, j’ai pensé à une fibule mais vraiment sans certitude.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Longueur: 34mm
Métal: bronze
Merci! :super:
Image
Image
Image
 #1830496  par tupimos
 
bonjour , je ne connais pas cette fibule , mais l attache quand a elle ressemble fortement a une attache de fibule :hello:
 #1830525  par piragol
 
Pas mieux que Tupimos, l'attache fait trés carolingien mais le dessus me laisse sacrément perplexe ! :aille2:
 #1830535  par Skull
 
Bonsoir Déus42,
Il s'agit bien d'une jolie fibule plate géométrique,
Le type de charnière avec ces 2 plaquettes coulées reliées par un axe en fer est justement très gallo romain. Pour le type exact je te dirai ça dès que je peux fouiller dans mes documents avec un exemple si possible.
Sinon c'est une fibule étamée
Belle découverte :super: :coeur:
@+ ;-)
Dernière modification par Skull le 15 févr. 2024, 21:42, modifié 1 fois.
 #1830536  par Crazy
 
Bonsoir 👋🏻
Elle paraît bien encroûter, c’est possible de pousser le nettoyage ?
Dernière modification par Crazy le 15 févr. 2024, 21:48, modifié 1 fois.
 #1830569  par piragol
 
En fait, je ne discerne nul axe en fer ici, et on retrouve aussi cette typologie de charnière avec 2 plaquettes coulées sur des fibules carolingiennes.
Ceci étant, elle n'est pas étamée mais on pourrait imaginer que ces dépots blanchâtres puissent correspondre aux dépots que l'on retrouve parfois sur des fibules émaillées pour y fixer les émaux ou aux colles utilisées pour fixer des décors en plaquettes d'os par exemple.
Perso, j'étais parti plus vers des dépots de colle pour fixer des verroteries, donc carolingienne, mais il est vrai que ce pourrait être tout aussi bien une fibule GR ! :super:
 #1830584  par Skull
 
Oui ce type de charnière existe un peu sur la période carolingienne mais avec quelques différences comme l'ardillon avec ce petit ergot typique de cet période et ce repose ardillon également très caractéristique.
La tienne est légèrement différente mais reste sur le même type de variante.

Pour la typologie il s'agit pour moi du type 7.2.1 dans le vol.2 chez E .Riha.
Voici son dessin :
Image
Avec sa description :
Image
Donc oui je reconnais que quand on traduit elle parle bien de peu de traces d’insertion d’émail rouge sur son exemplaire.
Par conséquent pas d'étamage à priori ( voir si possible d'autres photos serait la bienvenue pour confirmer)
Pour la chronologie elle est donnée entre 60 et 130 de notre ère.
C'est un type rare à ma connaissance.

Très belle découverte :coeur: :coeur: :coeur: et prudence au nettoyage.

@+ ;-)
 #1830719  par Slottys
 
Bonjour,

Très bel objet

Et dire que je n'ai jamais trouvé de fibule :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :snif:
 #1830972  par Skull
 
:hello:

Bon bah ! encore un qui post et ne s'intéresse pas aux réponses et quand je vois un autre post de lui c'est pareil :faché2:
Enfin bref...
 #1830988  par Baillius
 
Déus42 a écrit : 15 févr. 2024, 18:18 Bonjour,
:hello: Déus42
Je n'ai pas l'impression que les réponses t’intéressent beaucoup ???, Pourquoi faire une demande sans s’inquiéter s'il manque des infos pour ceux qui viennent t'aider.
C'est un peu comme l'édition des titres de tes demandes d'identifications, en remontant ton historique ,on remarque que c'est la modération qui en général le fait à ta place .
Un peu plus de participation , diantre.
 #1831922  par Scatman
 
Slottys a écrit : 17 févr. 2024, 22:32 Et dire que je n'ai jamais trouvé de fibule :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :snif:
J'en ai trouvé à mes débuts en 2011, mais ma première entière c'était l'année dernière :aille2: