Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie gauloise ou chaton de bague ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1832199  par evan.crx
 
Bonjour ! Magnifique trouvaille pour ma part, mais impossible de la faire identifier…auriez vous une idée ?
10mm, 1,4g et en argent, département 70
Image
Image
Dernière modification par evan.crx le 01 mars 2024, 09:26, modifié 1 fois.
 #1832202  par piragol
 
Bonjour,
Le département de trouvaille manque...
 #1832203  par evan.crx
 
piragol a écrit : 01 mars 2024, 09:11 Bonjour,
Le département de trouvaille manque...
Bonjour, désolé modifié
 #1832205  par Slottys
 
Bonjour,

Pour moi c'est bien une gauloise

On distingue les pattes et le corps d'un cheval
 #1832207  par PrusseDuSud
 
+1 pour la monnaie gauloise a la representation adrocephale. Attribution a definir. :)

Peut etre un denier ambien a la tete nue et au cheval androcephale a gauche.... mais sans certitude.
 #1832208  par evan.crx
 
Slottys a écrit : 01 mars 2024, 10:00 Bonjour,

Pour moi c'est bien une gauloise

On distingue les pattes et le corps d'un cheval
Ainsi que la gueule et sa queue!
 #1832209  par evan.crx
 
PrusseDuSud a écrit : 01 mars 2024, 10:26 +1 pour la monnaie gauloise a la representation adrocephale. Attribution a definir. :)

Peut etre un denier ambien a la tete nue et au cheval androcephale a gauche.... mais sans certitude.
Je n’y vois personnellement pas de ressemblance ! :gene: Merci de la proposition c’est peut-être une piste ! :P
 #1832213  par REP14
 
Image
Image

Bonjour,
La gravure de l'oeil fait penser à un denier des Séquanes / SEQVANOIOTVOS
ce qui correspond au département.
mais le revers ..
 #1832214  par evan.crx
 
Merci beaucoup.
Pour le revers voici ce que je vois :
Image
 #1832242  par evan.crx
 
REP14 a écrit : 01 mars 2024, 12:53 Image
Image

Bonjour,
La gravure de l'oeil fait penser à un denier des Séquanes / SEQVANOIOTVOS
ce qui correspond au département.
mais le revers ..
Merci pour cette piste ! Possible d’avoir un revers inédit ? Cela m’étonnerait mais bon…
 #1832245  par REP14
 
Image
Image

Possible que ce soit un denier/ quinaire des Séquanes Q.DOCI
avec au revers un cheval trés empâté, un surplus de métal ?
 #1832250  par evan.crx
 
REP14 a écrit : 01 mars 2024, 18:27 Image
Image

Possible que ce soit un denier/ quinaire des Séquanes Q.DOCI
avec au revers un cheval trés empâté, un surplus de métal ?
Je pensais effectivement à un surplus de métal aussi, peut-être que le cheval que je vois est juste une pareidolie ? Ça pourrait donc être cette monnaie, merci beaucoup.
 #1832251  par evan.crx
 
Cependant pour un denier / quinaire gaulois, sa taille ainsi que son poids, surtout s’il y a (un surplus de métal) me paraissent un peu faible, qu’en pensez vous ?
 #1832255  par Vincent 29
 
Tu peux remercier certains qui ont participé à la rechercher de ta monnaie.... :siffle:
Je n'est pas pas eu de remerciements moi ....
 #1832256  par evan.crx
 
Vincent 29 a écrit : 01 mars 2024, 19:13 Tu peux remercier certains qui ont participé à la rechercher de ta monnaie.... :siffle:
Je n'est pas pas eu de remerciements moi ....
Jai cru avoir remercié tout le monde…regarde les messages X| , désolé de t’avoir oublié et merci.
 #1832632  par evan.crx
 
Bonsoir, en nettoyant un peu plus j’ai aperçu un nouveau détail… compliqué à photographier et je m’en excuse mais le voici. Si cela peut aider
Image
Image
Image
 #1832633  par evan.crx
 
J’ai également trouvé cela. Qu’en pensez vous ? La crinière et les pattes correspondent avec ma monnaie
Image
Image
 #1832655  par Cengokill
 
Salut, belle petite monnaie !
Félicitations, tu viens de débloquer pour la première fois le succès "Donner une information sur le lieu" ! 🤝
::d

Edit : Ah non tu l'as ajouté après. ::d ::d