Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Plaque métallique - Probable plaque de chien

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1832488  par Antoine0002
 
Bonjour à tous,

Ce jour, trouvé dans un jardin, une plaque avec les mentions suivantes :
Avers : "Lemaire Lucien - Cagny"
Revers "Flamant - Cagny Somme"
La taille de la police et la police n'est pas la même entre l'avers et le revers.
Cagny, c'est le nom du village dans lequel la plaque à été trouvée.
Image
Image
Ma question, quel pouvait être l'usage et l'endroit où se trouvait cette plaque.

Merci par avance pour votre aide.

Antoine
Dernière modification par Antoine0002 le 07 mars 2024, 15:04, modifié 1 fois.
 #1832489  par Vincent 29
 
:hello:
Peut-être sur un vélo !
 #1832490  par Baillius
 
:hello: Antoine0002

Il manque les dimensions , mais pour moi c'est une plaque faite artisanalement qui a été utilisée 2 fois et je pense pour marquer la propriété sur des colliers de chien :)
 #1832491  par Vincent 29
 
Oui en effet :super:
 #1832492  par Antoine0002
 
Au temps pour moi, j'ai en effet oublié les dimensions.
La plaque fait 9cm par 2,7cm.
 #1832494  par Vincent 29
 
En regardant dans les archives départementale, où en tapant simplement le nom, prénom et commune, il y a eu un Lucien Lemaire à Cagny....
Mais il a du u en avoir plusieurs car j'en est trouvé 2.
 #1832496  par Antoine0002
 
En effet j'ai également trouvé un Lucien Lemaire à Cagny (dans le 80), mais rien d'autre...
 #1832504  par white's
 
peut-être une plaque de charrette comme celles-ci, je te mets les dimensions des miennes , elles datent de mai/juin 1940
Image
Image
 #1832505  par Oslo
 
:hello:
Je pense que c'est une plaque de collier de chien :
- ou le chien a changé de propriétaire : le nouveau proprio a fait frapper son nom
- ou la plaque a été réutilisée par le propriétaire d'un autre chien (faut pas gâcher, au prix où c'est une plaque de collier !)
 #1832506  par Vincent 29
 
White's
Ça ne peut pas être ça car cette plaque est gravé des 2 côtés.
 #1832507  par Oslo
 
Vincent 29 a écrit : 03 mars 2024, 18:01 White's
Ça ne peut pas être ça car cette plaque est gravé des 2 côtés.
:hello:
Oui, c'est ce que j'expliquais, plaque réutilisée par un autre proprio du chien par exemple, ou réutilisée par une autre personne pour un autre chien
En somme, une réutilisation
 #1832513  par white's
 
personnellement je vois une forme de similitude dans la police des caractères et aussi dans la forme, à savoir donner le nom du propriétaire et sa localisation, la plaque peut effectivement avoir été ré-utilisée, ici elle était vraisemblablement rivetée sur du cuir, à l'aide de 2 rivets en cuivre, peut-être sur les rennes de l'attelage? un chien, peu probable, la plaque est trop grande
 #1832515  par Baillius
 
white's a écrit : 03 mars 2024, 18:50 personnellement je vois une forme de similitude dans la police des caractères et aussi dans la forme, à savoir donner le nom du propriétaire et sa localisation, la plaque peut effectivement avoir été ré-utilisée, ici elle était vraisemblablement rivetée sur du cuir, à l'aide de 2 rivets en cuivre, peut-être sur les rennes de l'attelage? un chien, peu probable, la plaque est trop grande
:hello: white's"
Les plaques de charrette étaient réglementées , il devait y figurer plusieurs renseignements ( dont le métier) ,comme sur tes plaques ce qui n'est pas le cas ici ;)

Article 16 du décret du 10 août 1852 : Tout propriétaire de voiture ne servant pas au transport des personnes est tenu de faire placer en avant des roues et au côté gauche de sa voiture, une plaque métallique portant, en caractères apparents lisibles, ayant au moins cinq millimètres de hauteur, ses nom, prénoms, profession, le nom de la commune, du canton et du département.


Çà reste toutefois une plaque de propriété ( chien, caisse à outil etc...)
 #1832524  par white's
 
Baillius a écrit : 03 mars 2024, 19:06
white's a écrit : 03 mars 2024, 18:50 personnellement je vois une forme de similitude dans la police des caractères et aussi dans la forme, à savoir donner le nom du propriétaire et sa localisation, la plaque peut effectivement avoir été ré-utilisée, ici elle était vraisemblablement rivetée sur du cuir, à l'aide de 2 rivets en cuivre, peut-être sur les rennes de l'attelage? un chien, peu probable, la plaque est trop grande
:hello: white's"
Les plaques de charrette étaient réglementées , il devait y figurer plusieurs renseignements ( dont le métier) ,comme sur tes plaques ce qui n'est pas le cas ici ;)

Article 16 du décret du 10 août 1852 : Tout propriétaire de voiture ne servant pas au transport des personnes est tenu de faire placer en avant des roues et au côté gauche de sa voiture, une plaque métallique portant, en caractères apparents lisibles, ayant au moins cinq millimètres de hauteur, ses nom, prénoms, profession, le nom de la commune, du canton et du département.


Çà reste toutefois une plaque de propriété ( chien, caisse à outil etc...)

salut Baillius, bon travail d'investigation,
de mon côté j'ai cherché au niveau des immatriculations automobiles https://francoplaque.fr/site_html/resso ... rselli.pdf
Image
 #1832527  par Baillius
 
white's a écrit : 03 mars 2024, 21:32 salut Baillius, bon travail d'investigation,
de mon côté j'ai cherché au niveau des immatriculations automobiles https://francoplaque.fr/site_html/resso ... rselli.pdf
Image
:super:
Voici aussi le PDF de la réglementation de l'époque avec justement l'article 16 et les risques et amendes découlant si la plaque n'est pas réglementaire ;)

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449
 #1832595  par Antoine0002
 
Bonjour, merci à tous pour vos avis :super:
 #1832600  par kafka
 
Bonjour.
Gros doute pour la plaque d'identification pour chien :modo: .
E effet, sur celles-ci, le nom du chien doit en principe apparaitre.
De plus 9 cm, cela parait beaucoup.
Mais surement me trompe-je ! :happy1:

Kafka.
 #1832608  par Oslo
 
kafka a écrit : 04 mars 2024, 16:34 Bonjour.
Gros doute pour la plaque d'identification pour chien :modo: .
E effet, sur celles-ci, le nom du chien doit en principe apparaitre.
De plus 9 cm, cela parait beaucoup.
Mais surement me trompe-je ! :happy1:

Kafka.
:hello: Non, sur la plaque de collier de mes chiens de chasse, il n'y avait que mon nom et mon numéro de téléphone.
Le nom du chien ne sert à rien, si cette pauvre bête est perdue ou retrouvée par quelqu'un : ce n'est pas la bête qui va donner le nom et l'adresse de son maître :hehe: :hehe:
Logique que ce soit le nom du proprio qui soit indiqué, pour ma part, et celle de mes anciens potes de traque.
 #1832610  par lolo01
 
Bonsoir

j'ai déjà trouvé une pièce similaire
comme je détecte pratiquement que dans mon village avec le nom prénom il m"as fallu pas longtemps pas savoir a qu'il appartenu
c’était une plaque d 'identité rivète sur un cartable fin 19 début 20 siècles pour la mienne.
lolo01
 #1832612  par Vincent 29
 
C'est facile, et c'est écrit dessus, le chien s'appelait Flamant :mrgreen:
 #1832618  par Oslo
 
Vincent 29 a écrit : 04 mars 2024, 19:22 C'est facile, et c'est écrit dessus, le chien s'appelait Flamant :mrgreen:
Oui, et c'était un chien de race "berger belge"
Ca aurait marché aussi avec Wallon :hehe: :hehe:
 #1832621  par Baillius
 
Antoine0002 a écrit : 04 mars 2024, 16:23 Bonjour, merci à tous pour vos avis :super:
:hello: Antoine0002
Tu peux donc éditer le titre avec l'identification reçue :)
 #1832896  par Antoine0002
 
Mais dis donc, c'est que cette plaque a continuée de faire parler en mon absence !
Bon dans tous les cas merci pour tout vos avis/liens, c'est toujours intéressant !

Antoine