Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de NIMES

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1833619  par PV.52
 
:hello:
Demi romaine trouvée dans le 52
Je suppose après avoir mater sur le net qu'il s'agit d'une monnaie d'Auguste ou d'Agrippa par contre savoir qui est qui :siffle:
Sur le revers il me semble reconnaître un crocodile :)
Sur l'avers au dessus de la tête on peut apercevoir IN
J'ai toujours autant de mal avec ces monnaies romaines :pleur3:
Je m'en remets a vous pour cette identification qui n'est qu'une simple formalité pour certains :amen:
En vous remerciant :super:
Image
Dernière modification par PV.52 le 13 mars 2024, 16:41, modifié 1 fois.
 #1833621  par Romulus41
 
Bonjour,

Encore un qui a bien voyagé. Ce fut ma première monnaie antique dans le 41. Elles ont sacrément circulées ces monnaies.

Bravo pour cette nimoise.
 #1833623  par PV.52
 
Baillius a écrit : 13 mars 2024, 15:04 :hello: PV.52
C'est un AS de Nimes , ( un dupondius coupé en 2 parties pour en faire 2 AS)
Pour savoir de quel type regardes ici ;)
https://multicollec.net/1-mo-h/1h04
:hello:
Merci pour cette réponse rapide :super:
Je file de ce pas voir ton lien :)
Bon fin d'aprem :hello:
 #1833624  par PV.52
 
Romulus41 a écrit : 13 mars 2024, 15:08 Bonjour,

Encore un qui a bien voyagé. Ce fut ma première monnaie antique dans le 41. Elles ont sacrément circulées ces monnaies.

Bravo pour cette nimoise.
:hello:
ça fait toujours plaisir de sortir une monnaie de ce style surtout après 2000 ans sous terre :)
Bon aprem a toi :hello:
 #1833640  par PV.52
 
Titiboucles a écrit : 13 mars 2024, 16:52 Salut

belle trouvaille et bravo 👏
:super: :alcool1:
 #1833694  par j.provot
 
:hello: PV.52,
Bravo pour cette trouvaille magnifique !
:alcool1:
 #1833696  par Paladin
 
Belle trouvaille :super: ( c est des incontournables de la numismatique et ça fait quelques années que j en ai vu passer sous mon disque ).
 #1833706  par voconces26
 
:hello:
dsl mais c'est un demis dupondius de nimes, on dit pas as meme si c'est l'equivalent... bref...
 #1833709  par piragol
 
Voir wikipédia :
" Cette monnaie apparaît souvent la dénomination « as », qui reste encore usuelle chez les numismates. Mais il s'agit d'un abus de langage puisque cette monnaie s'apparente effectivement selon la réforme augustéenne (19 av. J.-C.) à un dupondius, numéraire équivalent à deux fois la valeur d'un as. Ceci explique que ces monnaies ont souvent été coupées en deux parties égales, éventuellement en quatre, afin de créer ainsi, à la suite d'un manque d'espèces, des as voir des semis (demi-as). G. Depeyrot estime ainsi que la présence de deux portraits sur une monnaie équivaut à cette époque à l'indication d'une valeur correspondant à deux as1. L'alliage employé pour la frappe n'est d'ailleurs pas du bronze (alliage de cuivre et d'étain) mais du laiton (cuivre et zinc), alliage plus précieux du fait de la plus grande rareté du zinc par rapport à l'étain. "
 #1833711  par Slottys
 
Bonjour,

J'adore ces monnaies !
 #1833714  par Caussenard
 
Bonjour, désolé vacances26 mais comme Baillius , toujours appelé As un demi Dupondius.......
Que serait un As sinon ?
Bel après midi à tous !
 #1833719  par Caussenard
 
Merdum mes yeux ! Désolé Voconces26 !
 #1833723  par piragol
 
mouns16 a écrit : J'aurais préféré une réponse de voconces26 ! Et wikipédia n'est pas une source fiable pour moi dsl !
Sinon, il y a aussi ici :
https://multicollec.net/1-mo-h/1h04
" Ce type monétaire appelé As de Nîmes dans le langage numismatique populaire correspond en fait à un Dupondius qui avait une valeur de 2 as. "
 #1833738  par Baillius
 
voconces26 a écrit : 14 mars 2024, 09:20 :hello:
dsl mais c'est un demis dupondius de nimes, on dit pas as meme si c'est l'equivalent... bref...
voconces26
Un Dupondius, numéraire équivalent à deux fois la valeur d'un as. Ceci explique que ces monnaies ont souvent été coupées en deux parties égales, éventuellement en quatre, afin de créer ainsi, à la suite d'un manque d'espèces, des as voir des semis (demi-as)
L'erreur de langage qui est souvent faite c'est de nommer AS un Dupondius qui en vaut 2.
 #1833919  par voconces26
 
Caussenard a écrit : 14 mars 2024, 12:52 Bonjour, désolé vacances26 mais comme Baillius , toujours appelé As un demi Dupondius.......
Que serait un As sinon ?
Bel après midi à tous !
ok, tu as tjrs appelé ça un as mais les archéos et autres numismates appelent ça un demis dupondius, et si par malheure tu apelle ça un as tkt ils te le font savoir que meme si c'est l'equivalent d'un as ça n'en est pas un mais un demis dupondius....
 #1833920  par voconces26
 
mouns16 a écrit : 14 mars 2024, 10:15
voconces26 a écrit : 14 mars 2024, 09:20 :hello:
dsl mais c'est un demis dupondius de nimes, on dit pas as meme si c'est l'equivalent... bref...
Ah ben non pas "bref", explique toi !
les numismates et les archeos appelent ça un demis dupondius, meme si c'est l'equivalent d'un as (la moitié d'un dupondius) ils appelent ça un demis dupondius quand il est coupé en 2 .... et quand on est sur des sites de numismate il te le rappellle a chaque fois si tu fais l'erreure d'appelé ça un as, ils te disent non non c'est un demis dupondius pas un as!!!... (voila pour mon bref!!)
 #1833921  par voconces26
 
Baillius a écrit : 14 mars 2024, 18:08
voconces26 a écrit : 14 mars 2024, 09:20 :hello:
dsl mais c'est un demis dupondius de nimes, on dit pas as meme si c'est l'equivalent... bref...
voconces26
Un Dupondius, numéraire équivalent à deux fois la valeur d'un as. Ceci explique que ces monnaies ont souvent été coupées en deux parties égales, éventuellement en quatre, afin de créer ainsi, à la suite d'un manque d'espèces, des as voir des semis (demi-as)
L'erreur de langage qui est souvent faite c'est de nommer AS un Dupondius qui en vaut 2.
Coucou Baillus, oui je sais bien bien que c'est l'equivalent d'un as, mais sur les groupes d'archeos ou de numismates si tu dit un as pour une moitiée de dupondius tu te fait remettre a l'ordre illico presto!! d'ou ma remarque!! des demis j'en ai quelques uns, en entier un seule et quasiment savo, un entier pour Vienne, mais des quarts jamais fait encore!! sa s'appelerai un quart de dupondius ducoup mais sa serait l'equivalent d'un semis c'est bien ça?? apres elles etaient coupé en 2 aussi parsk'avec les 2 bustes c'etait "toleré" de le faire je crois bien!!?? c'est demis dupondiuès ou dupondius ont perduraient vraiment longtemps apres leurs emissions, j'ai lu un truc qu'a l'epoque medievale, or les monnaies romaine d'argent et d'or pouvaient etre troquer contre du numeraire a jours par rapport au poid de metal precieux mais aussi ces dupondius circulaient, enfin rien de sure mais certains le pensent!!??...
 #1833959  par esus
 
Sympa, il te reste le visage d'Agrippa et une partie du crocodile au revers :super: :hello:
 #1834017  par PV.52
 
esus a écrit : 16 mars 2024, 19:01 Sympa, il te reste le visage d'Agrippa et une partie du crocodile au revers :super: :hello:
:hello:
C'est vrai que la tête est vraiment bien identifiable :) :hello: