Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ID PLOMB ROYAL

  • Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1834094  par Arnaud 82
 
Bonjour

Voici un plomb de scellé fait ce matin dans le tarn

Un diamètre de 28/29 mm
Épaisseur 4/5 mm

En plomb
Sous les fleurs de lys on lit W LE ROY
Au dos, sans certitude ANDUZE avec au centre une illustration que je n’arrive pas à identifier
Image
Image
Image
 #1834100  par Slottys
 
Bonjour,

Attendons les experts

Il est superbe !
 #1834105  par PrusseDuSud
 
Bonjour,
plomb de scelle a plateaux donc pour du textile.
Il semble qu'il provient de la ville d'Anduze comme indique sur l'un des face. Au centre probabnlement les armoiries de la ville ( D'azur au château d'argent ouvert et ajouré de sable, donjonné de trois tourelles aussi d'argent, celle du milieu plus haute, le tout maçonné aussi de sable). Il serait bien de refaire une photo avec une prise au dessus du plomb (pas en biais si possible). L'autre cote porte les armoiries royales avec l'inscription W. LE ROY (peut-etre le nom du proprietaire de la fabrique qui etait placee sous l'autorite royale.
Je vais essayer de voir si on peut trouver quelque chose sur cette fabrique.
:)
 #1834110  par Arnaud 82
 
PrusseDuSud a écrit : 18 mars 2024, 14:03 Bonjour,
plomb de scelle a plateaux donc pour du textile.
Il semble qu'il provient de la ville d'Anduze comme indique sur l'un des face. Au centre probabnlement les armoiries de la ville ( D'azur au château d'argent ouvert et ajouré de sable, donjonné de trois tourelles aussi d'argent, celle du milieu plus haute, le tout maçonné aussi de sable). Il serait bien de refaire une photo avec une prise au dessus du plomb (pas en biais si possible). L'autre cote porte les armoiries royales avec l'inscription W. LE ROY (peut-etre le nom du proprietaire de la fabrique qui etait placee sous l'autorite royale.
Je vais essayer de voir si on peut trouver quelque chose sur cette fabrique.
:)
Image
Image
 #1834117  par Arnaud 82
 
PrusseDuSud a écrit : 18 mars 2024, 14:03 Bonjour,
plomb de scelle a plateaux donc pour du textile.
Il semble qu'il provient de la ville d'Anduze comme indique sur l'un des face. Au centre probabnlement les armoiries de la ville ( D'azur au château d'argent ouvert et ajouré de sable, donjonné de trois tourelles aussi d'argent, celle du milieu plus haute, le tout maçonné aussi de sable). Il serait bien de refaire une photo avec une prise au dessus du plomb (pas en biais si possible). L'autre cote porte les armoiries royales avec l'inscription W. LE ROY (peut-etre le nom du proprietaire de la fabrique qui etait placee sous l'autorite royale.
Je vais essayer de voir si on peut trouver quelque chose sur cette fabrique.
:)
Incroyable cette quantité d’informations
☺️

Pour le moment je ne trouve que des manufactures du XIX eme
J’imagine les fleurs de Lys et l’ensemble plutôt XVIII
mais pour le moment je ne trouve rien de concluant
Je modifie des que des faits m’éclairent
☺️
 #1834118  par PrusseDuSud
 
Un peu plus de renseignements sur ce plomb. Son diametre exclus la pose sur de la soie. Il etait donc destine a un tissus plus resistant. A Anduze on travaillait la soie et la laine. Dans la ville meme, il existait une manufacture de cadis (toile de laine) voir 1er lien. Le plomb doit dater des regnes de Louis XV ou Louis XVI.
"Le commerce de la ville d'Anduze est en draperies, toileries, soyes, bas et autres marchandises, en bestiaux et en grains. Il y a plusieurs manufactures en bas et en vestes de soye. Il y a deux fabriques considérables des chapeaux fins de toute qualité qui sy sont établi depuis peu, bien montées et bien dirigées. Il y a aussy des manufactures d'étoffes de laine, telles que moletons ou finettes, des pessots et de cadis, le tout destiné pour l'intérieur du Royaume. Ces manufactures sont les plus anciennes, et ce sont le mieux soutenues, mais elles ont beaucoup déchû par le défaut d'ouvriers qui se sont tournés du coté des fabriques de bas. Il y a encore 4 teintureries, deux en soye et deux en laine. " Voir 2eme lien.

Pour l'instant je n'ai rien trouve sur "W. Le ROY".

https://books.google.pl/books?id=--FfAA ... oy&f=false

http://miroir.mrugala.net/Arisitum/docs ... ubdel5.htm
 #1834121  par Arnaud 82
 
PrusseDuSud a écrit : 18 mars 2024, 15:27 Un peu plus de renseignements sur ce plomb. Son diametre exclus la pose sur de la soie. Il etait donc destine a un tissus plus resistant. A Anduze on travaillait la soie et la laine. Dans la ville meme, il existait une manufacture de cadis (toile de laine) voir 1er lien. Le plomb doit dater des regnes de Louis XV ou Louis XVI.
"Le commerce de la ville d'Anduze est en draperies, toileries, soyes, bas et autres marchandises, en bestiaux et en grains. Il y a plusieurs manufactures en bas et en vestes de soye. Il y a deux fabriques considérables des chapeaux fins de toute qualité qui sy sont établi depuis peu, bien montées et bien dirigées. Il y a aussy des manufactures d'étoffes de laine, telles que moletons ou finettes, des pessots et de cadis, le tout destiné pour l'intérieur du Royaume. Ces manufactures sont les plus anciennes, et ce sont le mieux soutenues, mais elles ont beaucoup déchû par le défaut d'ouvriers qui se sont tournés du coté des fabriques de bas. Il y a encore 4 teintureries, deux en soye et deux en laine. " Voir 2eme lien.

Pour l'instant je n'ai rien trouve sur "W. Le ROY".

https://books.google.pl/books?id=--FfAA ... oy&f=false

http://miroir.mrugala.net/Arisitum/docs ... ubdel5.htm
🙏🙏🙏
INCROYABLE
Je suis impressionné par une telle recherche en si peu de temps
😱😱😱😱
 #1834122  par PrusseDuSud
 
Armoiries d' Anduze :

Image
Il faut faire pivoter le plomb pour avoir le haut de la tour avant "ANDUZE"


Rien trouve pour le "W. LE ROY" nom de proprietaire,nom d' intendant, "ViVe le Roy" ????

Si cela ne te derange pas, je prendrai tes photo pour ma base de donnees. Merci. :hello:
 #1834133  par Arnaud 82
 
PrusseDuSud a écrit : 18 mars 2024, 15:52 Armoiries d' Anduze :

Image
Il faut faire pivoter le plomb pour avoir le haut de la tour avant "ANDUZE"
Avec plaisir
Si tu veux passe en MP et je t’envoie plus photos par mail

Rien trouve pour le "W. LE ROY" nom de proprietaire,nom d' intendant, "ViVe le Roy" ????

Si cela ne te derange pas, je prendrai tes photo pour ma base de donnees. Merci. :hello: