Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ID cible et différenciation - Exemple: 16 = 2 euros ( Equinox 800 )

 #1834285  par Jocjos
 
Bonjour à tous !! Je débute dans la détection. Je viens de m'acheter un Equinox 800. Afin de me familiariser avec les différentes cibles numériques, j'aimerai m'élaborer un petit carrousel à ma façon en matérialisant les cibles numériques les plus souvent détecter ( voir ci-dessous ). Exemple sur mon début de carrousel ( 16 = 2 euros ) c'est un début 😅 j'aimerai vous demander votre aide, afin de compléter ce mini carrousel, et en m'indiquant les ID cibles numériques que vous avez constatés le plus souvent. Pièces de monnaies Françaises récentes et anciennes - bague or - bague argent - etc..etc !! merci beaucoup de votre collaboration !! je vous le montrerai quand il sera aboutit 😎
 #1834287  par dado31
 
:hello:
L'idée est intéressante.
Le problème c'est que les réponses ID peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres comme la profondeur, le type de terrain ou le taux d'humidité du sol.
Bon courage dans tous les cas !!
 #1834291  par Baillius
 
Jocjos a écrit : 19 mars 2024, 21:07 Bonjour à tous !!
:hello: Jocjos
La détection , c'est pas si cartésien que ça .
Pour avoir les mêmes résultats il faudrait qu'a chaque fois la cible se trouve exactement dans les mêmes conditions.
Ta même monnaie peut très bien avoir un indice de conductibilité différent :
En fonction du terrain minéralisé ou pas , sablonneux ou argileux , humide ou sec etc...
En fonction de sa position ou profondeur dans le sol , sur la tranche ou sur la face , à 10 ou 20cm etc...
En fonction de l'oxydation et bien d'autres paramètres.
Sinon, en tant que nouveau membre , je t'invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
Voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
 #1834293  par piragol
 
Clairement, il va te falloir hélas oublier tous ces principes généraux, et te mettre au réel de chez toi selon tes terrains, la météo et de bien d'autres variables que tu découvriras avec joies et/ou peines, autrement dit comme nous tous !
On y a survécu, à nos désillusions, alors pas de raison que tu n'y parviennes toi aussi, pour peu que tu acceptes le principe.
Bon, tu parles de 2 euros, je suppose que c'est donc sur plage.
Si tu avais pris le temps de te présenter, ce serait plus simple de te conseiller pour ceux qui seraient à même de le faire, et bien le faire selon ton profil, non ? :-/
A défaut, c'est un poil demander une consultation médicale par tchat genre " je tousse docteur, c'est grave ? "
:-/
 #1834297  par piragol
 
Celles d'un débutant, Vincent.
On l'a tous été, non ? :drapeaublanc:
Je me souviens avoir demandé comment notcher les schrapps, ici, à mes débuts.... :hurt1:
 #1834300  par dado31
 
Moi je pense qu'il ne faut pas le décourager dans son idée. Il débute et déjà il est frustré par ces réponses négatives. Il devrait commencer son carroussel et constatera effectivement que ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air ;)
Après cela peut aussi être une manière de prendre en main son détecteur, chacun sa méthode du moment que l'on progresse dans la maitrise de l'appareil :)
 #1834410  par Pabouk
 
:hello:

Malgré vos remarques justifiées, je comprends pourquoi tu poses la question jocjos : avec l'Equinox 800, il y a des cibles qui ont un indice quasi toujours identiques et ce quelques soient les sols !
Et la 2 euros, effectivement est le meilleur exemple car sur sable sec : 16. Sur sable mouillé : 16 avec de trés légères variations selon la minéralisation. Les 1 euros sur sec 20/21 sur mouillé 21/22, la 20 centimes d'euros idem sec ou mouillé, la 50 centimes 22/23 sec ou mouillé etc. etc. et toujours avec un son hyper repérable. Les euros sont les seuls cibles que je repère avant même de creuser, surtout sur le sec, et avec expérience sur le mouillé...

Par contre, les bagues argent sonnent de 14 à 30 selon la taille, la profondeur, la minéralisation, les réglages réactivité etc.
L'or de 5 à 30...comme l'alu.

Bref, en dehors de la 2 euros qui est un cas d’école avec le Nox 800, c'est effectivement la pratique qui fera la différence.
Donc tu as pris le seul exemple, la 2 euros, qui te donne l'impression qu'il y a une logique imparable au niveau des indices !
Mais comme dit plus haut, ce n'est pas le cas, ce serait presque trop facile et ça enléverait l'adrénaline, mais certes on gagnerait en fatigue si on savait s'il fallait creuser ou pas... :modo:

Kenavo.
 #1834539  par Jocjos
 
Merci Pabouk !! Oui effectivement je débute, et vos réponses me permettent d'avancer !! :amen: Ma question était de savoir , si il y avait des indices qui revenaient souvent pour tel ou tel matériaux.., je te remercie Pabouk pour ta réponse !!! Je me doute qu'il va falloir que je fasse bcp de plages, et de terrain afin d'avoir ma propre idée :modo: !! et je me doute également qu'en fonction des différents terrains, mon EQ/Nox va réagir différement. Mais pour apprendre la meilleure école, est d'aller sur le terrain et de pratiquer, encore et encore :peur1: merci
 #1835323  par Jocjos
 
Pabouk a écrit : 21 mars 2024, 18:42 :hello:
Bonsoir,
Merci Pabouk pour ta réponse :) je sais que je vais apprendre sur le terrain, je m’en doute, c’est comme tout quand on débute :modo: merci encore 🙏


Malgré vos remarques justifiées, je comprends pourquoi tu poses la question jocjos : avec l'Equinox 800, il y a des cibles qui ont un indice quasi toujours identiques et ce quelques soient les sols !
Et la 2 euros, effectivement est le meilleur exemple car sur sable sec : 16. Sur sable mouillé : 16 avec de trés légères variations selon la minéralisation. Les 1 euros sur sec 20/21 sur mouillé 21/22, la 20 centimes d'euros idem sec ou mouillé, la 50 centimes 22/23 sec ou mouillé etc. etc. et toujours avec un son hyper repérable. Les euros sont les seuls cibles que je repère avant même de creuser, surtout sur le sec, et avec expérience sur le mouillé...

Par contre, les bagues argent sonnent de 14 à 30 selon la taille, la profondeur, la minéralisation, les réglages réactivité etc.
L'or de 5 à 30...comme l'alu.

Bref, en dehors de la 2 euros qui est un cas d’école avec le Nox 800, c'est effectivement la pratique qui fera la différence.
Donc tu as pris le seul exemple, la 2 euros, qui te donne l'impression qu'il y a une logique imparable au niveau des indices !
Mais comme dit plus haut, ce n'est pas le cas, ce serait presque trop facile et ça enléverait l'adrénaline, mais certes on gagnerait en fatigue si on savait s'il fallait creuser ou pas... :modo:

Kenavo.
 #1835324  par Jocjos
 
Bonsoir,
Et ?
Quel rapport avec l’âge ??
Je sais que je débute, mais même à 65 ans on peut apprendre !!
Donc ta remarque n’ai pas très enrichissante 😵‍💫🙏😉 mais allo 🤣
lolo01 a écrit : 19 mars 2024, 22:11 tous les deux vous avez 65 ans et un equinox 800
alors allo
 #1835414  par lolo01
 
Jocjos a écrit : 30 mars 2024, 20:14 Bonsoir,
Et ?
Quel rapport avec l’âge ??
Je sais que je débute, mais même à 65 ans on peut apprendre !!
Donc ta remarque n’ai pas très enrichissante 😵‍💫🙏😉 mais allo 🤣
lolo01 a écrit : 19 mars 2024, 22:11 tous les deux vous avez 65 ans et un equinox 800
alors allo
bonjour
c’était de l'humour mais comme vous avez le même détecteur tu pourrai le joindre pour en savoir plus .
si je t'ai vexe je m'en excuse
cordialement lolo01