Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Localisation plus precise

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1834540  par Marcocarpiste
 
Salut a tous, étant débutant depuis a peine un mois j'aimerais avoir un détail technique.
Quand je localisé une cible forcément le signal m'indique la zone, ça serais maheureux quand meme :hehe: , du coup pour pouvoir être plus précis sur la localisation de l'objet il se situe plus a la pointe du disque ou sur le centre, et quand j'utilise de mode pointer du détecteur j'approche du zéro sur l'écran du coup je suis au dessus par logique mais pareil au dessus de la pointe, le centre ou la totalité du disque
C'est ma plus grosse galère pour le moment.
Merci a ceux qui vont répondre en tous cas.
:)
 #1834545  par Baillius
 
Marcocarpiste a écrit : 23 mars 2024, 12:51 Salut a tous, étant débutant depuis a peine un mois j'aimerais avoir un détail technique.
:hello: Marcocarpiste
Suivant le type de disque , bobine Double D ou concentrique le champ de détection est différent, mais c'est le centre du disque qui sert de repère.
Image
Lorsque tu as repéré une cible , tu balayes au dessus en accélérant la cadence tout en diminuant l'amplitude de balayage pour resserrer la cible , ensuite tu fais la même chose en croisant à 90° , la cible se trouvera sous le point de croisement.
Idem avec la fonction pinpointer du détecteur mais la tu est en statique donc pas de balayage tu t'approches au plus prés de la cible pour repérer et creuser.
Après pour affiner dans le trou ou dans la motte de terre je te conseil aussi d'investir dans un pinpointer , il te fera gagner du temps ;)
 #1834549  par Marcocarpiste
 
Deja merci de ta réponse, j'ai aussi le pinpointe. Ma bobine est en double D . C'est surtout pour faire la taille du trou. Pour voir être le plus proche possible, par moment je localise mon objet précisement et au final je tombe 10cm a côté :hehe:
 #1834561  par Baillius
 
Marcocarpiste a écrit : 23 mars 2024, 13:23 Deja merci de ta réponse, j'ai aussi le pinpointe. Ma bobine est en double D . C'est surtout pour faire la taille du trou. Pour voir être le plus proche possible, par moment je localise mon objet précisement et au final je tombe 10cm a côté :hehe:
:hello:
Comme dit le proverbe :
C'est en creusant que l'on devient détectoriste :hehe:
 #1834562  par piragol
 
Un petit truc pour apprécier où se trouve une cible :
Tu passes ton détecteur à un endroit pourverifier qu'il n'y a ni signal ni ferreux.
Tu creuses à 15 cm, tu y mets une pièce d'1 ou 2 euros à plat, un petit morceau de branchette à la verticale au dessus et tu rebouches en tassant un peu.
Tu coupes la partie qui dépasse en laissant un demi cm, et tu fais des balayages en te dirigeant sur la cible et repère où le son commence et où il finit.
Ensuite, idem en faisant un quart de tour autour de la cible.
C'est ce qu'on appelle faire la croix. ta cible doit être à l'intersection de ces 2 balayages
Tu auras alors l'endroit précis où ton disque t'indique de creuser. :hello:
 #1834565  par Marcocarpiste
 
Pas mal comme astuce, j'avoue ne pas.y avoir pensé
 #1834570  par piragol
 
https://www.youtube.com/watch?v=1CjD9J3iWIU
Pour être plus précis encore, je mémorise là où le son arrive.
Selon la force et la tonalité du signal en tous métaux au plus fort, on arrive à en déduire l'emplacement .
Une micro cible de faible indice va me faire creuser plus proche de la croix sur l'entrée du signal, un gros son plus conducteur plus loin.
Comme généralement je creuse à la main, c'est plutôt bien de cibler précisemment.
Ce truc a toutefois ses limites sur certains objets, comme par exemple les douilles de 14-18 qui ont tendance à orienter les signaux vers la partie supérieure , mais tu verras : chaque terre a ses propres façons de renvoyer les signaux, et il y a d'autres facteurs qui jouent encore, comme l'humidité.
Aprés, c'est l'expérience qui intervient pour affiner, mais le principe de la croix reste la base en détection.