Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Anneau en bronze

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1834494  par Marcocarpiste
 
Salut a tous, aujourd'hui je suis allé dans une pâture et j'ai trouvé cet anneau, il fait 47mm de diamètre et un poid de 16gr environ.
Le centre de l'anneau est plat, l'extérieur est arrondie avec des petits strie sur le tour entier.
Ça ressemble a une banque mais je veux pas voir la taille des doigt :hehe: :hehe:
Sinon un bracelet ancien de bébé, mais j'ai aucune autre idée à cela du coup.
Ci quelqu'un aurais déjà vue ce style ça pourrais vraiment m'aiguiller que son origine ainsi que epoque
Merci d'avance

Image


Image


Image
 #1834503  par Baillius
 
:hello: Marcocarpiste

l'objet est sympa , mais ça va pas être évident :)
 #1834504  par Marcocarpiste
 
La c'est sur. Pour ça j'ai l'impression au bracelet de baptême ou un truc de ce genre. Ça aurait était entièrement rond.le problème se poserais pas la partie qui m'en fait penser à ça est le plat sur l'intérieur et les légère ciselure tous le tour, comme une décoration dessus
 #1834505  par Skull
 
👋🏻 également sur ce forum ,
Vu les stries pour le décor, Il s'agit très probablement d'un anneau de jonction de demi ceint.
@+ ;-)
 #1834507  par Marcocarpiste
 
Skull a écrit : 22 mars 2024, 22:31 👋🏻 également sur ce forum ,
Vu les stries pour le décor, Il s'agit très probablement d'un anneau de jonction de demi ceint.
@+ ;-)
Ça serait de qu'elle époque environ?
Je suis basé sur le gallo-romain car pas très loin a ce que j'ai vu (surtout que l ont m'a expliqué :hehe: ) il y a (Edit OnzeEleven).
 #1834508  par Baillius
 
Skull a écrit : 22 mars 2024, 22:31 👋🏻 également sur ce forum ,
Vu les stries pour le décor, Il s'agit très probablement d'un anneau de jonction de demi ceint.
@+ ;-)
:hello: Skull
L'anneau est plat à l’intérieur et n'a aucune usure ou déformation ?
https://boucles.clicforum.fr/t4438-Mes- ... -ceint.htm

edit : on en a un ici
topic127034.html
 #1834509  par Marcocarpiste
 
Il est complètement lisse aucune usure dessus pour ça mon orientation sur mon idée
 #1834510  par Skull
 
Oui t'as raison baillius j'avais pas fait gaffe :amen:
Après on doit pas être loin de ça. :mrgreen:
 #1834511  par Marcocarpiste
 
J'arrive pas a trouver d'info plus précises a part ce que l'ont a déjà discuter. C'est pas évident quand même et c'est le côté qui me plais sur la détection, trouver des objets et réussir à retracer son histoire
 #1834512  par Baillius
 
:hello:

Un autre presque similaire qui n'est pas formellement identifié car lui aussi à un manque d'usure
topic140662.html
 #1834513  par Marcocarpiste
 
Baillius a écrit : 22 mars 2024, 22:53 :hello:

Un autre presque similaire qui n'est pas formellement identifié car lui aussi à un manque d'usure
topic140662.html

Ça ressemble fortement aussi mise à part le diamètre qui est plus gros sur celui que j'ai.
 #1834527  par piragol
 
Marcocarpiste a écrit : 22 mars 2024, 22:35 En recherchant sur le net je viens de tombé sur ça, on retrouve le même type de strie dessus.
https://images.app.goo.gl/5VrQkoee6REj1MD88

Désolé pour le lien en tous cas
Bonjour, :hello:
Non, en aucun il ne saurait s'agir de cet objet, lequel est ouvert et non le tien, sans compter les dimensions qui ne sauraient correspondre.
 #1834528  par Marcocarpiste
 
C'est les strie dessus qui m'avais interpellé surtout pour dater a peut près l'epoque.
 #1834529  par dado31
 
C'est peut être un anneau pénien gallo romain :|
:jesors:
 #1834534  par kafka
 
Bonjour.
En fait, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles :modo: .

Kafka.
 #1834535  par Marcocarpiste
 
Déjà je sais que c'est pas récent :hehe: c'est déjà pas mal
 #1834541  par Slottys
 
kafka a écrit :Bonjour.
En fait, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles :modo: .

Kafka.
Attention, nous n'effectuons pas de fouille, évitons ce genre de propos ici
 #1834544  par Marcocarpiste
 
Slottys a écrit : 23 mars 2024, 12:57
kafka a écrit :Bonjour.
En fait, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles :modo: .

Kafka.
Attention, nous n'effectuons pas de fouille, évitons ce genre de propos ici
Je pense que c'est surtout pour réussir a cibler ce que pourrait être cette anneau et son origine
 #1834546  par kafka
 
Slottys a écrit : 23 mars 2024, 12:57
kafka a écrit :Bonjour.
En fait, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles :modo: .

Kafka.
Attention, nous n'effectuons pas de fouille, évitons ce genre de propos ici
Il n'est absolument question de fouille de notre part.
Je sais à quoi l'honneur m'oblige.
C'est juste pour signifier que ce type d'artefact est indatable en l'état.

Kafka.
 #1834548  par Crazy
 
kafka a écrit : 23 mars 2024, 13:19
Slottys a écrit : 23 mars 2024, 12:57
kafka a écrit :Bonjour.
En fait, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles :modo: .

Kafka.
Attention, nous n'effectuons pas de fouille, évitons ce genre de propos ici
Il n'est absolument question de fouille de notre part.
Je sais à quoi l'honneur m'oblige.
C'est juste pour signifier que ce type d'artefact est indatable en l'état.

Kafka.
Faut pas faire un procès à Kafka 😄
 #1834550  par Marcocarpiste
 
Crazy a écrit : 23 mars 2024, 13:23
kafka a écrit : 23 mars 2024, 13:19
Slottys a écrit : 23 mars 2024, 12:57
kafka a écrit :Bonjour.
En fait, ce genre d'anneau a été utilisé pour diverses utilités et depuis la nuit des temps. De ce fait il est réellement impossible de le dater avec précision hors contexte stratigraphique de fouilles :modo: .

Kafka.
Attention, nous n'effectuons pas de fouille, évitons ce genre de propos ici
Il n'est absolument question de fouille de notre part.
Je sais à quoi l'honneur m'oblige.
C'est juste pour signifier que ce type d'artefact est indatable en l'état.

Kafka.
Faut pas faire un procès à Kafka 😄
Ou alors qu'ont le flagelle sur la place publique :hehe: :hehe: :hehe: :mdr2: :mdr2:
 #1834557  par Slottys
 
Bonjour,

Ma remarque n'est pas méchante

Simplement nous connaissons tous la complexité de la détection en France

Il y a des mots à ne pas prononcer sous peine d'avois nos détracteurs aux fesses

Les mots comme : fouille, site, trésor, ruines, dépôt .....
 #1834559  par Marcocarpiste
 
Je te rassure ça a pas était mal interprété ;)
 #1834563  par Crazy
 
Slottys a écrit : 23 mars 2024, 13:42 Bonjour,

Ma remarque n'est pas méchante

Simplement nous connaissons tous la complexité de la détection en France

Il y a des mots à ne pas prononcer sous peine d'avois nos détracteurs aux fesses

Les mots comme : fouille, site, trésor, ruines, dépôt .....
Oui tu as raison, ma remarque était surtout un trait d’esprit avec Kafka ( l’écrivain ) et un de ses romans ( le procès ) 😬
 #1834564  par kafka
 
Slottys a écrit : 23 mars 2024, 13:42 Bonjour,

Ma remarque n'est pas méchante

Simplement nous connaissons tous la complexité de la détection en France

Il y a des mots à ne pas prononcer sous peine d'avois nos détracteurs aux fesses

Les mots comme : fouille, site, trésor, ruines, dépôt .....
Pour info, la stratigraphie de fouilles est une discipline des sciences de la Terre qui étudie la succession des différentes couches géologiques ou strates, utilisée par les archéologues. Cela n'a rien à voir avec notre loisir. J'ai utilisé une phrase bateau pour signifier qu'en l'état un anneau n'est pas datable. Cette phrase bateau est régulièrement utilisée sur les forums pour étayer la non datation d'un artéfact.
Et je pense qu'elle sera encore utilisée sans que cela ne nuise à notre loisir.
Mais sûrement, me trompe-je :happy1: .
Pour ma part le sujet est clos, je ne tiens pas à ce que le post de notre ami Marcocarpiste soit parasité par une polémique. Il y a des choses plus graves dans la vie.

Kafka.

PS : Pour ma part quand un post me semble poser problème, j'ai la courtoisie d'évoquer cela en message privé. Cela est certainement du à mon âge avancé.
 #1834614  par Oslo
 
Slottys a écrit : 23 mars 2024, 13:42 Les mots comme : fouille, site, trésor, ruines, dépôt .....
:hello:
Belle série de mots clés pour qui vous savez
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #1834616  par Vincent 29
 
Oslo a écrit : 23 mars 2024, 22:01
Slottys a écrit : 23 mars 2024, 13:42 Les mots comme : fouille, site, trésor, ruines, dépôt .....
:hello:
Belle série de mots clés pour qui vous savez
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis désolé, mais on peut écrire ceci :
Je fouille dans ma caisse à outils !
J'ai regardé un site sur internet !
Ma femme est un trésor !
Ma voiture tombe en ruine !
J'ai été chez Brico Dépot!
:happy1: