Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Possible poids de balance romaine "5 G"

• Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1835373  par Cengokill

Bonjour à tous ! Dimanche dernier, j'ai trouvé un curieux objet. C'est un poids, mais quel type de poids :0 ? Je ne saurais dire. Il est attaché à un crochet en fer.

Il a sonné à 75 sur mon XP DEUS II, et au vu de sa patine colorée en vert, c'est de l'alliage cuivreux.

Lieu : champ non semé dans la Plaine de la Bièvre, en Isère (38)
Masse (incluant le crochet que je ne peux retirer) : 4,07 grammes
Largeur de la base : environ 6,5 millimètres
Largeur du haut du poids : environ 4,5 millimètres
Longueur de l'arête sur sa longueur : 10 millimètres

Si des personnes pourraient m'aider à identifier ce poids, cela serait super !
Bonne journée à tous.

Voici une photo de chaque face, ainsi que le haut et le bas du poids :arrow: :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Petit bonus photo une fois sorti de terre :
Image
Dernière modification par Cengokill le 31 mars 2024, 13:53, modifié 2 fois.
 #1835374  par Baillius

:hello: Cengokill

Peut être un battant de clochette ou sonnaille??

La forme rappelle les curseurs de balance romaine , mais j'ai du mal avec les 4gr
 #1835377  par voconces26

:hello:
j'en ai 2 comme ça mais plus gros et ecrit 1 once dessus pour l'un et l'autre 1 once puis je sais plus trop excatement mais le poids en gramme ensuite de 28g a peu pres si jle rapelle bien...
le tien est ecrit 5g c'est un poids de balance je pense mais quel epoque??
 #1835381  par Slottys

Bonjour,

Je pense à un poids de balance de type Romaine

Ce qui m'interpelle c'est de lire 5G pour un poids de 4 Grammes
 #1835387  par Cengokill

Salut, merci à tous pour vos suggestions. "5 G" correspondrait à 5 grammes.
Sauriez-vous ce que signifie la lettre "K" entourée d'un cercle sur l'une des faces ?

Difficile à dater les poids de balance romaine, je n'en n'ai pas trouvé de similaire sur le web. :/
 #1835395  par Christophoros

Bonjour,

Intéressant petit poids, car je pense aussi qu'il s'agit bien d'un poids. ::d

Le poids curseur de de balance romaine serait le plus cohérent, néanmoins comme souligné par Baillius, sa masse est vraiment faible. Il existait néanmoins de petites balances romaines, par exemple pour établir la masse volumique des grains, mais leurs poids curseurs me semblent néanmoins d'une masse supérieure...

Sa masse de 5 grammes devait comprendre son attache en fer qui semble incomplète, cela associé à son usure devrait expliquer sa masse actuelle de 4 grammes?

Le marquage "K" pourrait être un poinçon de contrôle annuel (1850 ou ultérieur). Le marquage de "5 G" indique l'utilisation du système métrique, donc un objet postérieur à 1840.

A mon avis, un poids donc mais d'un usage encore non établi...
 #1835404  par Cengokill

Merci pour complément et la date possible Christophoros.
Je vais donc éditer le titre étant donné que tout le monde s'accorde à dire pour l'identifier comme un possible poids de balance romaine.

Dernière chose, vous pensez au vu des photos que c'est du cuivre ou du bronze ? Comment puis-je le déterminer de mon côté ?
 #1835408  par Baillius

Cengokill a écrit : 31 mars 2024, 13:53 Dernière chose, vous pensez au vu des photos que c'est du cuivre ou du bronze ? Comment puis-je le déterminer de mon côté ?
:hello: Cengokill
Alliage cuivreux :)

De ton côté , tu le rayes sur un côté non visible pour voir la couleur du métal sous la patine .
Si c'est rouge , rosé c'est du cuivre , si c'est jaune c'est du laiton ou du bronze.