Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie 2 sols transformée

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1835394  par Crazy
 
Bonjour,

Trouvaille sympa, cette 2 sols apparemment transformée en palais de jeu, je n’explique pas les trous.
J’avais pensé pour une utilisation d’un bouton de dépannage mais alors pourquoi 3 trous !!!!
Ou alors donner une valeur de point pour un jeu !!!!
Mystère 😁
Image
Image
 #1835402  par Slottys
 
Bonjour,

Trouvaille peu banale en effet

Mais quel usage ???
 #1835405  par Oslo
 
:hello:
Si palet de jeu, peut-être un marquage, comme ceux aujourd'hui, numérotés de 1 à 12 ?
 #1835406  par Dagon16
 
Oslo a écrit : 31 mars 2024, 14:06 :hello:
Si palet de jeu, peut-être un marquage, comme ceux aujourd'hui, numérotés de 1 à 12 ?

Ce serait étonnant : pourquoi s'embêter à percer 3 trous dans du bronze alors qu'une gravure ou un simple poinçonnage seraient bien plus rapides ?
 #1835429  par Baillius
 
:hello:

C'est plutôt une monnaie martyrisée que transformée :hehe:

Comme sur les monnaies servant de palet il semble que le contour ai été épaissie par martelage pour en diminuer le diamètre mais chanfreiné sur la face du buste de Louis XVI pour je ne sais quelle raison ??
 #1835440  par Oslo
 
:hello: Baillius
Je ne pense pas que le côté buste soit chanfreiné ; ne serait-ce pas plutôt du aux chocs du palet sur le réceptacle, le palet ayant toujours été lancé côté buste ?
D'autant plus qu'on voit que ce chanfrein n'est pas régulier, il présente des méplats.
Probablement que ce palet avait les deux faces identiques au départ, mais le joueur aurait toujours lancé du côté buste, d'où cette usure irrégulière.
Les trous ? Peut-être tout simplement pour que cette pièce ne soit utilisée qu'à ce jeu, et ne pouvait donc pas être volée, car sans valeur monétaire
 #1835441  par Crazy
 
C’est vrai que dans ce cas beaucoup d’hypothèses sont valables, comme souvent on peut donner libre cours à notre imagination!!!!!
😃
 #1835518  par lgt
 
:hello: on peut imaginer une valeur attribuée au palet par le nombre de trous....?
 #1837601  par Cengokill
 
C'est original ! Jamais vu avec des trous comme cela. 8/