Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Galet à cupule

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1835853  par Lolo82

Bonjour, j'ai trouvé en détection (je précise) un galet avec un creux régulier (82)
J'ai fait des recherches et on mentionne des galets à cupules
Extrait : Les pierres à cupules (étymologiquement " petite coupe" en latin) ou à écuelles sont des blocs erratiques, souvent même des rochers ou des affleurements rocheux sur lesquels des cavités semi-hémisphériques ont été gravées, plus ou moins profondément creusées.
Cela m'a paru bizarre car c'est un galet fait de quartz dureté 7.
Voici la photo.
Vous en pensez quoi ?
Merci
Lolo
Alias "mes yeux ont un détecteur de cailloux" ::d
Image
Image
Image
 #1835973  par Baillius

:hello: Angie

A mon humble avis , je pense que c'est l’œuvre de Dame nature et point celle de la main de l'homme.
 #1835977  par Lolo82

Baillius a écrit : 04 avr. 2024, 00:34 :hello: Angie

A mon humble avis , je pense que c'est l’œuvre de Dame nature et point celle de la main de l'homme.
Dame nature creuse les cailloux oui, à moins que ce soit une gouttelette d'eau qui ait creusé un trou sur un quartz.
Je sais pas cela me paraît bizarre quand même
 #1836037  par piragol

Hélas, je pense que tu te fourvoies :
Si le trou avait été le fruit d'un broyon ou pilon, la pierre en porterait la marque au niveau de la patine.
Je rejoins donc l'avis de Baillius.
Quant à l'interprétation de l'objet sur ton lien, elle me laisse un poil perplexe. Et c'est de la pierre, pas de la silice de toutes façons. :-|
 #1836115  par Lolo82

Réponse d'un expert :

Votre interrogation est légitime et nombre de randonneurs ramassent ces pierres inspirantes. On trouve déjà au Paléolithique supérieur ce qui aura pu être une lampe à graisse d'origine animale et à huile végétale dès le néolithique. Des accessoires de ce type datant du Moyen-Age furent retrouvés. Transportables, tant par les chasseurs cueilleurs paléolithiques, que les populations agro pastorales néolithiques qui l'utilisèrent dans leurs déplacements. Pour les premiers, à l'intérieur des grottes ornées (Lascaux) et pour les seconds sur les chemins transpyrénéens et transalpins comme les bergers et les colporteurs. La préhension est facilitée par sa forme et l'on pourrait s'avancer en remarquant qu'elle fut destinée à un droitier... Est-ce à dire pour autant que cet objet est un artefact ou un simple caprice de la nature qui réveille en nous un effet de paréidolie ; seules des prélèvements en son fond nous éclaireraient, ce qui est la moindre des chose pour une éventuelle lampe à huile...

https://pascal-buffard-art.over-blog.co ... tisme.html
 #1836116  par Baillius

:hello: Angie

Quelles sont les dimensions de ton galet ?
 #1836118  par Lolo82

60x37 épaisseur 20 mm
Diamètre du rond 11 mm

Mr Piragol le quartz définition :

Le quartz est une espèce minérale dure et cristalline composée d'atomes de silicium et d'oxygène, appartenant au groupe des silicates. C'est le deuxième minéral le plus abondant de la croûte terrestre, après la famille des feldspaths.
 #1836119  par Pablo87

Hola tout le monde je ne pense pas que ce soit du quartz mais plutôt un rognon de silex et il peuvent prendre toutes les formes naturellement :cote:
 #1836121  par Baillius

:hello:
Avec ces dimensions tu peux éliminer la lampe à huile :)
 #1836894  par Rovador

Simple galet ordinaire ;)