Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agraphe a double crochet mérovingienne

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1836212  par Lefauxsoyeur

Bonjour à toutes et tous,
Je souhaiterais connaître l’origine et la fonction de cet objet trouvés avec détecteur sur un chemin de randonné vers Rousson dans le Gard il mesure 3cm de long 2mm d’épaisseur et pèse environ 3-4 grammes le métal me semble être du Bronze par avance merci à ceux qui pourront m’aider à identifier cet objet …
Image
Image
Image
Dernière modification par Lefauxsoyeur le 08 avr. 2024, 03:19, modifié 1 fois.
 #1836216  par Lefauxsoyeur

Bonjour Baillius,
Un grand merci pour cette réponse rapide et concise, première fois que je fais du Mero ..
 #1836224  par tupimos

bonjour , toujours sont petit effet ce genre d agrafe vestimentaire :hello:
 #1836261  par catulernos

Baillius a écrit : 06 avr. 2024, 14:50 :hello: Lefauxsoyeur

C'est une agrafe vestimentaire à double crochet :super:
mérovingien
https://www.legio6victrix.com/archeolog ... e-crochet/
Hello, avec tout le respect j'attire votre attention sur le fait que les archeo au 19ieme toutes ces agrafe étaient donné pour mérovingienne, qui sont normalement plus petites que cette dernière, alors qu'aujourd'hui on sait que certaines de ces "gros modèles" sont plutôt tardo médiévale. Je posterais ma source demain faut que je la retrouve. Et je doit avoir des modèle dans ma base de données pour mise en série.
En attendant je vous invite a bien vérifier 😉
Pour participer en toute humilité
Jo
 #1836264  par Baillius

catulernos a écrit : 06 avr. 2024, 21:43
Hello, avec tout le respect j'attire votre attention sur le fait que les archeo au 19ieme toutes ces agrafe étaient donné pour mérovingienne, qui sont normalement plus petites que cette dernière, alors qu'aujourd'hui on sait que certaines de ces "gros modèles" sont plutôt tardo médiévale. Je posterais ma source demain faut que je la retrouve. Et je doit avoir des modèle dans ma base de données pour mise en série.
Jo
:hello: catulernos
Ce qui est certain c'est que les premières agrafes à double crochet apparaissent dès l’Empire romain dans le nord de la France, par contre concernant le sud ,les plus anciens modèles sont d’époque mérovingienne, plus précisément fin VIème, début VIIème.
Mais on en retrouve aussi en contexte plusieurs siècles plus tard , ce qui laisse supposer une utilisation très tardive ;)
Je pense que c'est de cette étude que tu fait allusion ?
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 9_yfv2j0pn
 #1836266  par catulernos

Baillius a écrit : 06 avr. 2024, 22:08
catulernos a écrit : 06 avr. 2024, 21:43
Jo
:hello: catulernos
Ce qui est certain c'est que les premières agrafes à double crochet apparaissent dès l’Empire romain dans le nord de la France, par contre concernant le sud ,les plus anciens modèles sont d’époque mérovingienne, plus précisément fin VIème, début VIIème.
Mais on en retrouve aussi en contexte plusieurs siècles plus tard , ce qui laisse supposer une utilisation très tardive ;)
Je pense que c'est de cette étude que tu fait allusion ?
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 9_yfv2j0pn
C'était pas ça mais intéressant aussi ! Je regarderais demain la ça fait des heures que j'essaie de trouver une version téléchargeable du livre de Ferronneries "camion frères 1930" 😓
 #1836313  par Slottys

Bonjour,

Elle est superbe !
 #1836341  par Lefauxsoyeur

Bonjour à toutes et tous,
Un très grand merci pour votre intérêt et pour ces mines d’informations j’ai appris énormément grâce à vous tous merci beaucoup !!
 #1836346  par Baillius

Lefauxsoyeur a écrit : 07 avr. 2024, 17:26 Bonjour à toutes et tous,
Un très grand merci pour votre intérêt et pour ces mines d’informations j’ai appris énormément grâce à vous tous merci beaucoup !!
:hello: Lefauxsoyeur
Penses à éditer le titre avec l’identification reçue ;)