Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• On trouve quoi et où ?!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1836218  par Niceducky84

Bonjour la communauté !
Je me pose la question suivante : y a-t-il des généralités de trouvailles Entre les champs, les vignes, etc. ? Les forêts ? Les prairies ? Les ruisseaux ? Ou alors c’est totalement aléatoire ? Merci !
Si ma question peut sembler bête je précise que je débute… :drapeaublanc:
 #1836222  par Serge63

Salut c est plutot aléatoire par contre dans les forêts on peut trouver des boursees car les gens qui se faisaient attaquer par des brigands caché leurs bourses en les cachant dans la terre dans les champs c est plutôt des monnaies de faibles valeurs car les paysans n etaient pas riches. C est ma déduction peut-être que je me trompe.
 #1836226  par Vincent 29

:hello:
En effet, une boursée perdue, dans un champ elle sera éparpillé....
Alors qu'en sous-bois une boursée sera complète ( j'en est fait plusieurs en sous-bois et la plus grande était composée de 18 monnaies).
Pour ceux qui est des artefacts ils sont généralement mieux conservés en sous-bois car ils n'ont pas eu la malchance d'avoir subit un choc avec un engin agricole !
Après....
Ruisseau, prairie, etc... Ou l'homme à pu poser le pied, il a pu perdre quelques choses, donc il faut laisser le hasard faire les choses ( hors sites évidemment)
 #1836227  par Titiboucles

Salut

moi perso je fais que de la forêt car je trouve vraiment de tous en objets et monnaies et surtout plus en bonne état que les champs :)
 #1836228  par Baillius

Serge63 a écrit : 06 avr. 2024, 17:41 Salut c est plutot aléatoire par contre dans les forêts on peut trouver des boursees car les gens qui se faisaient attaquer par des brigands caché leurs bourses en les cachant dans la terre dans les champs c est plutôt des monnaies de faibles valeurs car les paysans n etaient pas riches. C est ma déduction peut-être que je me trompe.
Sans oublier ceux qui perdent les monnaies de leurs poches en baissant le pantalon pour faire la grosse commission derrière le plus gros arbre isolé ou le petit mazet au fond de la vigne :happy1:
Non je plaisante , on ne trouve que si quelqu'un a perdu avant notre passage , la chance du hasard.
 #1836233  par AgriculteurEnRogne

:hello: Niceducky84

C’est étrange de se poser cette question Alor que tu débute , tu devrait commencer par te trouver une autorisation sur n’importe quel type de terrain , pour te familiariser avec ton détecteur et pouvoir poêler plus sereinement. Mais en général on a tous des terres de prédilection. D’autres vont préférer poêler dans les ruisseaux d’autres en garrigues etc …
 #1836238  par Lolo82

Moi perso je ne vais pas dans les bois, les forêts seule car je me perd et j'ai peur des sangliers. Je ne vais que dans les champs les labours avec autorisation et je précise je rebouche mes trous. Je ne vais pas dans les champs semés bien sûr.
On trouve de tout en fait.
Des déchets, des monnaies très peu lisibles, des fers à boeufs, etc ...
 #1836265  par piragol

Cette question, je pense que nous nous la sommes tous posée, t'inquiète ! :drapeaublanc:
Mon idée sur sa réponse est qu'avec le temps, les marqueurs de lieux de vie n'existent plus :
Les arbres augustes sous lesquels les gens se réunissaient pour prendre leur repas du midi ou coudre en surveillant les troupeaux sont morts il y a bien longtemps. Et puis, les parcelles d'aujourd'hui ne sont pas celle d'hier de toutes façons.
En bordure des villages, si tu vois une zone plus noire dans un champ, c'est souvent les jardins des ouvriers agricoles.
Ce sont souvent des zones polluées de ferreux, mais riches en objets de toutes sortes. :super:
Pour le reste, c'est au petit bonheur la chance : Les pêcheurs peuvent appâter, pas nous... :cote:
 #1836267  par Crazy

hello 👋🏻
Concernant les trouvailles, je pense que c’est complètement aléatoire, d’ailleurs c’est le côté sympa de ce loisir.
Après ça dépend de tes attirances, perso, j’attache autant d’importance à la balade qu’à la détection et donc la forêt est chouette pour ça.
En revanche c’est plus chaud pour avoir des autorisations de bois privés.
L’état des monnaies est identique dans les forêts ( en tout cas dans ma région) c’est à dire bien rincées.
Le gros plus, c’est effectivement les boursées qui n’ont pas été éparpillées par les engins et moins maltraitées.
 #1836286  par stat24

Hello, les amis,

Je vous rappelle que les recherches ciblées ne sont pas autorisées.
Cette discussion est un peu "limite" du coup, non ?

Quoi qu'il en soit, il s'est perdu de tout à tout endroit et à toute période du moment ou l'humain était présent. ;)
 #1836302  par Niceducky84

Merci à tous pour ces nombreuses réponses. Pour répondre à @agriculteurenrogne je suis fille d’agriculteur et j’ai donc accès assez facilement à des forêts et des champs. En faite ma question n’était pas là pour savoir où creuser pour trouver quelque chose en particulier. Mais uniquement pour voir si avec toute cette communauté on arrivait ensemble à trouver des similitudes et ce peu importe les régions de France. (Je suis très statistique) en tout cas vos réponses me sont très utiles. Comme par exemple, la déduction concernant les pièces de monnaies de faible qualité et de somme dans les champs, à voir si j’aurais la même chose dans les miens. Pour en faire peut-être qui sait un début de généralité !!?
Allez je vous tiens au courant sur d’autre poste ;-)
Bon dimanche ! :alcool1:
 #1836311  par Slottys

Bonjour,

Pour le moment je fait du champ

Les engrais et autres font des ravages et les monnaies sont bien souvent mortes

Ca dépend des régions et des modes de cultures comme de la nature du champ

Dans le nord il y a aussi beaucoup de Militaria avec 14/18

J'ai déjà fait une boursée éparpillée sur 2 mètres carrés
 #1836370  par NANARD0334

Lolo82 a écrit : 06 avr. 2024, 19:33 Moi perso je ne vais pas dans les bois, les forêts seule car je me perd et j'ai peur des sangliers. Je ne vais que dans les champs les labours avec autorisation et je précise je rebouche mes trous. Je ne vais pas dans les champs semés bien sûr.

Va falloir investir dans un GPS? tu as aussi de bonnes applis sur les tels qui te font ton trajet, il te reste plus qu'à faire le chemin inverse, voir le soleil aussi ça peut aider pour dégrossir :happy1:
Ou bien faire comme le petit poucet :happy1:
Bonne détecte à toi :hello:
 #1836371  par Lolo82

NANARD0334 a écrit : 07 avr. 2024, 18:59
Lolo82 a écrit : 06 avr. 2024, 19:33 Moi perso je ne vais pas dans les bois, les forêts seule car je me perd et j'ai peur des sangliers. Je ne vais que dans les champs les labours avec autorisation et je précise je rebouche mes trous. Je ne vais pas dans les champs semés bien sûr.

Va falloir investir dans un GPS? tu as aussi de bonnes applis sur les tels qui te font ton trajet, il te reste plus qu'à faire le chemin inverse, voir le soleil aussi ça peut aider pour dégrossir :happy1:
Ou bien faire comme le petit poucet :happy1:
Bonne détecte à toi :hello:
Non non, une fois je suis allée aux champignons, je me suis perdue. J'ai utilisé un gps. Mais je panique. :mdr1: