Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fibule de type Jezerine

• Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

#1837415  par sebfromnice

Bonjour à tous, j' espère ne pas me tromper au sujet de cet objet... D'où le fait de venir vers vous! J' ai trouvé ce petit objet de 1,5 cm sur 3, en cuivre, toujours au alentour de Nice. On distingue une décoration sur la partie la plus large, comme de lignes de points... Après je m'interroge aussi sur le fait que ça pourrait être un ardillon !? Merci d'avance de vos commentaires !
Image
Image
Image
Dernière modification par sebfromnice le 19 avr. 2024, 10:03, modifié 1 fois.
 #1837417  par Skull

:hello: sebfromnice,
Tu as bien fait de poster ton morceau car oui il s'agit bien d'un reste d'une fibule. :super:
Je t'en dis plus dès que je peux regarder mes docs.
@+ ;-)
 #1837419  par sebfromnice

Skull a écrit : 18 avr. 2024, 21:13 :hello: sebfromnice,
Tu as bien fait de poster ton morceau car oui il s'agit bien d'un reste d'une fibule. :super:
Je t'en dis plus dès que je peux regarder mes docs.
@+ ;-)

Woaou! Rapide comme toujours ! Ok super, je vais chercher de mon côté aussi! Merci en tout cas!
 #1837429  par Skull

Me revoilà donc il s'agit d'une fibule de type Jezerine avec comme référence la 12b1 de la typologie de M.Feugere.
Ce type est reconnaissable par son décor d'un rameau feuillu (palme) assez géométrique.
Pour la chronologie une fourchette entre -20 à +20.
Voici à titre d'exemple à quoi elle ressemblait :
Image
 #1837441  par sebfromnice

Skull a écrit : 19 avr. 2024, 04:58 Me revoilà donc il s'agit d'une fibule de type Jezerine avec comme référence la 12b1 de la typologie de M.Feugere.
Ce type est reconnaissable par son décor d'un rameau feuillu (palme) assez géométrique.
Pour la chronologie une fourchette entre -20 à +20.
Voici à titre d'exemple à quoi elle ressemblait :
Image

Magnifique ! Un grand merci pour l'info, je vais en apprendre un peu plus là dessus! ::d :super:
 #1837448  par Slottys

Bonjour,

Je voudrais trouver un jour ne serait ce qu'une morceau de fibule :pleur4:
 #1837471  par sebfromnice

Slottys a écrit : 19 avr. 2024, 13:42 Bonjour,

Je bien moi j' en ai très peu trouvé depuis le temps! C'est peut être même la première sur laquelle je m'intéresse, pourtant on dit que dans la détection c'est ce que l'on trouve le plus en général... Pas mon cas! Il ne faut pas désespérer :)
 #1837473  par piragol

Belle identification ! :super:
 #1841884  par lopes

Slottys a écrit : 19 avr. 2024, 13:42 Bonjour,

J'en ai trouvé plusieurs des morceaux :mrgreen:
Et ma seule entière s'est dégradée vitesse grand v depuis sa sortie :rougefaché:
 #1841892  par PAt 15

Slottys a écrit :Bonjour,

Bien venu au club :)