Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite décoration de mitre de couteau en argent

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1837863  par Niceducky84

Bonsoir !
J’ai trouvé cette chose dans un bois en Drôme cela me semble être de l’étain (je n’y connais pas grand chose en matière) c’est très léger facilement pliable et ça mesure 1,5 cm sur 1cm
Si vous avez une idée je suis preneuse ! J’ai recherché sur le net mais je ne trouve pas de chose similaire …
Merci !
Image
Image
Dernière modification par Niceducky84 le 23 avr. 2024, 08:20, modifié 1 fois.
 #1837868  par piragol

Bonsoir,
De prime abord, je pense à une partie d'une virole de ( ? ) qui a été pliée et a créé cette rupture.
 #1837869  par Baillius

:hello: Niceducky84

Métal repoussé , déco fin 19eme /debut 20eme

Je verrais bien une déco recouvrant une mitre de couteau de table
Image
 #1837874  par Save

Bonjour.
Moi, j'y verrais bien de l'argent pour le métal.
 #1837878  par Baillius

Save a écrit : 22 avr. 2024, 22:37 Bonjour.
Moi, j'y verrais bien de l'argent pour le métal.
:hello: Save
j'y ai pensé et c'est fort possible :)

Niceducky84, il ne reste plus qu'a faire le test avec de la javel , si ça noirci c'est de l'argent.
 #1837879  par Niceducky84

Vous êtes des génies ! Ça ressemble effectivement à de la déco de couteau ! Et ça noircit ! Chapeau bas ! Et merci . :amen: :taré1:
 #1837880  par Baillius

Niceducky84 a écrit : 23 avr. 2024, 00:06 Vous êtes des génies ! Ça ressemble effectivement à de la déco de couteau ! Et ça noircit ! Chapeau bas ! Et merci . :amen: :taré1:
:hello: Niceducky84
Penses à éditer le titre de tes demandes avec les identifications reçues
Voici un GIF explicatif
Image
 #1837937  par Christophoros

Bonjour,

Sympathique trouvaille et belle identification. :super:

Par contre, comme le suggérait Piragol, ce type de petite bague est plus dénommée "virole" il me semble. ;)

Trouvée sur un site de vente et donnée pour la période Napoléon III:

Image
 #1837941  par Baillius

Christophoros a écrit : 24 avr. 2024, 11:43 Bonjour,

Par contre, comme le suggérait Piragol, ce type de petite bague est plus dénommée "virole" il me semble. ;)
:hello: Christophoros
Effectivement il aurait pu s'agir d'une virole ,mais dans le cas présent , l'épaisseur et la malléabilité du métal ne me semble pas permettent pas la fonction de sertissage d'une virole , je pense que c'est purement décoratif pour masquer l'extrémité des plaquettes. Après je peux aussi me tromper :)