Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande identification

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1838000  par Jérôme joly

Bonsoir,

J’ai fais cette jolie trouvaille mais impossible de trouver ce que c’est . Je suppose le symbole Oméga mais impossible de trouver une piste . Merci d’avance de votre aise :super:
Taille environ comme une pièce de 10 centimes.
Hâte de vous lire
A bientôt
Jérôme

Image
 #1838007  par Titiboucles

Salut
Il faut les dimensions de l'objet très important :)
 #1838012  par Vincent 29

Donc il faut qu'on aille mesurer une pièce de 10 centimes pour connaître le diamètre de ta trouvaille ? En plus, tu écris : environ 8/
C'est très important les dimensions exactes !
Tu peux pas faire un petit effort ?
Et le revers ? Ça permetrai de connaître le genre d'attache de cette matrice !
 #1838018  par Jérôme joly

Alors oui il te faudra un pied à coulisse car je n’ai pas ça avec moi à l’hôtel :hehe:
L’objet je ne l’ai pas avec moi . L’autre côté il n´y a rien .
Je pensais au début à un sceau mais pas évident de dater l’objet.
C’était peut être l’extrémité d’une bague .
Pour une idée de dimension je dirais de mémoire Environ 1cm de diamètre .
Une idée de l’époque ?
A plusieurs on va bien réussir à trouver ce que c’est . Si jamais trouvé dans le Doubs (25)
Merci
 #1838019  par Vincent 29

Tant que tu n'auras pas fourni les renseignements et informations demandées on ne pourra pas concrètement t'aider !

Diamètre
Plusieurs photos
Nature du métal
 #1838020  par Jérôme joly

Je n’ai que cette photo avec moi ... pour la matière je dirais cuivre oxidation vert de gris et résidus d’argent .
La première question c’est l’origine de l’écriture . Grecque !?
Je recherche du forum un indice pour débuter mes recherches .
;-)
 #1838021  par Baillius

Jérôme joly a écrit : 24 avr. 2024, 22:37 Je recherche du forum un indice pour débuter mes recherches .
;-)
:hello: Jérôme joly
Effectivement ta demande n'est pas conforme, on te fournira la bonne pratique lors de ta présentation.
Je t' invite donc à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
 #1838043  par Christophoros

Bonjour,

Objet intéressant! :super:

Mais je t'invite également à suivre les conseils donnés et à nous préciser les informations manquantes, notamment le diamètre (une simple règle graduée suffit: entre une 10 centimes d'euro et 1 cm, cela va du simple au double...).

Une photo du revers est aussi indispensable pour tenter de déterminer la nature de cette objet et orienter les recherches. ;)
 #1838045  par Slottys

Bonjour,

Après les informations demandées il faudrait savoir si les inscriptions sont en relief ou creusées

J'ai du mal à voir sur la photo
 #1838050  par UrbainV

Salut,

L'inscription me rappelle le IHS Iesus, Hominum Salvator des médailles religieuses
Sur celle là pas de H mais un N inversé donc pourrait être du cyrillique
Source wiki :И, и La lettre "И". Nommée également « i–huitaine », cette lettre provient du η (êta) grec majuscule (Η) que les Grecs prononcent "i" aujourd'hui mais qui autrefois se disait è.

Oméga est aussi présent dans l'alphabet cyrillique
Peut être une piste ???
 #1838053  par kafka

Bonjour.
J'y pensais également car cela évoque grandement un méreau religieux :modo: :modo: .

Kafka.
 #1838055  par UrbainV

kafka a écrit : 25 avr. 2024, 10:29 Bonjour.
J'y pensais également car cela évoque grandement un méreau religieux :modo: :modo: .

Kafka.
Si c'est religieux je pense que Christophoros une fois les infos demandées reçues va vite identifier ::d
A suivre....