Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton de compte à l agnel XVe siecle

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1838497  par Anonymous2005
 
bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai besoin de vous pour cette monnaie ou jeton que je pense être royale.
c'est une moitié en tout cas ce qui arrivé parfois à l'époque et je l'ai trouvé dans l'Eure. Elle fait environ 4 cm de diamètre.
Je compte sur vous pour m'aider à trouver ce que c'est. :]
Merci d'avance et je vous souhaite une bonne journée. :)
Dernière modification par Anonymous2005 le 01 mai 2024, 13:27, modifié 1 fois.
 #1838502  par voconces26
 
et le top serait de passer par la case "presentation" plus il faut le poids, diametre... comme indiquée quand vous vous etes inscrit, dans le reglement du forum... Cdlt
 #1838508  par Anonymous2005
 
Bonjour,
Pour le diamètre je l'ai mis c'est 4cm et pour la page de présentation je ne sais pas du tout comment fonctionne ce site alors j'ai fais comme je pouvais excusez moi. Le poids je ne l'ai pas indiquer car je n'ai que la moitié de la pièce et encore c'est une moitié bien inégale. je vais essayer de joindre les photos à ce message je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas ! :pleur4: Dites moi si cela fonctionne correctement merci !
Image
Image
 #1838511  par voconces26
 
la photo c'est bon mais c'est 2 fois le meme coté... on dirait un agneau d'or, donc plus un jeton peut etre??!!
pour la presentation aller dans la rubrique "presentation" et voila, Cdlt
 #1838512  par voconces26
 
Anonymous2005 a écrit : 01 mai 2024, 11:46 j'ai oublie de mettre le dos de la pièce
Image
et voila :gene:
c'est bon pour le revers, je pense plus a un jeton qu'une piece comme celle ci devrait etre en or.... mais des pros vous en diront plus... Cdlt
 #1838521  par piragol
 
Bonjour,
Les méreaux qu'on appela par la suite jetons dits de compte ont été gravé essentiellement à Tournai puis à Nuremberg.
Ils sont de laiton depuis le début du XIV ème.
Certains jetons de Nuremberg portent le nom du graveur, ce qui permet de les dater précisemment.
Les titulatures sont régulièrement fantaisistes, en allemand ou en français.
Pour ceux de Tournai, une étude sympa de Mr Labrot : https://ekladata.com/B33HVNqu4wVJcgaF5O ... ournai.pdf
 #1838530  par Baillius
 
Anonymous2005 a écrit : 01 mai 2024, 11:58 D accord merci beaucoup pour toutes ses informations! Avez vous des idées pour la date ? :)
:hello: Anonymous2005
Il est d'usage d'éditer le titre du sujet avec l'identification reçue, voici un GIF explicatif ;)

Image