Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Besoin d'aide pour identifier cette bague

#1838657  par Luidji

Bonjour à tous, j'aurai besoin d'aide pour identifier cette bague trouvée en forêt.

Voici les caractéristiques :

- Diamètre : 2,55cm
- Poids : 7,65gr

Pour la matière je ne sais pas trop mais elle me paraît légère pour être en argent.

Merci & très bonne journée ::d

Image
Image
 #1838658  par Baillius

:hello: Luidji
Le métal c'est important :)
Pour vérifier si c'est de l'argent , tu la trempes dans la javel , si elle noircit c'est bien de l'argent ;)
 #1838663  par Christophoros

Bonjour,

Sympa comme trouvaille. :super:

L'aspect général fait effectivement penser à de l'argent. Des bagues similaires sont proposées sur les sites de ventes (bagues ouvertes en argent), ils semblent d'accord pour donner une provenance d’Afrique du Nord voir de l'Ouest pour cet artisanat:

Image

Pas de reste de poinçon visible je suppose à l'intérieur de l'anneau?
 #1838664  par Luidji

Baillius a écrit : 02 mai 2024, 10:16 :hello: Luidji
Le métal c'est important :)
Pour vérifier si c'est de l'argent , tu la trempes dans la javel , si elle noircit c'est bien de l'argent ;)
Merci Baillius pour ton retour et cette astuce, je vais vérifier si c'est de l'argent et vous tiens au courant.
 #1838665  par Luidji

Christophoros a écrit : 02 mai 2024, 10:48 Bonjour,

Sympa comme trouvaille. :super:

L'aspect général fait effectivement penser à de l'argent. Des bagues similaires sont proposées sur les sites de ventes (bagues ouvertes en argent), ils semblent d'accord pour donner une provenance d’Afrique du Nord voir de l'Ouest pour cet artisanat:

Image

Pas de reste de poinçon visible je suppose à l'intérieur de l'anneau?
Merci Christophoros ! En faisant un google Lens et quelques recherches je suis effectivement arrivé sur cette piste d'une bague tribale africaine et notamment en provenance du mali (tribu peul ou fulani).
 #1838683  par legros

:hello:
Perso je trouve que ta bague fait plus artisanale que celles que l'on trouve encore en vente aujourd'hui. De plus sur la photo de bague récente les ocelles ne sont pas visibles comme sur la tienne. Alors attention, j'ai pas dit ocelles egal antique hein mais mon ressenti c'est que la tienne est plus artisanale quand même... :alcool1:
 #1838685  par Luidji

legros a écrit : 02 mai 2024, 13:46 :hello:
Perso je trouve que ta bague fait plus artisanale que celles que l'on trouve encore en vente aujourd'hui. De plus sur la photo de bague récente les ocelles ne sont pas visibles comme sur la tienne. Alors attention, j'ai pas dit ocelles egal antique hein mais mon ressenti c'est que la tienne est plus artisanale quand même... :alcool1:
Merci legros pour ton ressenti ! Effectivement j'ai tout de suite remarqué ces ocelles, que je ne retrouve pas sur les modèles similaires trouvés sur internet.
Je pense effectivement qu'elle est artisanale même si pas très ancienne (peut-être début, milieu XXè).
Elle est intrigante j'aimerai bien en savoir plus, par contre encore une fois je la trouve assez légère, ce qui me faisait pas mal douté au début.
 #1838689  par Luidji

Vincent 29 a écrit : 02 mai 2024, 16:00 Tout le monde a eu merci sauf moi... :pleur3:
Ahahaha oui j'ai zappé merci beaucoup Vincent 29 pour ta réponse super rapide et la piste du Maghreb :)