Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ferret ( peut-être de jarretière ? )

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1839376  par legros

Salut à tous :hello:

Alors j'ai mis ce titre car il fallait mettre un titre mais je ne pense pas que cela puisse être une pince , même si le départ au niveau de la pliure fait penser aux formes de vieilles pinces à épiler, vieux compas ou autre sauf que là le bout opposé est percé donc je ne saisis pas l'utilisation de cet artefact ...
Trouvé en ariege, 2,6 grammes pour 35mm de long , matière cuivreuse avec restes de dorure
Merci à tous ! :super:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 14 mai 2024, 01:10, modifié 4 fois.
 #1839379  par Baillius

:hello: legros
Pour moi ce serait un ferret :)
 #1839388  par legros

Ha bon aussi fin ? Ok donc de demi ceint je suppose ? Merci en tout cas :alcool1:
 #1839410  par tupimos

bonjour , il faudrait une meilleure image de l objet plus net , le bout de l objet pourrait être un arrondi écrasé , et nous pourrions très bien être sur une attache de demi ceint , ou alors comme baillius la nommé un ferret ,qui je pense pourrait très bien se placer sur l embout d une jarretière antique :hello:
 #1839429  par legros

tupimos a écrit : 11 mai 2024, 09:21 bonjour , il faudrait une meilleure image de l objet plus net , le bout de l objet pourrait être un arrondi écrasé , et nous pourrions très bien être sur une attache de demi ceint , ou alors comme baillius la nommé un ferret ,qui je pense pourrait très bien se placer sur l embout d une jarretière antique :hello:

Merci pour ton intérêt :)

Je vais essayer de faire des photos plus nettes alors mais mon téléphone étant ce qu'il est ( très vieux ) je fais ce que je peux en respectant au max les règles de base comme pas en plein soleil mais lumière naturelle derrière une fenêtre etc ...
Je vais retenter de faire mieux ... ;)
Le bout paraît effectivement être écrasé mais pas sûr :hehe:
 #1839433  par tupimos

legros a écrit : 11 mai 2024, 14:18
tupimos a écrit : 11 mai 2024, 09:21 bonjour , il faudrait une meilleure image de l objet plus net , le bout de l objet pourrait être un arrondi écrasé , et nous pourrions très bien être sur une attache de demi ceint , ou alors comme baillius la nommé un ferret ,qui je pense pourrait très bien se placer sur l embout d une jarretière antique :hello:

Merci pour ton intérêt :)

Je vais essayer de faire des photos plus nettes alors mais mon téléphone étant ce qu'il est ( très vieux ) je fais ce que je peux en respectant au max les règles de base comme pas en plein soleil mais lumière naturelle derrière une fenêtre etc ...
Je vais retenter de faire mieux ... ;)
Le bout paraît effectivement être écrasé mais pas sûr :hehe:
je te rassure je ne suis pas meilleur que toi dans le domaine photographique hélas :nono:
 #1839501  par Slottys

Bonjour,

J'adore ce type d'objet
 #1839520  par legros

:hello: j'ai tenté de refaire des photos , je ne pourrai malheureusement pas faire mieux , j'espère que ça suffira ? C'est peut-être exactement comme les précédentes helas... :/
:alcool1:
 #1839618  par legros

salut Tupimos :hello:

les nouvelles photos ne t'aident pas ?
 #1839623  par tupimos

legros a écrit : 13 mai 2024, 14:29
salut Tupimos :hello:

les nouvelles photos ne t'aident pas ?
:hello: ben écoute je ne pense pas qu'il y a eu écrasement en bout d objet , donc moi je partirais sur un ferret , voir peut être de jarretière comme je le disais plus haut .
voilà mon avis :alcool1:
 #1839624  par legros

D'accord :super: merci encore :alcool1:
 #1839628  par piragol

Bonjour à toi, et à Pierrot, :]
L'adjectif antique se rapportant à l'antiquité, je doute sérieusement de cette posibilité. :0
Bises ! ::d
 #1839629  par tupimos

piragol a écrit : 13 mai 2024, 17:53 Bonjour à toi, et à Pierrot, :]
L'adjectif antique se rapportant à l'antiquité, je doute sérieusement de cette posibilité. :0
ben les antiquités ne sont pas toutes romaines mon bruno , mais nous dirons alors rien que pour ton plaisir perso mérovingienne et je n en suis pas certain a 100% mais peut être aurait il appartenu a arégonde ; :hurt5: :hehe: :hello:
 #1839634  par piragol

Heureusement que Brunehaut n'en portait de pareilles :
Vu le nombre de chaussées par chez moi qui en portent le nom, et donc le nombre de personnes qui lui sont passées dessus, ce genre de trucs ( qui ne démontre en rien le coté dégrafable soit dit au passage ) devait provoquer un sacré embouteillage... ::d
Bon, plus sérieusement, jamais vu de docs sur des ferrets de jarretières méro dorées non plus, alors... :-|
 #1839636  par Baillius

tupimos a écrit : 13 mai 2024, 18:40
ben les antiquités ne sont pas toutes romaines mon bruno , mais nous dirons alors rien que pour ton plaisir perso mérovingienne et je n en suis pas certain a 100% mais peut être aurait il appartenu a arégonde ; :hurt5: :hehe: :hello:
:hello: tupimos
Bruno a raison , lorsque l'on fait référence d'artefact antique c'est bien en rapport à la période antique et non pas aux antiquités de brocanteurs ;)
 #1839643  par tupimos

Baillius a écrit : 13 mai 2024, 21:47
tupimos a écrit : 13 mai 2024, 18:40
:hello: tupimos
Bruno a raison , lorsque l'on fait référence d'artefact antique c'est bien en rapport à la période antique et non pas aux antiquités de brocanteurs ;)
oui je suis désolé pour cela , c est la vérité que beaucoup de choses idiotes sont dites parfois , mais je ne faisais que dire que le ferret pourrait très bien appartenir a la période mérovingienne pour une jarretière (portée aux deux mollets ) et je ne vois pas là rien de ridicule , ensuite il y a aussi la plaisanterie , mais parfois mal comprise hélas .
alors je ne sais pas quoi dire sinon :] gloire a piragol :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: .
 #1839644  par tupimos

piragol a écrit : 13 mai 2024, 20:13 Heureusement que Brunehaut n'en portait de pareilles :
Vu le nombre de chaussées par chez moi qui en portent le nom, et donc le nombre de personnes qui lui sont passées dessus, ce genre de trucs ( qui ne démontre en rien le coté dégrafable soit dit au passage ) devait provoquer un sacré embouteillage... ::d
Bon, plus sérieusement, jamais vu de docs sur des ferrets de jarretières méro dorées non plus, alors... :-|
salut bruno , des ferrets mérovingiens avec reste de dorure sont pourtant déjà passés sur des différents forum !!
 #1839645  par piragol

Sans mauvaise volonté, je n'ai pas trouvé de similaires sur cette époque ayant cette forme. :-|
Personnellement, je le verrais plus vers le 13ème, comme celui-ci, trouvé à proximité de l'Ariège :
https://boucles.clicforum.fr/t2021-ferret-zoomorphe.htm
 #1839660  par tupimos

piragol a écrit : 14 mai 2024, 09:44 Sans mauvaise volonté, je n'ai pas trouvé de similaires sur cette époque ayant cette forme. :-|
Personnellement, je le verrais plus vers le 13ème, comme celui-ci, trouvé à proximité de l'Ariège :
re...oui je connais ce ferret , nous ne sommes pas sur un identique mais il y a une certaine ressemblance effectivement , en même temps je n ai rien affirmer de mon côté sur le ferret .
j ai parler de l antiquité en parlant de l époque mérovingienne , et ensuite j ai essayé de faire rire avec arégonde , mais cela na pas marché , en même temps clown c est un métier apparemment je n en suis pas un :nono: :hello:
 #1839666  par legros

tupimos a écrit : 14 mai 2024, 19:16
piragol a écrit : 14 mai 2024, 09:44 Sans mauvaise volonté, je n'ai pas trouvé de similaires sur cette époque ayant cette forme. :-|
re...oui je connais ce ferret , nous ne sommes pas sur un identique mais il y a une certaine ressemblance effectivement , en même temps je n ai rien affirmer de mon côté sur le ferret .
j ai parler de l antiquité en parlant de l époque mérovingienne , et ensuite j ai essayé de faire rire avec arégonde , mais cela na pas marché , en même temps clown c est un métier apparemment je n en suis pas un :nono: :hello:
Mais si elle était bonne ! ( la blague ) :] :hehe:
 #1839669  par tupimos

legros a écrit : 14 mai 2024, 23:27
tupimos a écrit : 14 mai 2024, 19:16
Mais si elle était bonne ! ( la blague ) :] :hehe:
merci beaucoup :hello:
 #1842383  par lopes

Encore une merveille sauvée grâce à un détectoriste :taré1: