Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• platine de support de pendant de harnais XIII/ XIV / XV eme suivant sources

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1839389  par legros

Salut la team :hello:

Voici quelque chose qui devait être riveté sur une ceinture ou un harnais vu le rivet à l'arrière et qui devait être articulé avec une deuxième partie vu le reste d'axe en acier...
Trouvé en ariege, 20mm de long pour 1,8 grammes, matière cuivreuse et dorure...
Merci d'avance :alcool1:
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 13 mai 2024, 17:20, modifié 4 fois.
 #1839403  par legros

Salut Gino , merci beaucoup :alcool1:
 #1839406  par TerraDétec'

Très joli avec son reste de dorure. Donc finalement nous avons ici la partie rivetée, il manque donc la partie pendante. Quelle est la datation proposée ? XIV-XVème ? :)
 #1839408  par tupimos

bonjour , pour rectifier je dirais que c est une platine de support de pendant de harnais XIII / XIV eme :hello:
 #1839425  par Titiboucles

Salut
sympa avec c'est reste de dorure :)
 #1839465  par piragol

Sur le PAS, il est daté de 1300-1500, donc 1 siècle de plus. :hello:
Dernière modification par piragol le 11 mai 2024, 21:02, modifié 1 fois.
 #1839502  par voconces26

:hello: sympa!!! :coeur:
bizarre cette "protuberance" dans le creux?? j'aurai bien dit boite a sceau mais pas avec cett tige au centre....
 #1839511  par piragol

Bonjour,
Une boite à sceau, dorée, de cette dimension, de cette forme ? :aille2:
La protubérance, c'est le rivet qui se fixait sur la lanière, car ici c'est la partie supérieure ( et femelle ) d'un montage de pendant de harnais, le pendant se trouvant en dessus des 2 appendices latéraux. :hello:
 #1839587  par voconces26

piragol a écrit : 12 mai 2024, 12:32 Bonjour,
La protubérance, c'est le rivet qui se fixait sur la lanière, car ici c'est la partie supérieure ( et femelle ) d'un montage de pendant de harnais, le pendant se trouvant en dessus des 2 appendices latéraux. :hello:
de cette forme j'en ai une appelé en forpme de bourse... apres j'ai juste dit que ça pourrait y ressembler mais que c'est pas ça....
 #1839627  par piragol

voconces26 a écrit : 13 mai 2024, 08:07
de cette forme j'en ai une appelé en forpme de bourse... apres j'ai juste dit que ça pourrait y ressembler mais que c'est pas ça....
En forme de bourse ? Je ne vois pas... :0
Il a été ID ici ? Tu as les réf de ton post ? :super:
 #1839825  par voconces26

piragol a écrit : 13 mai 2024, 17:45
voconces26 a écrit : 13 mai 2024, 08:07
En forme de bourse ? Je ne vois pas... :0
Il a été ID ici ? Tu as les réf de ton post ? :super:
non je l'ai id avec des photos via le net, c'est un de mes artefact que j'ai mit le plus de temps a id, sa forme est comme une cuillere et a 3 trous au fond de la dite cuillere et en haut 2 prtuberance qui laisse penser qu'un axe y passé..... comme celle ci: (la 1ere)
https://artefacts.mom.fr/fr/results.php ... e_loulou=1
celle ci ressemble plus a l'objet qu'on essaie d'ID:
https://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/c ... ecord/3090