Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As d'Auguste, avec le nom d'un monétaire.

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1840060  par REP14
 
Image
Image

Une dernière, diamètre 25mm..
Dernière modification par REP14 le 22 mai 2024, 12:12, modifié 1 fois.
 #1840064  par Titiboucles
 
Salut
Une patine qui m'a l'air super :)
 #1840072  par piragol
 
Galus , Messalla , par ordre du sénat..., sauf erreur pour indice... :hello:
 #1840075  par Serge63
 
Très belle monnaie que je ne connaissais pas du tout. Bravo pour cette trouvaille.
 #1840076  par REP14
 
piragol a écrit : 21 mai 2024, 20:34 Galus , Messalla , par ordre du sénat..., sauf erreur pour indice... :hello:
Ou lis-tu MESSALA..
 #1840086  par legros
 
:hello: jolie trouvaille :super:
 #1840094  par Slottys
 
Bonsoir,

Joli trouvaille
 #1840113  par Stef56
 
:hello:
Bravo rep14 pour cette découverte :super:
 #1840114  par Christophoros
 
Bonjour,

Un as d'Auguste avec un revers du type "C GALLIVS LVPERCVS III VIR A A A F F" ?
 #1840116  par REP14
 
Oui, un as frappé sous le régne d'Auguste avec au revers le nom d'un monétaire / possible que ce soit C. CASSIVS CELER ou GALLIVS LVPERCVS / on lit au revers AAA.FF. C. CA... ou GA.. / il existe une vingtaine de noms de monétaire sur cette période..
On trouve leurs noms sur des quadrans, des as, des dupondius, des deniers et même des monnaies en or.
Image

Merci au prospecteur qui m' a autorisé a publier ses trouvailles...
 #1840117  par piragol
 
REP14 a écrit : 21 mai 2024, 20:52
piragol a écrit : 21 mai 2024, 20:34 Galus , Messalla , par ordre du sénat..., sauf erreur pour indice... :hello:
Ou lis-tu MESSALA..
Je pensais qu'avec AAA FF GA, ce ne pouvait évoquer que Messala, d'où l'erreur ! :rouge: