Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sortie en live.

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1839894  par white's
 
Le 9 février j'avais mis jalon sur une supposée poubelle libé 44, aujourd'hui je suis occupé à l'ouvrir. Quelques images. C'est une caisse de transport pour obus de 25 pounder. Elle faisait écran pour tout ce qui se trouve encore en dessous. Je continue...
Image
 #1839895  par phanou
 
:hello: white's

Fait extrêmement gaffe avec ça !! le militaria on ne plaisante pas avec, cela peut être clairement dangereux , on ne le répètera jamais assez .... Tu parles d' une caisse de munitions avec peut être d'autres choses enterrées encore en dessous !?

On préfère te voir ici sur le forum plutôt qu'à l'hôpital ou pire. Je dis ça je dis rien ;)

Dans le doute tu peux contacter la gendarmerie qui pourra faire intervenir le cas échéant le service de déminage.

Amicalement
 #1839896  par white's
 
phanou a écrit : 18 mai 2024, 16:48 :hello: white's

Fait extrêmement gaffe avec ça !! le militaria on ne plaisante pas avec, cela peut être clairement dangereux , on ne le répètera jamais assez .... Tu parles d' une caisse de munitions avec peut être d'autres choses enterrées encore en dessous !?

On préfère te voir ici sur le forum plutôt qu'a l'hôpital ou pire. Je dis ça je dis rien ;)

Dans le doute tu peux contacter la gendarmerie qui pourra faire intervenir le cas échéant le service de déminage.

Amicalement
Salut, ici à priori aucune munition mais tu fais bien de le rappeler. :super:
Là où je vis on a été très impacté durant les 2 derniers conflits donc c'est logique de retrouver du matos. Personnellement je ne suis pas fan quand je remonte des muns. C'est signalé à qui de droit pour des raisons civiques. Parenthèse fermée.
Cordialement.
 #1839897  par Vincent 29
 
:hello:
Tu pourras peut être poster des photos de ces boîtes une fois nettoyées ?
Merci pour ce partage :super:
Du coup c'est quoi ces rondelles ? Des culots ?
 #1839899  par white's
 
Vincent 29 a écrit : 18 mai 2024, 18:29 :hello:
Tu pourras peut être poster des photos de ces boîtes une fois nettoyées ?
Merci pour ce partage :super:
Du coup c'est quoi ces rondelles ? Des culots ?
Salut Vincent, je viens seulement de rentrer...t'es vraiment pressé toi :hehe:
Encore un ultimatum...c'est contagieux :hehe:
Alors...ces couvercles servent à fermer les tubes de transport pour les obus de 75 ou 76 américains ww2. Je posterai les marquages dès que j'en aurai nettoyé un à l'oxalique (si tu m'en laisses le temps).
Il s'agit de tubes en carton goudronné.
Ici, sans trop rentrer dans les détails, il y avait des chars, ils ont fait l'appoint en munitions et ils ont tout balancé dans un trou d'homme.
La grande caisse est vide, elle contenait des tête d'obus sans la cartouche.
La petite caisse c'est du cal 30 pour la mitrailleuse coaxiale du char.
J'ai aussi trouvé un autre truc mais c'est pas militaire, je le poste en ID. A mon avis forestier.
Bien à toi.
 #1839900  par Vincent 29
 
J'ai pas dit que c'était urgent :mrgreen:

Merci pour tes explications :super:
 #1839901  par white's
 
Vincent 29 a écrit : 18 mai 2024, 18:55 J'ai pas dit que c'était urgent :mrgreen:

Merci pour tes explications :super:
J'ai posté sur mon groupe FB en live: pareil, ils veulent les marquages.
Hé les mecs, ces trucs ont séjourné 80 ans dans la terre, laissez moi le temps de leur faire prendre un bain...
 #1839902  par Titiboucles
 
Salut
C'est des caisses US ?
 #1839903  par kafka
 
Titiboucles a écrit : 18 mai 2024, 19:04 Salut
C'est des caisses US ?
Plutôt britannique.
Le 25 Pounder était un obusier d'artillerie de campagne britannique :happy1: .

Kafka.
 #1839904  par white's
 
Titiboucles a écrit : 18 mai 2024, 19:04 Salut
C'est des caisses US ?
La petite c'est US, la grande c'est vraisemblablement anglo/canadien. On verra demain.
Le truc c'est quand tu sors une caisse, ceux qui sont au taquet pour de telles choses veulent connaître les marquages, étant donné que les circonstances après guerre où tout devait disparaître, bin du coup on a perdu le fil. Les ferrailleurs ont tout effacé. Maintenant il ne reste que nous pour donner un sens à ce qui s'est passé. La grande caisse j'irai la récupérer car elle mérite une restauration. Je posterai la suite prochainement. Bien à toi.
 #1839905  par white's
 
kafka a écrit : 18 mai 2024, 19:24
Titiboucles a écrit : 18 mai 2024, 19:04 Salut
C'est des caisses US ?
Plutôt britannique.
Le 25 Pounder était un obusier d'artillerie de campagne britannique :happy1: .

Kafka.
Oui, c'est mon sentiment. On va s'en assurer. Je suis vieux et je peux me planter.
 #1839906  par Vincent 29
 
white's a écrit : 18 mai 2024, 18:58
Vincent 29 a écrit : 18 mai 2024, 18:55 J'ai pas dit que c'était urgent :mrgreen:

Merci pour tes explications :super:
J'ai posté sur mon groupe FB en live: pareil, ils veulent les marquages.
Hé les mecs, ces trucs ont séjourné 80 ans dans la terre, laissez moi le temps de leur faire prendre un bain...
Tu lis et comprend correctement mes phrases ou pas ? 8/
J'ai écrit que ce n'est pas urgent !
Évidemment que je comprends qu'il y aura un petit peu de temps avant de les voir nettoyées ! :happy1:
 #1839907  par white's
 
Vincent 29 a écrit : 18 mai 2024, 19:40
white's a écrit : 18 mai 2024, 18:58
Vincent 29 a écrit : 18 mai 2024, 18:55 J'ai pas dit que c'était urgent :mrgreen:

Merci pour tes explications :super:
J'ai posté sur mon groupe FB en live: pareil, ils veulent les marquages.
Hé les mecs, ces trucs ont séjourné 80 ans dans la terre, laissez moi le temps de leur faire prendre un bain...
Tu lis et comprend correctement mes phrases ou pas ? 8/
J'ai écrit que ce n'est pas urgent !
Évidemment que je comprends qu'il y aura un petit peu de temps avant de les voir nettoyées ! :happy1:
Pas de soucis, j'aimerais aussi savoir, demain j'y retourne. J'avoue qu'un trou pareil c'est fatiguant. Comme j'ai expliqué ça date de févier, j'avais vu la caisse, j'ai laissé en standby, aujourd'hui j'ai pris mon courage à 2 mains. Un trou d'homme ça implique de faire un effort. T'as envie de l'ouvrir ou pas? On ne sait jamais sur quoi on tombe, j'ai hésité. Souvent il y a du verre coupant et d'autres saloperies évoquées plus haut. Maintenant si tu le laisses, c'est bête.
 #1839908  par Vincent 29
 
Ok, bonne soirée.... En live :alcool1:
Image
 #1839909  par Titiboucles
 
white's a écrit : 18 mai 2024, 19:31
Titiboucles a écrit : 18 mai 2024, 19:04 Salut
C'est des caisses US ?
La petite c'est US, la grande c'est vraisemblablement anglo/canadien. On verra demain.
Le truc c'est quand tu sors une caisse, ceux qui sont au taquet pour de telles choses veulent connaître les marquages, étant donné que les circonstances après guerre où tout devait disparaître, bin du coup on a perdu le fil. Les ferrailleurs ont tout effacé. Maintenant il ne reste que nous pour donner un sens à ce qui s'est passé. La grande caisse j'irai la récupérer car elle mérite une restauration. Je posterai la suite prochainement. Bien à toi.
Merci pour ta réponse :)
 #1839914  par white's
 
ici quelques marquages, la traditionnelle fusée M48 et une autre moins courante: la M66 perforante avec traceur en tête
ci joint l'origine des couvercles servant à fermer les extrémités des tubes conteneurs
l'obus est stocké protégé complet avec sa cartouche ou sa douille si vous préférez, ci joint l'appoint en 75 mm SUPER durant la campagne de Normandie en 1944.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1839958  par white's
 
:hello:
bon bin j'ai rapatrié une partie des "reliques"
couvercle de caisse US de cal 30, coiffes de protection pour fusée d'obus anglaise N°221 B, bouchons de transport pour obus de 25 pounder, éléments de calage pour la caisse...

le trou n'est pas fini, il reste des choses dont certainement encore une caisse
ce matin un bon petit coup de karcher
des deux restes de peinture et des tampons
il s'agit bien d'une caisse de 25 pounder anglo/canadienne, il reste des marquages que je dois encore traiter à l'oxalique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1839960  par white's
 
une petite parenthèse pour expliquer l'origine et l'utilisation des objets proposés plus haut
contrairement au 75 US stocké complet dans des tubes conteneurs, l'obus de 25 pounder était stocké séparément, d'un côté une caisse avec 4 obus équipés de la fusée protégée d'une coiffe ou d'un bouchon à visser, d'un autre côté une autre caisse contenant les douilles et les sacs de poudre de nitrocellulose en spaghetti
utilisé pour le canon QF (quick firing) 25 pounder implanté dans la caisse d'un Sherman US comme celui présenté à Bayeux ou simplement comme artillerie autotractée comme le canon de Courseulles sur Mer
Cordialement
Image

Image

Image

Image

Image
 #1840192  par white's
 
La dernière caisse de ce trou, il s'agit d'un autre fabricant. L'intérieur est différent. Quelques petites choses dont des bouchons de transport pour obus, un bouchon de mill's, une petite boucle en aluminium.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image