Ressemble à un élément de Demi ceint

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
piragol a écrit : ↑23 mai 2024, 20:56 La forme des alvéoles me ferait bien penser à un pendant avec emplacements de verroteries.salut mon bruno , je pense que tu fais erreur sur la fonction de l objet ce n est pas un pendant , c est un portant riveté de demi ceint avec ici simplement un anneau de suspension avec le reste d une agrafe je pense XVI / XVII eme .![]()
tupimos a écrit :Tu as raison, un pendant n'aurait pas eu de rivet, c'est donc bien un portant !piragol a écrit : ↑23 mai 2024, 20:56 La forme des alvéoles me ferait bien penser à un pendant avec emplacements de verroteries.salut mon bruno , je pense que tu fais erreur sur la fonction de l objet ce n est pas un pendant , c est un portant riveté de demi ceint avec ici simplement un anneau de suspension avec le reste d une agrafe je pense XVI / XVII eme .![]()
![]()
Christophoros a écrit :Bonjour,Belle ID !
Sympa, mais il semble y avoir encore des doutes sur l'usage de ce type d'objet.
Des exemples d'objets similaires trouvés en Belgique dans ce document, nommés "plaques de ceinture" pour l'occasion:
https://www.academia.edu/43032336/El%C3 ... du_Hainaut
Gino a écrit : ↑07 juin 2024, 20:00 Bonjour à tous,
J'ai un objet similaire, je vous le joins. Je pense que c'était des lanières de cuir qui étaient fixées à l'intérieur des deux parties pendantes. Supportaient-elles une épée ? ou avaient-elles une autre fonction ?
Baillius a écrit : ↑07 juin 2024, 21:32Bonsoir l'ami ,Gino a écrit : ↑07 juin 2024, 20:00 Bonjour à tous,
J'ai un objet similaire, je vous le joins. Je pense que c'était des lanières de cuir qui étaient fixées à l'intérieur des deux parties pendantes. Supportaient-elles une épée ? ou avaient-elles une autre fonction ?Gino
Sans être affirmatif à 100 % , j'ai bien l'impression que c'est bien ça aussi.