Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sesterce de Commode: revers Cybéle assise sur un lion

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1840675  par voconces26

Bjr, un ami vient de faire cette romaine, au revers c'est ecrit COS ?? sous un lion avec une deesse aperemnt dessus le lion avec une lance aperement dans la main? apres pas mal de recherches sur internet on troyve rien avec ce revers, aperement sa serait une commemorative avec ce COS ? je n'ai pas encore le poids ni le diapmetre mon poto nettoie l'avers pour en savoir plus car elle etait sous une epaisse couche de terre durcit brunatre!! je mettrai les infos manquante dans la journée!! par avance merci a vous!! Voconces26
Dernière modification par voconces26 le 03 juin 2024, 12:47, modifié 1 fois.
 #1840676  par Romulus41

Bonjour,

Il manque surtout la photo :-/
 #1840677  par voconces26

Image
 #1840678  par voconces26

Romulus41 a écrit : 02 juin 2024, 12:51 Bonjour,

Il manque surtout la photo :-/
merci j'ai vu direct, mauvaise manip je viens de la mettre... je n'ai que le revers pour le moment, ni diametre ni poids mais dès que j'ai les infos je vosu les mets, par avance, merci
 #1840680  par REP14

Bonjour
Un sesterce de Commode au revers
Cybéle assise sur un lion..

MATRI DEVM CONSERV AVG (COS VI P P/S C

Image
 #1840692  par Titiboucles

Salut
Sympa :frime:
Dommage que la photo la mais pas en valeur :)
 #1840703  par voconces26

ducoup elle fait 30mm pour 17,08g
 #1840704  par voconces26

Image
 #1840705  par Romulus41

Rep t'a donné l'ID
 #1840706  par voconces26

REP14 a écrit : 02 juin 2024, 14:29 Bonjour
Un sesterce de Commode au revers
Cybéle assise sur un lion..

MATRI DEVM CONSERV AVG (COS VI P P/S C

Image
merci a toi pour l'ID c'est bien ça, tu sais si elle est plutot rare? car jai galere a trouvé sur le net?! mer'ci
 #1840707  par Romulus41

Oui , ce sesterce n'est pas des plus courants.
Indice de rareté de la CGB : R3
 #1840717  par Stef56

:hello:
Jolie trouvaille :super:
C est vrai qu une belle photo après nettoyage pour la mettre en valeur serait top :)
 #1840718  par Romulus41

:)