Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Chaîne particulière ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1841324  par Luck

Bonjour, voici une chaîne en fer qui me semble peu commune avec 2 types de maillons et les extrémités ne sont pas de la même taille.
J'ai essayé d'enlever le plus de rouille possible sans trop forcer mais un morceau du petit triangle s'est désolidarisé et tient encore grâce à la rouille 8/
Objet trouvé dans un bois du 62, poids inconnu, mesure sur le croquis.
Est-ce que selon vous on peut retrouver l'époque et/ou l'utilité de cette chaîne ? Et ça vaut le coup de faire une électrolyse ?
Merci :amen:
Image
Image
Image
Voici le croquis de la chaîne si elle était étendue:
Image
 #1841330  par Slottys

Bonjour,

J'y ferais bien une électrolyse !
 #1841336  par Baillius

Slottys a écrit : 11 juin 2024, 10:24 Bonjour,

:hello: Slottys
Çà risque d'être difficile , ou alors maillon par maillon :) Il me semble qu'une désoxydation chimique à l'acide oxalique serait moins contraignante et plus appropriée ;)
 #1841338  par Luck

Baillius a écrit :
Slottys a écrit : 11 juin 2024, 10:24 Bonjour,

:hello: Slottys
Çà risque d'être difficile , ou alors maillon par maillon :) Il me semble qu'une désoxydation chimique à l'acide oxalique serait moins contraignante et plus appropriée ;)
Merci pour vos réponses, je vais acheter de l'acide oxalique, pouvez-vous me conseiller une marque en particulier et où acheter s'il vous plaît?
 #1841340  par Baillius

Luck a écrit : 11 juin 2024, 11:22
Merci pour vos réponses, je vais acheter de l'acide oxalique, pouvez-vous me conseiller une marque en particulier et où acheter s'il vous plaît?
Dans toutes bonnes drogueries ou magasins de bricolage ;)
 #1841341  par Slottys

Bonjour,

Perso je met ce type d'objet dans une passette métallique
 #1841342  par Baillius

:hello:

Je verrais les maillons triangulaires plutôt dans ce sens dans la boucle d'une sangle. Petite chaîne de retenue?
Tu es abonné aux ferreux :hehe:

Image
 #1841343  par Luck

Baillius a écrit ::hello:

Je verrais les maillons triangulaires plutôt dans ce sens dans la boucle d'une sangle. Petite chaîne de retenue?
Tu es abonné aux ferreux :hehe:

Image
Ah oui merci c'est mieux comme ça :gene:
Oui malheuresement j'ai pas mal de ferreux
Et quelle est la différence entre l'acide oxalique et l'acide phosphorique pour le fer ?
 #1841345  par Baillius

L'acide phosphorique c'est encore mieux on en trouve dans la conception de nombreux dérouillants prêt à l'emploi.
 #1841346  par Baillius

Slottys a écrit : 11 juin 2024, 11:39 Bonjour,

Perso je met ce type d'objet dans une passette métallique
Tu dois électrolyser ta passoire la rouille présente sur l'objet isolera le passage du courant qui lui prendra le chemin le plus court.
 #1841352  par Slottys

Bonjour

Ca fait le job

Les bulles venant de la passoire décolle la rouille et au final la conductivité se fait !
 #1841355  par Baillius

Ce n'est pas tout à fait le principe , mais bon si ça te convient pourquoi pas :)