Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague avec cœurs

#1841949  par legros

Salut la compagnie :hello:

Voici une bague (ou chevalière ?) trouvée hier et j'aurais souhaité savoir si elle était datable ? Je sais que c'est vraiment pas évident pour les bagues ...
En tout cas matière cuivreuse ( possible laiton on distingue du jaune ) trouvée en ariege. Seulement 18mm de diamètre intérieur, ça passe même pas mon petit doigt , pour 3,60 grammes. On distingue de vagues restes de plaquage argent ...
La forme des cœurs est la même que sur une bague de promesse XVIIIeme que j'ai mais peut-on faire un lien , je suis pas sûr :hehe:
Merci à tous :alcool1:
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par legros le 23 juin 2024, 12:31, modifié 1 fois.
 #1841955  par phanou

:hello: Legros

Moi ca me fait penser également à une bague de promesse. surement pour une dame vu le diamètre intérieur.
Ce qui m'intrigue ce sont ces rayures sur le chaton qui ne me paraissent pas naturelles ..... ?
 #1841957  par legros

phanou a écrit : 20 juin 2024, 10:44 :hello: Legros

Moi ca me fait penser également à une bague de promesse. surement pour une dame vu le diamètre intérieur.
Ce qui m'intrigue ce sont ces rayures sur le chaton qui ne me paraissent pas naturelles ..... ?
Haha tu as raison elles ne sont pas naturelles du tout :hehe: en vrai j'ai tenté un nettoyage fin mais la terre argileuse s'étant transformée en vrai béton et voyant qu'il n'y avait aucun dessin sur le chaton , j'ai peut-être fait un peu l'impatient en mettant un coup de dremel un peu trop prononcé :] :P
 #1842066  par Titiboucles

Salut
peut être une bague de poilu "Art de tranchée" :)
 #1842071  par legros

Titiboucles a écrit : 22 juin 2024, 04:45 Salut
peut être une bague de poilu "Art de tranchée" :)
:hello: à mon sens elle est trop épaisse pour être issue d'une monnaie , en tout cas je ne connais que les bagues faites à partir de monnaie en art des tranchées mais il y en a peut-être d'autres ?
 #1842073  par Baillius

:hello: legros
la dimension correspond bien a un doigt féminin, la bague de promesse est fort probable.
Le métal est du cuivre un métal de support pour le plaquage ( il reste encore de la dorure sur l'anneau) ce qui nous élimine un artisanat de tranchée :)
Soit le chaton n'a pas été gravé , possible aussi qu'il manque une plaquette ??
La gravure des cœurs ne fait pas industriel non plus.
Toujours difficile à dater donc sans certitude je partirais sur fin 18eme /19eme

edit :
Confirmes ou pas que c'est bien du cuivre et qu'il y a bien de la dorure sur l'anneau.
 #1842088  par legros

Baillius a écrit : 22 juin 2024, 08:36 :hello: legros
la dimension correspond bien a un doigt féminin, la bague de promesse est fort probable.
Le métal est du cuivre un métal de support pour le plaquage ( il reste encore de la dorure sur l'anneau) ce qui nous élimine un artisanat de tranchée :)
Soit le chaton n'a pas été gravé , possible aussi qu'il manque une plaquette ??
La gravure des cœurs ne fait pas industriel non plus.
Toujours difficile à dater donc sans certitude je partirais sur fin 18eme /19eme

edit :
Confirmes ou pas que c'est bien du cuivre et qu'il y a bien de la dorure sur l'anneau.
Merci baillus , c'est bien une matière cuivreuse mais qui fait penser à du laiton car jaune sous le grattage. Reste de plaquage argent pas or ... :alcool1:
 #1842095  par Baillius

Si c'est jaune avec un plaquage argent alors oui on serait sur un laiton en métal support.
D’où l’intérêt de bien cerner le métal et d'aussi insérer des photos exploitables.
 #1842096  par legros

Baillius a écrit : 22 juin 2024, 15:44 :hello: legros
Si c'est jaune avec un plaquage argent alors oui on serait sur un laiton en métal support.
D’où l’intérêt de bien cerner le métal et d'aussi insérer des photos exploitables.
Mes photos ne sont pas exploitables ?!
Sur mon téléphone elles ne sont pas floues du tout ...
 #1842097  par Baillius

:hello:
Je n'ai pas dis que tes photos ne sont pas exploitables , c'est un conseil pour tous :)
Exploitables ne veux pas dire non floues :)
Le choix des angles de prise de vue peut permettre une meilleure appréciation
La luminosité naturelle ( pas au soleil) ne modifie pas la restitution des couleurs comme peut le faire une lumière artificielle.
les doigts ou autres objets présents sur les photos sont indésirables, ils occupent de la place et surtout peuvent leurrer l'autofocus de l'appareil pour la mise au point .
 #1842121  par legros

Baillius a écrit : 22 juin 2024, 16:04 :hello:
Je n'ai pas dis que tes photos ne sont pas exploitables , c'est un conseil pour tous :)
La luminosité naturelle ( pas au soleil) ne modifie pas la restitution des couleurs comme peut le faire une lumière artificielle.
les doigts ou autres objets présents sur les photos sont indésirables, ils occupent de la place et surtout peuvent leurrer l'autofocus de l'appareil pour la mise au point .
Ça marche je vais refaire des photos avec d'autres angles :alcool1: (et sans doigt :cote: )
 #1842145  par legros

Baillius a écrit : 22 juin 2024, 16:04 :hello:
:hello: Baillus

J'ai modifié les photos, j'espère que c'est mieux :alcool1:
 #1842220  par Baillius

legros a écrit : 23 juin 2024, 12:32
:hello: Baillus

J'ai modifié les photos, j'espère que c'est mieux :alcool1:
Merci à toi , je ne peux t'en dire plus sur cette bague , mis à part le métal je reste sur ma 1ere impression pour la datation.