Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détecter en Suisse, Canton de Genève

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1440340  par Celtic_Sequanes

Hello Niko

la détection sur le canton de Genève est totalement interdit .

pour le canton de vaud tu peux détecter ,Avec Autorisation du propriétaire et surtout faire Attention au région Archéo.

tu peux aller sur Géoportail vaud puis sur patrimoine pour voir ces régions Archéo

Bonne journée
 #1440343  par L'equinox

A priori non mais comme y a la frontière pas loin tu peux aller en France.

Sinon j ai déjà fait le lac leman sans soucis C est autorisé contrairement à ce que voudrais faire croire certains .

Que ce soit côté français Genève Lausanne.
C est pas du vieux mais y a parfois du beau bijoux et de la fraîche.
 #1842204  par MDX

:hello:
bon perso je pas très fûté alors est ce que quelqu'un peut m'expliquer la loi sur vaud? ou je peux aller etc merci

P.S.: déterrage ...mais quand il faut il faut ;)
 #1842215  par Baillius

MDX a écrit : 24 juin 2024, 19:12 :hello:
bon perso je pas très fûté alors est ce que quelqu'un peut m'expliquer la loi sur vaud? ou je peux aller etc merci

P.S.: déterrage ...mais quand il faut il faut ;)
:hello: MDX
https://www.vd.ch/territoire-et-constru ... -de-metaux
 #1842217  par MDX

:hello: Baillius
Oui d'accord ça j'avais déjà trouvé (j'aurais peut-être dû le préciser..) mais pourrais tu m'expliquer comme tu sais si bien expliquer stp j'ai l'impression de comprendre que c'est bloqué?
 #1842218  par Baillius

MDX a écrit : 24 juin 2024, 21:23 :hello: Baillius
Oui d'accord ça j'avais déjà trouvé (j'aurais peut-être dû le préciser..) mais pourrais tu m'expliquer comme tu sais si bien expliquer stp j'ai l'impression de comprendre que c'est bloqué?
:hello: MDX
Ce n'est pas compliqué , il faut que tu habites le canton et que tu aies un permis délivré par l'archéologie cantonale pour une période et un territoire bien défini , sinon tu es en infraction et condamnable.

L’obtention de l'autorisation se fera en fonction du quota de places disponibles restant ( depuis 2ans c'est full ) et sur la base de différents critères, notamment la sensibilité au patrimoine archéologique et la motivation à le préserver, ainsi que les compétences nécessaires pour documenter le contexte des objets découverts et remettre ceux-ci à l’Archéologie cantonale correctement étiquetés et conditionnés, et accompagnés de rapports de prospection.
 #1842221  par MDX

Bref, leur systeme est incohérent et ne fonctionne pas qui plus est ridicule... Pourquoi il ne font pas un SwissTreasureAct comme en Angleterre?!!!.... En France aussi d'ailleurs pourquoi pas de TreasureAct? Car sa leur fait mal au ..l de passer à la caisse pour payer l'inventeur et le proprio du terrain à 50/50... Quelle blague!
Penses-tu que je vais avoir une place?....
Dernière modification par MDX le 03 juil. 2024, 22:35, modifié 1 fois.
 #1842225  par piragol

Pas vraiment, en fait : selon la date d'acquisition des terrains, la législation française peut permettre à l'Etat de prendre 100% de la propriété sans aucune indemnisation à qui que ce soit...
Eh oui ! :-/
 #1842228  par Baillius

MDX a écrit : 24 juin 2024, 22:37 :hello: Baillius
Bref, leur systeme est incohérent et ne fonctionne pas qui plus est ridicule... Pourquoi il ne font pas un SwissTreasureAct comme en Angleterre?!!!.... En France aussi d'ailleurs pourquoi pas de TreasureAct? Car sa leur fait mal au ..l de passer à la caisse pour payer l'inventeur et le proprio du terrain à 50/50... Quelle blague! Ils ont oublié que mes ancêtres aussi étaient là et donc ça m'appartient aussi...
Tu peux toujours t'inscrire sur la liste d'attente si elle est ré-ouverte ( elle était normalement fermée jusqu'en 2024) .
Je sais , ça devient partout de plus en plus pénible et toujours avec la même rengaine :pleur4:
 #1842245  par MDX

piragol a écrit : 24 juin 2024, 23:21 Pas vraiment, en fait : selon la date d'acquisition des terrains, la législation française peut permettre à l'Etat de prendre 100% de la propriété sans aucune indemnisation à qui que ce soit...
Eh oui ! :-/
:hello: piragol
Ah ouai carrément! eh ben... je vois pas l'intérêt d'acheter une maison et un terrain alors. bref... Merci pour cette info pertinante.
:hurt4: tiens ça le système :mdr3:
Dernière modification par MDX le 03 juil. 2024, 22:35, modifié 1 fois.
 #1842249  par MDX

Baillius a écrit : 25 juin 2024, 00:15
MDX a écrit : 24 juin 2024, 22:37 :hello: Baillius
Bref, leur systeme est incohérent et ne fonctionne pas qui plus est ridicule... Pourquoi il ne font pas un SwissTreasureAct comme en Angleterre?!!!.... En France aussi d'ailleurs pourquoi pas de TreasureAct? Car sa leur fait mal au ..l de passer à la caisse pour payer l'inventeur et le proprio du terrain à 50/50... Quelle blague! Ils ont oublié que mes ancêtres aussi étaient là et donc ça m'appartient aussi...
Tu peux toujours t'inscrire sur la liste d'attente si elle est ré-ouverte ( elle était normalement fermée jusqu'en 2024) .
Je sais , ça devient partout de plus en plus pénible et toujours avec la même rengaine :pleur4:
oui c'est malade! je crois que je vais changer de pays tellement ça devient débile, plus le droit de faire ci ou sa etc.. Alors que c'est que des loisirs!.. et quand je fais de la détection je fais toujours attention de pas me trouver sur un site et je demande toujours l'autorisation du proprio donc voilà quoi..
ouai je pense que je vais m'inscrire mais bon...après l'ère Moderne vient : Bienvenue dans l'ère Austère...
Merci pour vos réponses :super: