Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Outil anglais d'artillerie WW2

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842303  par white's

:hello:

ici, un objet pas courant sorti aujourd'hui, vraiment pas courant

j'ai un bouchon de transport d'obus en zamac coiffé d'un objet en laiton que je ne connais pas
poids: 632 gr
diamètre: 72 mm

le bouchon en zamac est fileté au diamètre standard des fusées d'obus anglaises, il est pourvu de son joint en cuir
le bouchon sert pour du gros calibre, il est plus grand que les bouchons pour le 25 pounder
vraisemblablement pour du 5,5 inch gun

l'objet dont il est coiffé est déformé, un véhicule lourd lui est passé dessus
la tige est de travers or il me semble qu'elle devrait être droite
il est indiqué Lock/Unlock en rouge

Image

Image

Image

Image

Image

Image
 #1842312  par white's

Vincent 29 a écrit : 26 juin 2024, 09:57 :hello:
Une transformation en bougeoir ?
:hello:
Je pense pas à de l'artisanat.
Ici cette pièce doit servir à décharger les gros obus des camions.
Un système très spécifique "Quick and Release".
Il faut savoir que les américains équipaient les obus de gros calibre d'un anneau de transport afin de les décharger au palan.
A mon avis Ici c'est l'équivalent anglais.
Ce bouchon en zamac doit être pourvu d'une gorge.
Tu coiffais la griffe dedans et tu tournais dans le sens des aiguilles d'une montre pour verrouiller: LOCK
Je vais sans doute devoir écrire en Angleterre. Parfois on peut recevoir une réponse parfois pas, faut tomber sur la bonne personne.
Va voir sur le net Vincent: tu tapes US 155 mm gun shell, tu verras de nombreuses photos de ces obus équipés de l'anneau de transport.
Un obus de 155 pèse environ 45 kg...
Un obus de 5,5 inch (140mm) certainement 35 kg...
 #1842322  par white's

Demande d'id envoyée de l'autre côté de la Manche, demande acceptée.
Voyons si nos libérateurs peuvent nous aider à identifier cet objet.
Je vous tiens au jus.
N'hésitez pas si vous trouvez des infos de votre côté avec ce critère: 5,5 inch medium gun transport plug/ zamac/ shell/WW2
 #1842348  par white's

je rajoute quelques photos après nettoyage et comparaison
la coiffe est réalisée l'aide de laiton chromé (comme les accessoires sanitaires contemporains)

le bouchon de transport à gauche de la photo de groupe avec est américain pour obus de 155, le diamètre EXT du filet est de 50,5 mm

or le diamètre de l'objet à identifier est identique mais le pas du filet est plus fin
tout les autres bouchons sont anglo-canadiens pour du 25 pounder et le pas du filet est similaire à celui de l'objet mystère

par contre l'objet mystère est tamponné AGM
ce serait Aluminium Goods Manufacturing aux Etats-Unis
toujours pas d'autre info pour le moment :pleur4:

Image

Image

Image