Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton à la grenade militaire - 1871 à 1915

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842374  par Cengokill

Bonjour tout le monde !

Le 16 mars avec mon XP DEUS II, j'ai trouvé un superbe bouton !
Il pèse 2,00 grammes, 17 mm de diamètre. Il semble être en cuivre au vu de la couleur.
Je l'ai trouvé dans un champ labouré dans la Plaine de la Bièvre en Isère (38).

J'ai déjà vu passer ce bouton sur le forum, mais je ne me souviens plus où.
Sauriez-vous me dire quelle est son origine ? Merci à vous d'avance.

Voici les photos :
Image
Image
Dernière modification par Cengokill le 29 juin 2024, 12:43, modifié 1 fois.
 #1842376  par piragol

Bonjour,
Il s'agit d'u bouton à la grenade, porté par tout ce qui relevait de l'Armée.
C'était le bouton militaire en 14-18 par ex. :hello:
 #1842377  par piragol

C'est aussi le " bouton pieuvre " qui nous fit tant rire ici à une époque ! :hehe:
 #1842379  par tupimos

bonjour idem que bruno , mais je pense quand même qu'il soit aussi du XVIII eme a partir de 1871 :hello:
 #1842380  par Cengokill

Merci pour vos réponses, donc ce bouton aurait été émis pour la première fois en 1871 et arrêté d'être utilisé après la Première Guerre Mondiale ?
 #1842381  par tupimos

Cengokill a écrit : 27 juin 2024, 19:26 Merci pour vos réponses, donc ce bouton aurait été émis pour la première fois en 1871 et arrêté d'être utilisé après la Première Guerre Mondiale ?
re...je pense utilisé jusque en 1915 . :hello:
 #1842400  par lolo01

tupimos a écrit : 27 juin 2024, 19:25 bonjour idem que bruno , mais je pense quand même qu'il soit aussi du XVIII eme a partir de 1871 :hello:
:hello:
tu voulai dire 19 siècles
 #1842401  par Baillius

tupimos a écrit : 27 juin 2024, 19:25 bonjour idem que bruno , mais je pense quand même qu'il soit aussi du XVIII eme a partir de 1871 :hello:
:hello: tupimos

1871 ça fait 19eme :) mais tu as raison on trouve déjà des grenades enflammées au 18eme ( 1797)
Cengokill a écrit :Merci pour vos réponses, donc ce bouton aurait été émis pour la première fois en 1871 et arrêté d'être utilisé après la Première Guerre Mondiale ?
Non pas ce bouton , mais la grenade enflammée que l'on retrouve sur de nombreux corps d'armée et encore de nos jours( par exemple les boutons de gendarmerie)

il me semble lire au revers T.W & W Paris pour le fabricant de bouton Trelon Weldon et Weil qui délimite sa période de production sous ce sigle 2eme moitié 19eme à fin 19eme
Il fut utilisé par de nombreux corps d'armée et même au delà de leurs période de production

Pour le bouton pieuvre il suffit le regarder dans ce sens :hehe:
Image
 #1842403  par white's

à partir de 1915 le bouton conserve sa grenade mais il est désormais en aluminium
durant la drôle de guerre certaines troupes coloniales étaient parfois encore dotées d'armes et d'équipement première guerre
on en a la preuve durant la bataille de France en mai/juin 1940

ici le successeur en aluminium
Image
 #1842404  par Titiboucles

Salut
c'est le bouton militaire que l'on trouve le plus souvent en détection avec les petit bouton en alu équipement militaire :)
 #1842409  par tupimos

lolo01 a écrit : 27 juin 2024, 21:52
tu voulai dire 19 siècles
re...oui bien certainement je voulais bien sur parler du XIX au début XX eme , merci de me corriger :super:
donc de 1871 a 1915 .
 #1842416  par piragol

tupimos a écrit :
Cengokill a écrit : 27 juin 2024, 19:26 Merci pour vos réponses, donc ce bouton aurait été émis pour la première fois en 1871 et arrêté d'être utilisé après la Première Guerre Mondiale ?
Je te corrige mon Pierrot ;-) :
Si ce bouton fut produit jusqu'en 1915, il fut utilisé sur toute la guerre par nos poilus : chez moi, il y eut de trés forts combats en 1914, puis en 1918 jusqu'à la reddition. Et pour cause, il a été signé chez moi, quand bien même la postérité n'en retiendra que cette histoire de wagon quelques jours plus tard.
Je trouve chez moi quantité de ces boutons, et par endroits par dizaines, français et allemands mélangés.... :(
S'ils avaient été utilisés que jusqu'en 1915, alors je devrais avoir d'autres types .
Ces modules étaient utilisés sur les vareuses. :hello:
 #1842424  par tupimos

piragol a écrit : 28 juin 2024, 11:38
tupimos a écrit :
Je te corrige mon Pierrot ;-) :
Si ce bouton fut produit jusqu'en 1915, il fut utilisé sur toute la guerre par nos poilus : chez moi, il y eut de trés forts combats en 1914, puis en 1918 jusqu'à la reddition. Et pour cause, il a été signé chez moi, quand bien même la postérité n'en retiendra que cette histoire de wagon quelques jours plus tard.
Je trouve chez moi quantité de ces boutons, et par endroits par dizaines, français et allemands mélangés.... :(
S'ils avaient été utilisés que jusqu'en 1915, alors je devrais avoir d'autres types .
Ces modules étaient utilisés sur les vareuses. :hello:
kikou mon bruno , bien sur que oui !! mais ...car tu sais bien qu'il y a toujours un mais , a partir de 1915 le bouton sera toujours d actualité , mais la matière du bouton aura changé , il sera par ordre de l armée française fabriqué en aluminium , mais en même temps il fallait bien terminer d utiliser les anciens boutons en cuivre . :hello: :alcool1:
 #1842452  par Cengokill

Merci beaucoup pour vos informations, j'en apprends des choses !
Vous êtes au top.
:super: