Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1841982  par titus45

Bonsoir les amis,

voici un bel artefact à identifier svp: il s'agit d'un objet en bronze avec une matière rouge, d'un diamètre de 24 mm pour 14g
Image
Image
 #1841988  par Paulo_prospecteur

Bonsoir. Peut-être une fibule émaillé ? En tout cas c'est antique :super:
 #1841989  par Baillius

:hello: titus45
Effectivement c'est magnifique :super:
Il est encore possible de grattouiller la terre délicatement pour le toiletter.
 #1841990  par piragol

C'est trés intrigant, l'intérieur aussi semble être émaillé, et on ne devine pas vraiment de repose ardillon non plus pour la piste d'une fibule... 8/
 #1841993  par titus45

C’est vrai qu’on a envie de nettoyer un peu plus mais je ne pense pas que ce soit une fibule
 #1841994  par Skull

:hello: titus et tous,
Serait ce possible stp de faire une photo du côté opposé de la charnière pour voir s'il y a une cassure ou non ?
Par contre attention au nettoyage quand même ;-)
 #1841996  par titus45

Oui on va tenter 😀
 #1841997  par Bender

Bonjour
Aucune idée de ce que c'est mais je trouve ça très beau hâte de savoir :hello:
 #1842006  par Lolo82

Bonjour, peut être le couvercle d'un récipient à khôl.

Un peu ce style :

Image
 #1842015  par MDX

:hello: Bel pièce! :super:
 #1842019  par Vincent 29

Lolo82 a écrit : 21 juin 2024, 01:17 Bonjour, peut être le couvercle d'un récipient à khôl.

Un peu ce style :

Image
:hello:
Sauf qu' ici, cet artefact est antique !
 #1842021  par legros

:hello: waw jolie trouvaille ! Intrigant tout ça !
Pourquoi pas le couvercle d'une boîte à senteur , on sait que c'était utilisé dans l'Antiquité... en tout cas les trous font penser à ça...
 #1842022  par Vincent 29

legros a écrit : 21 juin 2024, 13:56 :hello: waw jolie trouvaille ! Intrigant tout ça !
Pourquoi pas le couvercle d'une boîte à senteur , on sait que c'était utilisé dans l'Antiquité... en tout cas les trous font penser à ça...
Ce n'est pas des trous, il y a des restes de pâte de verre ou email.
 #1842033  par piragol

Vincent 29 a écrit : 21 juin 2024, 13:19 Sauf qu' ici, cet artefact est antique !
Ou une libre interprétation du XIXème. Je trouve rien qui ne s'en rapproche dans l'antiquité, quand bien même mon idée irait dessus assez logiquement...Et les émaux en dessous me posent souci aussi... :-|
 #1842080  par titus45

Bonjour les amis,
voici d'autres photos après un ultime nettoyage :hello:
Image
Image
Image
 #1842082  par MDX

:hello: titus45
vraiment joli! Je suis étonné par sa petitesse , je veux dire que ce qui était transporté là dedans était vraiment pas gros.
Sur la gauche est ce qu'il y a les traces d'une attache similaire à celle restante?

Un transporteur de braise? (bon je balance ça à l'arrache donc si sa se trouve sa existe pas un transporteur de braise :hehe: ) en tout cas recherche intéressante!
 #1842173  par piragol

UP ! :super:
J'ai regardé vers les encriers et flacons à sel, mais ce n'est pas le style de charnière.
Vers les émaux de Limoge aussi, mais...
 #1842183  par Slottys

Bonjour,

Couvercle de pipe ?

Image
 #1842188  par titus45

Salut à tous,
intéressant comme idée, je vais me pencher dessus, merci :hello:
 #1842230  par Lolo82

24 mm de diamètre, on ne pouvait juste y mettre de la poudre, du parfum, même une olive ne passe pas 😄
 #1842238  par Fab 74

Vraiment au hasard ça ne pourrait pas être un couvercle d’encrier..?
Image
 #1842253  par Baillius

L'artefact est intéressant et ne me semble pas récent
Je ne pense pas que ce soit un couvercle .
Le tenon percé et assez éloigné de la coupelle pour laissait penser qu'il y avait une certaine épaisseur entre la coupelle et ce trou ( cuir , vêtement etc..).
L'épaulement juste en face de ce tenon devait être soit l'embase d'un autre tenon soit d'une jonction reliant les deux parties qui de facto élimine la thèse d'un couvercle à charnière unilatérale.
Je ne sais pas ce que c'est , je dis n'importe quoi , peut être une applique de ceinture ou d'harnachement ? Les fixations correspondent elles à une possible fibule ?? ( Qu'en pense Piragol ou Skull ?)
titus45, pour plus de clarté peux tu rajouter une nouvelle photo de cette partie ;)
Image
 #1842257  par piragol

Baillius a écrit ::hello:
L'artefact est intéressant et ne me semble pas récent
Je ne pense pas que ce soit un couvercle .
Le tenon percé et assez éloigné de la coupelle pour laissait penser qu'il y avait une certaine épaisseur entre la coupelle et ce trou ( cuir , vêtement etc..).
L'épaulement juste en face de ce tenon devait être soit l'embase d'un autre tenon soit d'une jonction reliant les deux parties qui de facto élimine la thèse d'un couvercle à charnière unilatérale.
Je ne sais pas ce que c'est , je dis n'importe quoi , peut être une applique de ceinture ou d'harnachement ? Les fixations correspondent elles à une possible fibule ?? ( Qu'en pense Piragol ou Skull ?)
titus45, pour plus de clarté peux tu rajouter une nouvelle photo de cette partie ;)
Image
C'est bien dommage, on a pas la provenance...
Oui, j'avais vu ce renfort, mais sa necessité m'interroge car elle n'a pas son pendant symétrique.
Je suis toujours dans l'expective, la forme globale, l'émaillage intérieur et son style, je me demande si on ne serait pas sur un objet maure issu des invasions sarrasines... :0
L'émaillage interne m'oriente sur le fait que ce soit le haut d'un objet pivotant, mais que ce soit dans les objets liturgiques émaillés ou autres...c'est choux blancs aussi...
Dernière modification par piragol le 25 juin 2024, 16:46, modifié 1 fois.
 #1842258  par dado31

Effectivement ce serait bien de savoir ou il a été trouvé
 #1842260  par Baillius

:hello: piragol
il faudrait que titus45 nous le confirme, C'est vrai que sur la partie interne cela ressemble à de l'émail cloisonné , mais j'ai des doutes , il se pourrait aussi que ce soit des dépôts encore collés qui fassent cette mosaïque et que seul le côté bosselé soit décoratif.
 #1842283  par Skull

Coucou à tous,
@baillius c'est exactement ce que je pense aussi.
Et c'est sur cette partie justement où je voulais voir aussi une photo.
Malgré mes recherches rien trouvé de semblable pour le moment même si l'idée de la fibule me paraît envisageable :)
@+ ;-)
 #1842300  par piragol

Si même Skull sèche... :(
Mais peut-être que cela rappelera un truc à un membre ? :ghee:
 #1842305  par Skull

À prendre avec des pincettes , ce n'est que mon hypothèse mais dès que j'ai vu cet artefact ça m'a fait penser direct à une fibule type timbale comme celle ci par exemple mais bien évidemment si la cassure du pied est bien présent avec la preuve de cette fameuse photo qu'on le souhaite.
@+ ;-)
Image
 #1842332  par piragol

Les paukenfibeln sont du 4 et 5 ème siecle avant JC, et les clous gaulois émaillés sont du début du 1er siècle, à peu de choses prés..
Au début de l'émaillage celtique, seule la couleur rouge existait. Les émaux jaunes et bleus sont arrivés bien plus tard, peu de temps avant l'invasion romaine.
Ceci étant, la forme pourrait évoquer aussi un artefact skeuomorphe en forme de casque... Il existe des casques ornés d'émaux rouge et où le jaune était en feuillures d'or, ce pourrait en être une représentation émaillée, d'autant qu'il existe des fibules du groupe tutulus qui représentent des couvre chefs gaulois... :-|
 #1842335  par Oslo

Baillius a écrit : 25 juin 2024, 14:33
Image
Au bas à droite de la protubérance, soit à 5 h 00 par rapport à la pointe de ta flèche, je crois voir comme le début d'une fente, ce serait à vérifier avec une photo de profil de cette protubérance.
Si c'était le cas, ça pourrait peut-être orienter vers un porte ardillon de fibule, non ?
 #1842345  par titus45

merci pour votre patience et intérêt les amis,
cet artefact a été trouvé dans le Loiret et voici d'autres photos :hello:
Image
Image
Image
 #1842347  par Skull

Merci pour tes nouvelles photos titus ;)
Maintenant ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas d'émaux à l'intérieur c'est bien de la terre.
Après pour l'ergot c'est beaucoup plus clair maintenant mais du coup ce n'est peut être pas une cassure.
@suivre...
;-)
Dernière modification par Skull le 26 juin 2024, 22:02, modifié 1 fois.
 #1842351  par evan.crx

Bonsoir, j'ai vu ça au musée hier. Ça m'a fait penser à votre objet, même si je suis sûrement a côté de la plaque ::d
Image
Image
Image
 #1842354  par Slottys

Bonjour,

Oui de la terre à l'intérieur, je pense qu'il y a moyen de faire un petit nettoyage pour y voir plus clair car sous cette terre il y a des couleurs !
 #1842419  par piragol

Bonjour,
Les craquelures internes ne m'évoquent pas de la concrétion, alors il reste bien possible que ce fussent des émaux aussi.
J'ai cherché tous azimuths, vraiment, mais je n'arrive à rien pour autant, en France comme à l'étranger.
Et je ne vois plus où je pourrais rechercher.
Donc je fais un UP, au cas où cela évoquerait un truc à un membre. :super:
 #1842428  par titus45

Merci Piragol et merci à tous!
Cet artefact reste à être rebaptisé et ce sera peut être au détour d’un magazine où soudainement nous serons qui il est :hello: :hello:
 #1842437  par tupimos

bonjour , je ne pense pas du tout a un couvercle quelconque et encore moins a une fibule , il ni a pas de fibule avec ce genre d attache , ou alors une fibule isolée? .
pour moi je ne vois qu'une possibilité , je pense qu'il devait y avoir deux attache identique et ainsi une forte probabilité d applique de harnais ou mieux de ceinturon que nous pourrions attribuer de l époque merovingienne .
ceci reste bien sur mon avis personnel . :hello: