Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• as d'Auguste au revers PROVIDENT

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842461  par celticboop

Bonjour à tous ,
je vous soumets cette monnaie que je n'arrive pas identifier
elle est en bronze
elle mesure 26.5 mm de diamètre
elle pèse 7.97 gr
merci d'avance :hello:
Image
Image
Dernière modification par celticboop le 30 juin 2024, 09:38, modifié 2 fois.
 #1842463  par Dagon16

C'est probablement un as au revers PROVIDENT avec un autel mais l'attribution va être compliquée en raison de l'état de l'avers... Peut-être pour Auguste ou Vitellius si on regarde la taille du lettrage du SC.
 #1842464  par celticboop

Dagon16 a écrit : 29 juin 2024, 16:44 C'est probablement un as au revers PROVIDENT avec un autel mais l'attribution va être compliquée en raison de l'état de l'avers... Peut-être pour Auguste ou Vitellius si on regarde la taille du lettrage du SC.
Salut dagon16 , merci pour ton aide , en effet c'est très compliqué mais c'est déjà bien d'identifier une face
:alcool1:
 #1842469  par Slottys

Bonjour,

Jamais vu ce type de Romaine !
 #1842472  par celticboop

Slottys a écrit : 29 juin 2024, 17:35 Bonjour,

salut slottys, je ne suis pas habitué aux romaines donc une première de ce type pour moi :alcool1:
 #1842479  par MDX

celticboop a écrit : 29 juin 2024, 17:50

salut slottys, je ne suis pas habitué aux romaines donc une première de ce type pour moi :alcool1:
:hello: celticboop
Eh ben félicitations!! Vraiment cool!
:super: :super: jamais trouvée une encore
 #1842489  par esus

Bonsoir,

Si on se base sur la taille du S C au revers par rapport à l'autel cela serait un as d'Auguste, à l'avers on semble deviner un profil à gauche.
Image
 #1842495  par celticboop

MDX a écrit : 29 juin 2024, 19:02
celticboop a écrit : 29 juin 2024, 17:50

:hello: celticboop
Eh ben félicitations!! Vraiment cool!
:super: :super: jamais trouvée une encore
:hello: salut MDX ,merci , trouvaille qui fait bien plaisir :alcool1:
 #1842496  par celticboop

esus a écrit : 29 juin 2024, 23:51 Bonsoir,

Si on se base sur la taille du S C au revers par rapport à l'autel cela serait un as d'Auguste, à l'avers on semble deviner un profil à gauche.
Image
Salut esus , merci pour ces précisions
je suis totalement d'accord avec toi le profil est a gauche et je vois un G
merci beaucoup :alcool1: