Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Trouvaille indirecte

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842696  par Meco

Bonsoir les amis

En rentrant de ma session de détection, j’ai découvert dans un champ en Espagne un beau silex sans doute de la préhistoire…Une première que je partage avec vous à défaut d’autres trouvailles
Bonne détection à tous
Image
Image
 #1842701  par MDX

:hello: Meco
Je crois pas que ça soit du silex car je connais bien les pierres et sa n'y ressemble pas ou alors c'est une sorte de silex que je ne connais pas et vraiment brute du coup. Mais c'est cet état qui semble poreux qui me fait douter sur le faite que ça soit du silex.
Attends de voir un peu les réponses, je suis curieux aussi
 #1842703  par Meco

MDX a écrit ::hello: Meco
Je crois pas que ça soit du silex car je connais bien les pierres et sa n'y ressemble pas ou alors c'est une sorte de silex que je ne connais pas et vraiment brute du coup. Mais c'est cet état qui semble poreux qui me fait douter sur le faite que ça soit du silex.
MDX a écrit ::hello: Meco
Salut MDX
Merci. Je n’y connais rien ..donc tu as sans doute raison..
 #1842712  par dado31

MDX a écrit : 03 juil. 2024, 22:11 :hello: Meco
+1
 #1842725  par Vincent 29

:hello:
Effectivement, no silex !
 #1842730  par stat24

Je plussoie, pas du silex. ;)
 #1842731  par Meco

Vincent 29 a écrit : 04 juil. 2024, 08:14 :hello:
Ok merci. C’est quoi alors? Pierre sans intérêt malgré une forme particulière ?
 #1842732  par Meco

stat24 a écrit : 04 juil. 2024, 09:38 Je plussoie, pas du silex. ;)
Ok merci. À creuser donc
 #1842757  par MDX

Meco a écrit : 04 juil. 2024, 10:05
Oui une pierre avec une forme particulière qui t'as fait rêver,,, la prochaine fois sera la bonne! :super:
 #1842759  par Meco

MDX a écrit : 04 juil. 2024, 16:53
Oui une pierre avec une forme particulière qui t'as fait rêver,,, la prochaine fois sera la bonne! :super:
Ce ne fut qu’un rêve fugitif…n’étant pas du tout passionné par les pierres…merci en tous cas , je vais donc pleurer dans mon coin :mdr1:
 #1842777  par warrior45

Ce n'est pas du silex effectivement mais du grès.
Les outils façonnés dans cette matière sont moins tape à l'oeil que ceux en silex.
Toutefois il semblerait bien que ce soit un biface.
Les hommes se sont adaptés aux matières premières locales 😉
Belle trouvaille.
 #1842778  par Dagon16

Les dimensions sont, comme pour toute demande d"identification, primordiales.
 #1842784  par Meco

Dagon16 a écrit : 05 juil. 2024, 00:24 Les dimensions sont, comme pour toute demande d"identification, primordiales.
Oui oui Dagon tu as raison. Désolé. Mais à l’origine ce n’était qu’un partage et pas une demande d’ID. Je vais rectifier le coup dès demain. Bonne journée
 #1842785  par Meco

warrior45 a écrit : 04 juil. 2024, 23:58 Ce n'est pas du silex effectivement mais du grès.
Les outils façonnés dans cette matière sont moins tape à l'oeil que ceux en silex.
Belle trouvaille.
Milles mercis warrior45 pour ces éclaircissements forts pertinents. Je vais ajouter dès demain poids et dimensions
 #1842788  par stat24

Meco a écrit : 04 juil. 2024, 16:56
MDX a écrit : 04 juil. 2024, 16:53
Ce ne fut qu’un rêve fugitif…n’étant pas du tout passionné par les pierres…merci en tous cas , je vais donc pleurer dans mon coin :mdr1:
Par contre ton plan de travail, c'est du granit..... ::d
 #1842791  par MDX

warrior45 a écrit : 04 juil. 2024, 23:58 Ce n'est pas du silex effectivement mais du grès.
Belle trouvaille.
:hello: Ok cool! c'est une précision très intéressente, merci! C'est vrai que ça ressemble beaucoup à un outils :super:

:hehe: :hehe: stat24
 #1842793  par Slottys

Bonjour,

Mieux vaut ramasser au cas où, plutôt que de laisser et le regretter ensuite en voyant le même objet identifié ! :happy1:
 #1842800  par Meco

Slottys a écrit : 05 juil. 2024, 09:41 Bonjour,

Mieux vaut ramasser au cas où, plutôt que de laisser et le regretter ensuite en voyant le même objet identifié ! :happy1:
C’est ce que je me suis dis :amen:
 #1842854  par Dagon16

Meco a écrit : 05 juil. 2024, 08:28 Mais à l’origine ce n’était qu’un partage et pas une demande d’ID.

Je vois pourtant le sujet posté dans la catégorie "no metal" de la rubrique identification, à moins qu'il n'ait été déplacé.
 #1842855  par Meco

Dagon16 a écrit : 05 juil. 2024, 21:50
Meco a écrit : 05 juil. 2024, 08:28 Mais à l’origine ce n’était qu’un partage et pas une demande d’ID.

Je vois pourtant le sujet posté dans la catégorie "no metal" de la rubrique identification, à moins qu'il n'ait été déplacé.
Effectivement. Erreur de ma part. Puis je le déplacer moi même ? Je ne me souviens plus
 #1842857  par Dagon16

Meco a écrit : 05 juil. 2024, 22:22 Effectivement. Erreur de ma part.

Le sujet est bien à sa place ici, il suffit de rajouter les dimensions pour compléter la demande.
 #1842863  par Baillius

Dagon16 a écrit : 05 juil. 2024, 21:50

:hello:

C'est moi qui l'ai déplacé ;)
 #1843485  par Meco

Bonjour les amis

Comme promis et afin d’identifier éventuellement d’où sort cette pierre , voici les éléments qui manquaient
Poids :320 grammes
Dimensions 14,5 sur 8,5 centimètres
Merci par avance à ceux qui sont intéressés qui confirmeront qu’il s’agit de grès
Bonne journée à tous