Pour rappel tout de même : les bourgognes ont des dates préfectorales autorisées, avec anneaux de calibtage, les petits gris ont moins de contreintes, ils doivent être bordés.
Perso, je suis de de ceux qui veillent à leur trouver de nouveaux terrains d'expansion sur mes propriétés en jachères broyées manuellement une seule fois par an.
J'ai commencé par chez moi, et j'étends le truc au fur et à mesure.
Ma récolte du jour, je la fais en prenant les ecargots qui viennent s'en prendre à mes plants en pots pour faire des haies. Ils ont un e prédilection pour tout ce qui est groseillers, mais surtout cassissier et casseillers.
de 1 àn 5 par jours, en gros, que je vais porter un peu plus loin dans mes jachères.
Tiens, puisqu'on parle jachères, autant aborder le sujet.
Les Jachères, zones vendues aux non initiés comme hautement importantes pour la biodiversité, je vais vous en dévoiler les dessous de la réalité. Je suis agriculteur, perso, alors je pense savoir mieux que quiconque le terrain, le vrai, celui dont on ne parle jamais :
Si un cul-terreux met en jachère un terrain ,au bout de 5 ans ce terrain est considéré comme une prairie.
Comprenez : si la PAC impose des jachères, celles que l'agriculteur avait faites comptent pour zéro...
Donc l'agriculteur devra labourer son terrain et le resemer.
Hérésie écologique, diraient certains. Sans nul doute, me concernant.
A ce stade, il convient d'aborder le pourquoi de la chose, et il est trés simple à comprendre, en réalité :
Si aujourd'hui tout le mode s'accorde à exiger une production saine d'un point de vue environnemental, la réalité est que cela va s'accompagner de productions moindres alors que la population ne cesse d'augmenter.
Sans oublier d'autres facteurs qui rentrent en jeu, comme la géopolotique des intrants qui font exploser lleurs coûts, et donc par ricochets leurs utilisations moindres et des rendements moindres.
Et la météorologie, par endroits à la hausse, par d'autres comme chez moi à la baisse. Météorolgie qui peut impacter les productions comme vous ne pouvez l'imaginer. Par chez moi, les seules productions d'orges d'hiver à vocations brassicoles , c'est simple : il n'y en a pas qui rentrerait dans le moindre cahier des charge. Pas de bras, pas de chocolat, pas de moults, pas de bières. Autant prévenir.
Alors, cette histoire de jachère, je l'aurais zappée ?
Bah non : les jachères n'ont de vocations écolos que de nom, la réalité est que d'une année sur l'autre, les pays doivent pouvoir compter sur elles pour être remises en culture au plus vite, et donc, en vrai, faut surtout pas que les jachères redeviennent des hâvres de paix écologiques, une famine aujourd'hui est trop dangereuse pour une démocratie : il y a 2 ans, qui a oublié le délire juste sur l'huile, la moutarde et le PQ , et tous les reproches balancés à ce goouvernement ?
Les haies, c'est du même accabit :
On vous vends du rêve écolo, des haies qui seraient la sauvegarde des abeilles (ah, tiens, il n'y a plus de NNI mais les abeilles continueraient de mourir en masse ( on vous aurait mentis? ) Au fait, mon épouse était apicultrice, et nos ruchers tous en bordure de nos champs, mais bon, c'est un autre débat, quoique...

...
Des haies qui seraient à elles seules capables de contenir des coulées de boues issues de phénomènes métérologiques hors normes, ben voyons....
Allez, parlons-en des haies...
J'entends tout le monde me parler de subventions pour les haies faites par les agriculteurs...
OK, parlons-en : ne sont suventionnées que certaines, à la condition de ne prendre que des essences " locales " fournies par des pépiéniéristes locaux. Je vais vous traduire le truc : sont toujours subventionnées les plantations d'arbuste morts-nés comme les frênes, les charmilles sans nul intérêt écologique faunistique mais aucune plantations d'avenir résistante à ce qui arrive , et pire : à aucun moment on ne vous demande dans quesl terrains ( calcaire, argileux, limoneux, hydromorphe ou séchant ) ce sera mis en place.
Alors que c'est la base de l'écologie ....
Et surtout, faut tout acheter en local, à 5 à 10 fois fois le prix, et aucune production individuelle n'est éligible.
J'emm... ce genre de visions, et je fais mes kilomètres de haie tout seul donc, sans aucune subvention.
Et pour revenir au sujet initial, j'y implante mes escargots.
Et je détecte comme je suis, respectueux de mon environnement, mais aussi en dérogeant sciement à des règles, parfois, que j'estime...vraiment aussi débiles que celles que des rigolos m'imposent dans mon métier...