Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Email de Limoges ou mosan, Déjanire enlevée par Nessus

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1843381  par piragol

Bonjour, :hello:
Voici un objet trouvé dans le nord de l'Aisne.
Métal fortement cuivreux, il mesure 22 mm par 19 et pèse 7.24 gr.
La majorité du décor l'est par creusement du métal, sauf en haut à gauche où 3 petits " trucs " sont en relief.
Je ne sais pas trop interprêter le tout, peut-être un rapport avec les arts circassiens, mais sans trop de convictions en réalité.
Alors je 'en remets à vous ! :amen:
Image
Image
Image
Edit : image inversée :
Image
Dernière modification par piragol le 17 juil. 2024, 11:02, modifié 6 fois.
 #1843385  par Dagon16

Il me semble distinguer 2 personnages et un animal (lion, taureau ?). L'un des personnages semble dévoré ou attaqué par la bête qua l'autre dirige ou combat : curieuse scène...
 #1843387  par kafka

Bonjour Piragol.
Sais pas trop :modo: .
Mais il semble y avoir 2 personnages.
Un assis et un debout, levant le bras droit.
Intrigant.

Kafka.
 #1843390  par PrusseDuSud

Bonjour,
objet grave en creux donc une sorte de matrice pour effectuer un decor (sur cuir, sur argile...?). il faudrait une empreinte pour mieux observer le decor (2 personnages et animal ? ou bien un centaure et un homme ???).
 #1843404  par Baillius

:hello: piragol
la scène me fait penser au personnage de mon avatar :hehe:

Sinon pour moi cette plaquette était très certainement émaillée, ce qui me fait dire cela, c'est d'une part le métal cuivreux employé et d'autre part cette scène d'ébauche incurve permettant un possible émaillage pour justement affiner les détails de finition de la scène.
 #1843475  par piragol

Oh, je n'avais pas du tout pensé à un centaure ! :0
C'est bien probable, en effet ! :super:
Et effectivement, l'hypothèse d'un émaillage, dorure ou niellage est plutôt pertinente. :0
 #1843630  par piragol

Bonjour,
Je pense que tu as bon, il est vrai qu'Hercule aurait eu son gourdin sur la plaque... :0