Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide identification

#1843642  par La Malice

Bonjour à tous .
Alors pas moyen de trouvé quel pourrait être cette monnaie
Alors la première on distingue bien un Napoléon III
Par contre la deuxième aucune idée diamètre légèrement plus petit qu’un Napoléon III et comme une écriture qui passe sur le milieu de la pièce en horizontal .
Si vous avez des idées ?
Et t’il possible d’identifier cette savonnette ?
Pas moyen d’avoir meilleur qualité
Diamètre : 23mm
Épaisseur : 1mm
Bonne journée
Image
Image
Image
Image
 #1843643  par Vincent 29

C'est une monnaie des Pays-Bas Espagnols
 #1843645  par Slottys

Bonjour,

Oui c'est un liard des pays bas Espaglols

Une croix constituée de 3 blasons avec une couronne
 #1843646  par La Malice

Merci pour vos réponse quel année diriez vous ?
 #1843647  par Dagon16

La Malice a écrit : 17 juil. 2024, 14:25 Merci pour vos réponse quel année diriez vous ?

Avant de le dater il faut savoir ce que c'est : plusieurs liards belges épiscopaux ou issus d'une baronnie présentent ce motif, pas uniquement ceux des Pays-Bas espagnols.

En l'état la piste la plus probable est celle d'un liard de la Principauté épiscopale de Liège.

Un nettoyage plus poussé est nécessaire ainsi que de nouvelles photos ensuite.
 #1843648  par La Malice

Je joint une photo impeu plus clair , il faudrai que j’arrive à mieux nettoyer ..
Image
 #1843649  par La Malice

Dagon16 a écrit : 17 juil. 2024, 14:35
La Malice a écrit : 17 juil. 2024, 14:25 Merci pour vos réponse quel année diriez vous ?

Avant de le dater il faut savoir ce que c'est : plusieurs liards belges épiscopaux ou issus d'une baronnie présentent ce motif, pas uniquement ceux des Pays-Bas espagnols.

En l'état la piste la plus probable est celle d'un liard de la Principauté épiscopale de Liège.

Un nettoyage plus poussé est nécessaire ainsi que de nouvelles photos ensuite.
En effet en regardant plus clairement les motifs cela ressemblerait plutôt à un liard de la principauté épiscopale de liege
Au milieu le motif semblerait être une flèche
 #1843652  par MDX

:hello: En tout cas elle à l'air cool!! Bravo belles trouvailles!
Dernière modification par MDX le 17 juil. 2024, 16:35, modifié 1 fois.
 #1843653  par Dagon16

La Malice a écrit : 17 juil. 2024, 15:17 En effet en regardant plus clairement les motifs cela ressemblerait plutôt à un liard de la principauté épiscopale de liege
Au milieu le motif semblerait être une flèche

Au centre il s'agit des armoiries de Liège. L'émetteur de la monnaie doit être Jean-Théodore de Bavière. Une photo de l'autre face nettoyée de la même façon permettrait d'en être sûr.
 #1843684  par white's

:hello:

il devrait s'agir d'un liard Georges Louis de Berghes, pas courant

c'est marrant car c'est la seconde fois dans ma carrière que je vois apparaitre "de Berghes" en identification sur un forum
la première fois une monnaie en argent bien conservée, à savoir un Sprenger Robert de Berghes fut publié en identification sur un forum militaria, un passionné arriva à l'identifier

le lendemain la monnaie fut mise en vente aux petites annonces avec la mention "de fouille" :hurt5:

cette histoire ne m'a jamais quitté...
 #1843685  par Dagon16

white's a écrit : 17 juil. 2024, 22:50 il devrait s'agir d'un liard Georges Louis de Berghes, pas courant

On attend l'autre face pour être fixé...
 #1843694  par Slottys

Bonjour,

Sympa, je n'est pas encore fait ce type !
 #1843697  par La Malice

Malheureusement l’autre face et en mauvaise état aucun symbole apparent
Image
Image
 #1843699  par Slottys

Bonjour,

Essayes de mettre la monnaie dans le bon sens du côté lisible et de lui faire un retournement pour obtenir l'autre face dans le bon sens !
 #1843700  par white's

Mais non! C'est à nous à taper: "Georges Louis de Berghes" sur wiki pour prendre connaissance de l'histoire et du sens des blasons. :mrgreen:
Faut pas aller sur les sites de déstockage :mrgreen:
Puis c'est encore à nous de faire un screen de la monnaie à identifier, puis à nous encore de la remettre dans le bon sens pour comparer :mrgreen:
 #1843702  par Vincent 29

:hello: white's,
Va prendre une pastille Valda et va prendre l'air, ça va te détendre :happy1:
 #1843704  par La Malice

En effet je n’avais pas vu le positionnement de la photo 8/
Pour l’autre face vraiment pas moyen de voir quoi que ce soit ..
Image
Image
Dernière modification par La Malice le 18 juil. 2024, 11:07, modifié 1 fois.
 #1843705  par La Malice

white's a écrit : 18 juil. 2024, 10:49 Mais non! C'est à nous à taper: "Georges Louis de Berghes" sur wiki pour prendre connaissance de l'histoire et du sens des blasons. :mrgreen:
Puis c'est encore à nous de faire un screen de la monnaie à identifier, puis à nous encore de la remettre dans le bon sens pour comparer :mrgreen:
En forme :hehe: !
 #1843706  par white's

Vincent 29 a écrit : 18 juil. 2024, 10:56 :hello: white's,
Va prendre une pastille Valda et va prendre l'air, ça va te détendre :happy1:
Non!
On pourrait très bien boycotter les demandes d'id incomplètes et mal formulées.
Ici c'est encore autre chose...
Mais on s'en occupe parce que ce sont des reliques qui intéressent ceux qui grattent sérieusement.
Après identification on n'attend pas une médaille non plus car on s'en fout de la médaille.
On demande simplement un peu de respect.
Et un peu de sérieux dans la foulée.
Dernière modification par white's le 18 juil. 2024, 11:22, modifié 1 fois.
 #1843707  par white's

La Malice a écrit : 18 juil. 2024, 11:05
white's a écrit : 18 juil. 2024, 10:49 Mais non! C'est à nous à taper: "Georges Louis de Berghes" sur wiki pour prendre connaissance de l'histoire et du sens des blasons. :mrgreen:
En forme :hehe: !
Tu vois, ça va toute suite mieux là...
 #1844272  par lopes

Euh, si tu l'as passée à la flotte, tu l'as encore plus achevée je pense...

On ne le dira jamais assez, l'eau tue les monnaies !