petit retour concernant cette pièce exhumée il y a quelques jours sur du mai 1940
la pièce a été traitée dans un bain d'électrolyse d'environ 6 heures à une intensité de 10/15 ampères
un numéro de série est apparu après brossage
personnellement je pense qu'il doit précisément s'agir d'une mitrailleuse MG 08/15
le marquage indiquant la lettre "R"
le numéro de série est "2788" ou "2786"
pour ceux qui découvrent ce procédé de nettoyage, j'explique la méthode que j'utilise
en fonction de la taille de l'objet, je prends un bac en plastique, ici un bac à peinture
je mets un fond d'eau du robinet bien chaude
je place une tôle en inox dans le bac, ici j'ai cintré la tôle en arc de cercle
comme générateur j'utilise un chargeur de batterie 12Volt/220 ampères équipé d'un ampèremètre
je raccorde la pince rouge + à la tôle en inox, sans que la pince ne soit dans l'eau
ensuite je décape proprement une zone de contact sur l'objet, à cet endroit le métal doit être à nu (mis à blanc)
je trempe l'objet à moitié dans l'eau et je raccorde la pince noire - sur la zone de contact préalablement nettoyée
sans que la pince ne soit dans l'eau
l'objet est proche de la tôle en inox, surtout sans la toucher
j'allume le générateur, il ne se passe rien, l'aiguille de l'ampèremètre est sur zéro
forcément, je suis bête, il manque les cristaux de soude...
espèce de crétin congénital...

heureusement auparavant j'ai acheté des cristaux de CARBONATE DE SOUDE en grande surface, en principe c'est indiqué sur l'étiquette
on pourrait aussi utiliser du" bicarbonate de soude" mais le rendement est moins bon
SEL de cuisine ou SEL de déneigement à proscrire totalement !!!

en dehors du dégagement de gaz toxique chloré digne de la guerre des tranchées, ça rend aussi l'eau verte et ça laisse un voile verdâtre indélébile sur la surface de l'objet
donc là l'ampèremètre indique toujours zéro...
je rajoute donc des cristaux dans le bain, par petites quantités, en mélangeant afin de les dissoudre
miracle, l'aiguille de l'ampèremètre oscille au fur et à mesure que je rajoute des cristaux
arrivée à 10 ampères j'arrête d'en mettre
là ça commence à faire des bulles en surface
le bain devient effervescent
je laisse agir durant 3 heures, j'eau du bain est devenue brune, elle chauffe aussi...
ensuite j'enfile mes gants "chimiques", un gant noir à la main gauche et un gant plus propre à la main droite...
je coupe l'alimentation électrique, je sors l'objet de l'eau et je le pince fermement dans l'étau
au premier brossage j'objet est NOIR
rinçage au robinet, miracle la rouille a disparu
par conséquent, je re-plonge l'autre moitié non traitée dans le bain, la pince noire - pincée sur la partie nettoyée durant le traitement
là miracle: l'ampèremètre grimpe à 15 ampères
oui...au fur et à mesure du nettoyage, la surface de transfert est meilleure, d'où cette envolée
encore 3 heures d'attente...
voilà, après 6 heures de traitement(cela peut varier en fonction de la taille de la pièce)...
le moment le plus chiant: le décapage et le brossage
j'utilise un ciseau de menuiserie de 8 mm qu'il faut affuter régulièrement et un tournevis taillé en pointe ainsi que différentes brosses en fer
l'électrolyse a du mal avec certaines caries profondes, c'est là que ces outils interviennent
il faut essayer de décaper un maximum autrement la rouille risque de réapparaître dans la vitrine
une fois ces opérations réalisées, il faut vaporiser l'eau résiduelle présente dans l'objet
bec à gaz...
je chauffe doucement, de la vapeur apparait...
le temps de chauffe? bin ça dépend de la taille de l'objet
je laisse refroidir
une fois froid, je le plonge dans du pétrole durant quelques jours
enfin le moment tant attendu: il va rejoindre les autres...

ici j'ai encore un canon de MG à traiter, d'ailleurs cette culasse va dessus...
ce sera le prochain reportage
cordialement

Dernière modification par white's le 19 juin 2024, 09:35, modifié 1 fois.