Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Coulure de plombs

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1843927  par MDX

:hello:
Quelques sorties axées dépollution ces derniers jours mais quand même un petit quelque-chose m'intrigue.
Est-ce une monnaie ou un cul de pile (ça y ressemble un peu j'en ai déjà trouvé une fois) mais là, je me pose quand même des questions car j'ai l'impression qu'il y a des restes visible à moins que mes yeux me joue des tours :gene:

Je vous la présente juste brossée très légèrement et passée sous l'eau, je n'ai pas osé nettoyer plus car tout ça me semble vraiment très fragile et tenant à pas beaucoup.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une monnaie? un cul de pile?
Diamètre: 28 mm de gauche à droite et 25 mm de haut en bas
Poids: 10,22 gr
Métal: plombs
Provenance: Canton genève
Image
Image
Le revers il y a pas grand-chose mais je mets une photo
Image
Et ces deux dernières photos ne sont pas en concordance avec les souhaits concernant les directives à suivre en matière de photographie sur le forum mais je les ai faites exprès pour faire plus ressortir les reliefs et définir ce que je crois voir/être : un oiseau sur une cage ou sur un drapeau ou sur une armoirie,,,,, ou alors j'ai une imagination débordante.. :gene:
Image
Image

Voilà, j'espère que je vous fais pas trop galérer avec mes demandes... :) :alcool1:
Ah oui, j'ai posté ça là car je ne savais pas ou le faire autrement, c'est la rubrique le plus adapté je pense, désolé si ça va pas.. ;-)
Dernière modification par MDX le 25 juil. 2024, 19:07, modifié 3 fois.
 #1843928  par Baillius

:hello: MDX
Ce n’est ni une monnaie, ni un cul de pile et il n’y a pas d’oiseau sur une cage ni armoirie.
Il faudrait être certain du métal , au rapport poids/diamètre ce serait du plomb mais il faudrait que tu le confirmes .
Pour moi un simple coulure de plomb :)
 #1843953  par MDX

Baillius a écrit : 21 juil. 2024, 17:03 :hello: MDX
Ce n’est ni une monnaie, ni un cul de pile et il n’y a pas d’oiseau sur une cage ni armoirie.
Il faudrait être certain du métal , au rapport poids/diamètre ce serait du plomb mais il faudrait que tu le confirmes .
Pour moi un simple coulure de plomb :)
:hello: Baillius
Oooh ben alors j'en vois des trucs dis donc... :gene:
Bon, comment confirmer que c'est du plomb? à l'aiment il ne réagis pas, pour un test de dureté je n'ai pas le matériel, et pour un test avec le papier spécial j'en ai pas donc à moins que tu aies une solution autres je laisse tombé
Est ce qu'un test de densité donnerait quelque-chose?
 #1843959  par Baillius

:hello: MDX
Oui avec un test de densité c’est nickel :)
Sinon le plomb est un métal malléable que tu peux rayer facilement il sera gris et brillant. Bien entendu il ne réagi t pas à l’aimant.
 #1843961  par white's

Si c'est du plomb pur il suffit d'un cutter pour lui trancher un petit bout.
Si c'est du plomb durci à l'antimoine alors ce sera un peu plus dur.
J'aurais dit comme Baillius: une coulure de plomb.
Avec la particularité d'avoir formé comme un dessin.
On y aperçoit un courlis cendré (je m'y connais un peu en limicoles)... :mrgreen:
Image
 #1843971  par MDX

Ok d'accord le test de densité je le fais demain (en plus c'est amusant) et pis j'ai essayé de rayer/couper au cutter eh ben c'est quand même très dur. J'ai commencé à frotter légèrement avec la flamme et c'est un peu gris/jaune c'est difficile à dire la couleur, mais il y a clairement une couche qui recouvre tous ça qui est plus fragile est qui part assez facilement. Par-contre j'hésite à aller plus loin car c'est soit je la garde comme ça soit je la dégangue mais le dessin rique fort de sauter....
Bon je vais pas trop frotter ou autres avant de faire le test de densité :super:
Je vous tiens au jus :alcool1:
 #1843986  par MDX

:hello: Bonjour^^
Alors voici le résultat du test de densité: 1,188372 et max 1,2094674 (car au début j'ai eu 3 fois 1,77g en la trempant et après c'est descendu un peu à 1,62g, voilà pourquoi deux résultats)

Que pouvez-vous en dire? :)

Ah oui trop cool le test de densité, j'adore :frime1:
 #1843990  par Slottys

Bonjour,

Moi je vois réellement des dessins

De plus une grande similitude entre les deux faces

Une coulure ne pourrais donner ce résultat
 #1843998  par white's

MDX a écrit : 22 juil. 2024, 01:39 :hello:
Ok d'accord le test de densité je le fais demain (en plus c'est amusant) et pis j'ai essayé de rayer/couper au cutter eh ben c'est quand même très dur. J'ai commencé à frotter légèrement avec la flamme et c'est un peu gris/jaune c'est difficile à dire la couleur, mais il y a clairement une couche qui recouvre tous ça qui est plus fragile est qui part assez facilement. Par-contre j'hésite à aller plus loin car c'est soit je la garde comme ça soit je la dégangue mais le dessin rique fort de sauter....
Bon je vais pas trop frotter ou autres avant de faire le test de densité :super:
Je vous tiens au jus :alcool1:
ton détecteur donne quel indice de conductivité?
 #1844015  par white's

MDX a écrit : 22 juil. 2024, 19:08 :hello: white's
il donne 76-77
:super:
Sur le mien 70/80 c'est plomb, zinc ou zamac...
Comparer avec d'autres metaux dont tu es sur de la nature c'est aussi un moyen de determiner de quoi il s'agit.
 #1844017  par lolo01

il donne 76-77
quel détecteur as tu ?
ta région
:amen:
 #1844022  par MDX

white's a écrit : 22 juil. 2024, 20:35
il donne 76-77
Comparer avec d'autres metaux dont tu es sur de la nature c'est aussi un moyen de determiner de quoi il s'agit.
Ah ouai bonne idée! je vais tester pour voir :super:
Bon test effectué et c'est bien du plomb, j'ai comparé avec une balle de mauser et ça donne 76-77, pareil
merci
Dernière modification par MDX le 22 juil. 2024, 23:02, modifié 1 fois.
 #1844023  par MDX

lolo01 a écrit : 22 juil. 2024, 22:07
il donne 76-77
quel détecteur as tu ?
ta région
:amen:
D2 :)
 #1844032  par white's

MDX a écrit : 22 juil. 2024, 22:55
white's a écrit : 22 juil. 2024, 20:35
il donne 76-77
Ah ouai bonne idée! je vais tester pour voir :super:
Bon test effectué et c'est bien du plomb, j'ai comparé avec une balle de mauser et ça donne 76-77, pareil
merci
attends, tu as fait quoi exactement?
quand tu parles de la balle de Mauser, simplement l'ogive? ou bien la balle complète?
de toute manière les balles de Mauser WW1 et WW2 sont en étui laiton avec une ogive en fer cuivré
ce sont des reliques qui peuvent corrompre l'analyse de ton appareil
il faudrait comparer avec du métal "pur"
une tôle de zinc de couvreur, un jouet en zamac par exemple, un plomb de pêche...
 #1844116  par MDX

:hello: white's
Bon effectivement mes mots sont faux et donc je n'ai pas essayé avec une balle de mauser mais bien une balle que voici si tu sais ce que c'est dis moi comme ça j'arrète de dire que c'est des balles de mauser ... :gene: :gene:
Image
Image
 #1844120  par white's

MDX a écrit : 23 juil. 2024, 19:01 :hello: white's
Bon effectivement mes mots sont faux et donc je n'ai pas essayé avec une balle de mauser mais bien une balle que voici si tu sais ce que c'est dis moi comme ça j'arrète de dire que c'est des balles de mauser ... :gene: :gene:
Image
Image

des ogives en plomb durci à l'antimoine
1 des ogives présente 2 gorges de graissage, avec un évasement caractéristique à la base
peut-être une "minié"
les 2 autres, certainement du Mauser 11 mm 1871
 #1844122  par MDX

ok alors c'est bien du Mauser mais du 11 mm 1871, ok d'accord :alcool1:
Bon ben voilà quoi :)

Du coup, c'est du plomb, et je ne vais pas enlever la gangue car il n'y aura rien dessous.
Je sais pas je garde ce plombs ou pas je sais pas
 #1844123  par white's

MDX a écrit : 23 juil. 2024, 19:52 ok alors c'est bien du Mauser mais du 11 mm 1871, ok d'accord :alcool1:

Du coup, c'est du plomb, et je ne vais pas enlever la gangue car il n'y aura rien dessous.
tu pourrais enlever la terre et les publier en identification afin d'avoir d'autres avis?
surtout celle avec les 2 gorges
faire des photos de la base
merci
 #1844124  par MDX

white's a écrit : 23 juil. 2024, 20:13
MDX a écrit : 23 juil. 2024, 19:52 ok alors c'est bien du Mauser mais du 11 mm 1871, ok d'accord :alcool1:

tu pourrais enlever la terre et les publier en identification afin d'avoir d'autres avis?
surtout celle avec les 2 gorges
faire des photos de la base
merci
Ah non je faisais référence à mon post d'origine, le 1er pas les balles (mais si te es intéréssé je peux le faire oui, redis moi et je nettoyerais les balles et les posterais en ID)
 #1844127  par piragol

MDX a écrit : 23 juil. 2024, 19:52 Je sais pas je garde ce plombs ou pas je sais pas
Les clubs de tirs bobos ont les moyens de racheter bien au dessus des cours du plomb :mdr1: des ogives d'époques pour dire qu'ils tirent avec du réarmement d'époque... :]
Par contre, il faut différencier chaque ogive, et les laisser faire eux-même la fusion.
 #1844138  par MDX

piragol a écrit : 23 juil. 2024, 20:47
MDX a écrit : 23 juil. 2024, 19:52 Je sais pas je garde ce plombs ou pas je sais pas
Les clubs de tirs bobos ont les moyens de racheter bien au dessus des cours du plomb :mdr1: des ogives d'époques pour dire qu'ils tirent avec du réarmement d'époque... :]
Par contre, il faut différencier chaque ogive, et les laisser faire eux-même la fusion.
Intéressant! mais différencier chaque ogive? les laisser faire eux-même la fusion? Désolé je comprends pas
 #1844143  par piragol

Bah non, c'est à toi de faire des boites selon les ogives , et eux feront du rechargement avec du plomb d'origine correspondant à leurs armes.
Ne t'imagines pas qu'ils vont sertir des ogives oxydées, ils fondent le plomb et se refont de nouvelles ogives.
Mais ce sera du plomb d'origine de leurs armes, dont ils tireront gloriole, et qui fera le prix de rachat.
Mais ils exigeront donc de voir les ogives d'origine, donc ce ne sera pas à toi de fondre le plomb.
Par contre, faudra déjà en avoir en quantité, et donc voir sur le long terme.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et je ne vois pas là ce truc comme du mercantilisme de biens historiques. :nono:
 #1844152  par MDX

piragol a écrit : 24 juil. 2024, 00:09 Bah non, c'est à toi de faire des boites selon les ogives , et eux feront du rechargement avec du plomb d'origine correspondant à leurs armes.
Ne t'imagines pas qu'ils vont sertir des ogives oxydées, ils fondent le plomb et se refont de nouvelles ogives.
Mais ce sera du plomb d'origine de leurs armes, dont ils tireront gloriole, et qui fera le prix de rachat.
Mais ils exigeront donc de voir les ogives d'origine, donc ce ne sera pas à toi de fondre le plomb.
Par contre, faudra déjà en avoir en quantité, et donc voir sur le long terme.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, et je ne vois pas là ce truc comme du mercantilisme de biens historiques. :nono:
:hello: piragol
Ah ok d'accord, là je comprends bien :) Bon ça peut être intéréssant à faire car j'en ai déjà tellement fait de ces ogives , pourquoi pas, plutôt que de les amener aux ferrailleur pour recycler le plombs car quand t'en as trop ben tu sais pas quoi en faire ...
 #1844379  par MDX

MDX a écrit : 21 juil. 2024, 16:42 :hello:
Quelques sorties axées dépollution ces derniers jours mais quand même un petit quelque-chose m'intrigue.
Est-ce une monnaie ou un cul de pile (ça y ressemble un peu j'en ai déjà trouvé une fois) mais là, je me pose quand même des questions car j'ai l'impression qu'il y a des restes visible à moins que mes yeux me joue des tours :gene:

Je vous la présente juste brossée très légèrement et passée sous l'eau, je n'ai pas osé nettoyer plus car tout ça me semble vraiment très fragile et tenant à pas beaucoup.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une monnaie? un cul de pile?
Diamètre: 28 mm de gauche à droite et 25 mm de haut en bas
Poids: 10,22 gr
Métal: plombs
Provenance: Canton genève
Image
Image
Le revers il y a pas grand-chose mais je mets une photo
Image
Et ces deux dernières photos ne sont pas en concordance avec les souhaits concernant les directives à suivre en matière de photographie sur le forum mais je les ai faites exprès pour faire plus ressortir les reliefs et définir ce que je crois voir/être : un oiseau sur une cage ou sur un drapeau ou sur une armoirie,,,,, ou alors j'ai une imagination débordante.. :gene:
Image
Image
. ;-)
Alors juste pour reprendre le fil et clôturer cette histoire, j'ai décidé de la garder telle quelle et de ne pas chercher à casser les couches pour au final me retrouver avec une face lisse comme le revers même si c'est pas une monnaie.
Elle me fait plaisir comme ça :super:
Merci encore à tous pour votre aide :super: :alcool1:
 #1844382  par PrusseDuSud

B onjour,
je ne voudrai pas dire une c... mais si cela etait du bronze, il y aurait une grande similitude (du cote presentant encore des reliefs) avec un duponius de Vienne a la galere avec ici le chateau de proue. Faire pivoter de 180 degres ta derniere photo. Le diametre pourrait correspondre, seul le poids est un peu faible (on connait des exemplaires a 15 ou 16 grammes mais generalement cela tourne autour de 19/20 grammes) peut-etre a cause de l'etat.....?????

:)
 #1844388  par MDX

PrusseDuSud a écrit : 28 juil. 2024, 09:12 B onjour,
je ne voudrai pas dire une c... mais si cela etait du bronze, il y aurait une grande similitude (du cote presentant encore des reliefs) avec un duponius de Vienne a la galere avec ici le chateau de proue. Faire pivoter de 180 degres ta derniere photo. Le diametre pourrait correspondre, seul le poids est un peu faible (on connait des exemplaires a 15 ou 16 grammes mais generalement cela tourne autour de 19/20 grammes) peut-etre a cause de l'etat.....?????

:)
Bonjour,
remarque pertinante, merci pour ton message!
J'ai regardé ta proposition et ça pourrait coller effectivement sauf que je crois bien que c'est du plombs,,, alors j'ai regardé si il y avait des monnaies en plombs et j'ai vu les tesseres romaine mais ça m'étonnerais.
Au faite c'est vraiment mystérieux cet objet! Peut-être on connait pas bien encore ce genre de chose, je sais pas. Dans tout les cas je la touche pas et je la garde :super:

Dommage que ça soit pas en meilleur état......... :pascontent2: