Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Attache de suspension de bassin type Argentomagus

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1844135  par denice

Bonjour
Objet en bronze trouvé dans une forêt du 18
9,4 grammes
4 cm de longueur
1 centimètre de large
Merci pour vos commentaires
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par denice le 24 juil. 2024, 19:15, modifié 3 fois.
 #1844136  par Baillius

:hello: denice
Je pense que plusieurs photos sous des angles plus représentatifs de l'objet seront nécessaires ;)
 #1844137  par denice

Baillius
J en ai rajouté 2
 #1844144  par piragol

denice a écrit : 23 juil. 2024, 22:35 Bonjour
Ok, t'es du 18, donc tu t'imagines que tout sait où le 18 se trouve ?
Perso, je suis du 02, et ce département était totalement inconnu de tous jusqu'à ce qu'il devienne à droite fort, au point que les médias parisiens sortent de chez eux et fassent 100 km en territoire inconnu pour comprendre le truc... :-/
Bien évidemment, je ne te dis pas pour faire de la politique, c'est juste pour te dire que c'est pas plus mal de donner le nom de ton département, et non son numéro... ;-)
Bon, sinon, ton objet trouve des occurences sur plusieurs époques, dont antiques.
Y a t'il, en cet endroit, un contexte historique ( ou plusieurs ) qui serait plus marqué ? :0
 #1844154  par denice

Bonjour
Le 18 est le cher et pas de contexte archéologique dans la forêt ou j etais
 #1844155  par Christophoros

Bonjour,
piragol a écrit : 24 juil. 2024, 00:24 Ok, t'es du 18, donc tu t'imagines que tout sait où le 18 se trouve ?

Ben c'est quand même le centre de la France! Le sud des forets de Sologne, dernière étape avant le désert de la Creuse et nœud routier incontournable avec Vierzon ("T'as voulu voir Vierzon...").

Les gens y sont sympa mais personnellement j'ai eu du mal à les comprendre au début: le Berrichon, c'est pas facile à entendre! ::d

Après, que tu dises le 18 ou le Cher, si tu connais pas, tu connais pas...

Edit: Par contre pour cet objet, aucune idée pour le moment. ;)
 #1844156  par Vincent 29

:hello:
Pas évident, mais la chose la plus ressemblante serait un ardillon de boucle mérovingienne !
 #1844160  par Slottys

Bonjour,

Même chose pour un ardillon

Des photos plus éclairées seraient utiles afin de percevoir les attaches ou cassures
 #1844170  par Skull

Bonjour Denice et tous,

Trouvaille pas si courante, il s'agit d'un crochet de suspension de bassin type Argentomagus.
Malheureusement il me semble bien qu'aucune pièce complète n'a été trouvée.
Belle découverte
@+ ;-)
 #1844181  par piragol

Skull a écrit : 24 juil. 2024, 12:02 Bonjour Denice et tous,

Trouvaille pas si courante, il s'agit d'un crochet de suspension de bassin type Argentomagus.
Malheureusement il me semble bien qu'aucune pièce complète n'a été trouvée.
Belle découverte
@+ ;-)
Oh, magnifique ID ! :amen:
Comme la courbure ne revenait pas à la perpendiculaire, je n'aurais jamais été chercher de ce côté !
D'ailleurs, je me demandais vraiment où chercher ! :hehe:
Mais, si on prend en compte la lèvre du bassin, alors cela prend son sens. :super:
 #1844182  par piragol

Christophoros a écrit : 24 juil. 2024, 07:57 Les gens y sont sympa mais personnellement j'ai eu du mal à les comprendre au début: le Berrichon, c'est pas facile à entendre! ::d
C'est pareil dans le Périgord rural : tu comprends le début de la phrase et la fin, mais un grand trou entre les deux.
Et là, grand moment de solitude, tu vois dans le regard qu'on sollicite ton avis... :pendu:
 #1844195  par alex.tre

Très belle identification
( le 18 je connais , j'y ai habité un an en 1977 ...)
 #1844196  par Vincent 29

piragol a écrit : 24 juil. 2024, 00:24
denice a écrit : 23 juil. 2024, 22:35 Bonjour
Ok, t'es du 18, donc tu t'imagines que tout sait où le 18 se trouve ?
Perso, je suis du 02, et ce département était totalement inconnu de tous jusqu'à ce qu'il devienne à droite fort, au point que les médias parisiens sortent de chez eux et fassent 100 km en territoire inconnu pour comprendre le truc... :-/
Bien évidemment, je ne te dis pas pour faire de la politique, c'est juste pour te dire que c'est pas plus mal de donner le nom de ton département, et non son numéro... ;-)
Bon, sinon, ton objet trouve des occurences sur plusieurs époques, dont antiques.
Y a t'il, en cet endroit, un contexte historique ( ou plusieurs ) qui serait plus marqué ? :0
C'est quoi comme département le 02 ? :happy1:
 #1844198  par denice

Bonjour
Merci et bravo Skull
 #1844199  par denice

Bonjour
Merci et bravo Skull
 #1844202  par Skull

Par contre faudrait modifier car j'ai mis crochet mais c'est attache que mr Th.boucher a mis sur son étude.
Coucou mon Vinçounet :hello:
@+