Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Anciennes balles ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1844422  par Kordik

Bonsoir,

J'ai trouvé récemment dans mon jardin (en Alsace) ce qui semblerait être des anciennes balles mais je n'arrive pas à mettre un nom sur l'arme (les armes) qui aurait pu tirer ces balles.

J'ai mesuré et pesé et voici les données :Si tu veux voir voici ce que j'ai trouvé :
- Les deux grandes :
- 2,9 et 2,94 cm de long
- 1,23 et 1,24 cm de diamètre
- 1,7 et 1,81 cm de long pour la partie arrière
- 1,07 et 0,95 cm de diamètre pour l'avant
- 16 et 18 grammes

- Les deux petites :
- 2,64 et 2,56 cm de long
- 1,04 et 1,08 cm de diamètre
- 1,5 et 1,47 cm de long pour la partie arrière
- 0,76 et 0,96 cm de diamètre pour l'avant
- 9 et 8 grammes

D'après leur poids par rapport à leur taille, je pense que c'est du plomb.

Merci pour votre aide
Image
 #1844433  par Baillius

Kordik a écrit : 28 juil. 2024, 21:08 Bonsoir,
:hello: Kordik
Pour moi, ce sont pas des balles.
Pour toute demande d'identification c'est plusieurs photos sous différents angles de prise de vue et 1 objet par demande..
Sinon ,en tant que nouvel inscrit , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63

#1844437  par PAt 15

Bonsoir
Jamais vu des balles de cette forme.
 #1844470  par Slottys

Bonjour,

Peux tu nous faire des photos plus éclairées ?
 #1844471  par PrusseDuSud

Bonjour,
peut-etre des balles de chasse a ailettes pour le gros gibier................... :/
Diametres proches du calibre 16.
 #1844472  par piragol

Ces trucs semblent être percés latéralement sur la droite, aucune balle à ma connaissance n'est ainsi concue... :/
 #1844474  par Kordik

Baillius a écrit : 28 juil. 2024, 23:05
Kordik a écrit : 28 juil. 2024, 21:08 Bonsoir,
:hello: Kordik
Pour moi, ce sont pas des balles.
Pour toute demande d'identification c'est plusieurs photos sous différents angles de prise de vue et 1 objet par demande..
Sinon ,en tant que nouvel inscrit , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63

Pas de soucis je le ferais !
 #1844484  par Kordik

Pour ceux qui ont demandé une meilleure photo / une photo plus claire / un seul objet à la fois etc j'ai pris en photo celle dans le meilleur état sous plusieurs angles en espérant que ce sera mieux
Image
Image
Image
 #1844485  par PAt 15

PrusseDuSud a écrit : 29 juil. 2024, 09:26 Bonjour,
peut-etre des balles de chasse a ailettes pour le gros gibier................... :/
Diametres proches du calibre 16.
12 mm de diamètre. C’est beaucoup trop fin pour du cal 16 :]
 #1844488  par Slottys

Bonjour,

Pas de balle pour moi !

Le sens des segments n'est pas bon
 #1844489  par Baillius

:hello:

On dirait du fer , peux tu le vérifier et le confirmer ou pas?
 #1844498  par Kordik

Je dirais que l'extérieur est en fer et l'intérieur en plomb, quelque chose comme ça.

Je ne sais pas si ça aide d'ailleurs mais celle-ci je l'ai trouvé dans le même trou qu'un vieux bouchon de bière Allemande et une petite plaque en plastique en Allemand avec des chiffres lié aux meules de rectification. Peut-être que ça n'a aucun rapport mais je donne toutes les données que j'ai en espérant pouvoir trouver ce que c'est.

Mon père avait également montré à un de ses collègues et lui disait que pour lui c'est des vieilles balles utilisées fin des années 1800 peut-être dans la guerre Franco-Prussienne. D'après lui il en aurait déjà vu mais je ne sais pas du tout je n'arrive pas à trouver ce que ça pourrait être
 #1844501  par Slottys

Bonjour,

Non ce ne sont pas des balles !

Peut être un objet à insérer de force , d'où les segments en plomb
 #1844502  par Vincent 29

Pour moi il s'agit de chevilles de jonction pour des anciens moules de fonderie en bois !
Mon père ramenait des anciens moules de fonderie en bois pour la cheminée, et je récupèrait les chevilles qui étaient exactement comme les objets postés ici.

La partie avec les moulures étaient en permanence dans une face du moule, et la partie lisse dépassait et permettait de bien correspondre avec les trous de l'autre moule.
Dernière modification par Vincent 29 le 29 juil. 2024, 14:46, modifié 1 fois.
 #1844503  par Slottys

Re

Bien vu !

Ca correspond a mes observation , donc il n'y a pas de plomb
 #1844510  par Kordik

Vincent 29 a écrit : 29 juil. 2024, 14:40 :hello:
Pour moi il s'agit de chevilles de jonction pour des anciens moules de fonderie en bois !
Mon père ramenait des anciens moules de fonderie en bois pour la cheminée, et je récupèrait les chevilles qui étaient exactement comme les objets postés ici.

La partie avec les moulures étaient en permanence dans une face du moule, et la partie lisse dépassait et permettait de bien correspondre avec les trous de l'autre moule.
J'en doute mais tu aurais une photo de ces chevilles ? J'aimerais bien voir pour voir à quoi elles ressemblent (même si je te crois évidemment).

ça fait plusieurs jours que je me dis que dans cette zone de mon jardin il devait y avoir un bâtiment car je retrouve énormément de clous / vis / pièces en ferraille dans cette zone donc peut-être que c'est lié
 #1844511  par Kordik

Kordik a écrit : 29 juil. 2024, 15:26
Vincent 29 a écrit : 29 juil. 2024, 14:40 :hello:

PS : j'en doute = je ne pense pas que tu aies de photo, pas je doute de ce que tu dis :hehe:

J'en doute mais tu aurais une photo de ces chevilles ? J'aimerais bien voir pour voir à quoi elles ressemblent (même si je te crois évidemment).

ça fait plusieurs jours que je me dis que dans cette zone de mon jardin il devait y avoir un bâtiment car je retrouve énormément de clous / vis / pièces en ferraille dans cette zone donc peut-être que c'est lié
 #1844516  par Vincent 29

J'ai pas trouvé de photo !
C'était des moules qui servaient à fabriquer des pièces pour des rotatives et machines à imprimer.

Je me rappelle que je l'ai ramenenait à l'école primaire et je fesait croire aux copains que je l'ai avais trouvé dans la cour de l'école, fesant ainsi croire que quelqu'un avait tiré des balles :mrgreen:
 #1844517  par Kordik

Vincent 29 a écrit : 29 juil. 2024, 16:06 J'ai pas trouvé de photo !

Je me rappelle que je l'ai ramenenait à l'école primaire et je fesait croire aux copains que je l'ai avais trouvé dans la cour de l'école, fesant ainsi croire que quelqu'un avait tiré des balles :mrgreen:
:hehe:

C'est vrai qu'on pourrait y croire quand même quand on ne s'y connait pas vraiment. En tout cas merci des réponses (à tous)
 #1844518  par Kordik

Je suis d'autant plus perdu maintenant car vous êtes plusieurs à m'avoir dit que ce ne sont pas des balles mais j'ai également plusieurs personnes qui m'ont dit que c'en est, je ne sais plus quoi penser :snif:
 #1844519  par Vincent 29

Kordik a écrit : 29 juil. 2024, 16:14 Je suis d'autant plus perdu maintenant car vous êtes plusieurs à m'avoir dit que ce ne sont pas des balles mais j'ai également plusieurs personnes qui m'ont dit que c'en est, je ne sais plus quoi penser :snif:
C'est impossible que ce soit des balles !
 #1844525  par white's

Kordik a écrit : 29 juil. 2024, 12:39 Je dirais que l'extérieur est en fer et l'intérieur en plomb, quelque chose comme ça.

Je ne sais pas si ça aide d'ailleurs mais celle-ci je l'ai trouvé dans le même trou qu'un vieux bouchon de bière Allemande et une petite plaque en plastique en Allemand avec des chiffres lié aux meules de rectification. Peut-être que ça n'a aucun rapport mais je donne toutes les données que j'ai en espérant pouvoir trouver ce que c'est.

Mon père avait également montré à un de ses collègues et lui disait que pour lui c'est des vieilles balles utilisées fin des années 1800 peut-être dans la guerre Franco-Prussienne. D'après lui il en aurait déjà vu mais je ne sais pas du tout je n'arrive pas à trouver ce que ça pourrait être

Durant la guerre Franco-Prussienne ils n'utilaisaient pas d'ogives en fer mais du plomb.
Le fer sans ceinture en cuivre provoque l'usure du canon.
Comment fais-tu pour trouver ces objets, quel indice donne ton détecteur?
Ce serait intéressant de savoir...étant donné que rares sont ceux qui creusent les ferreux.
Le fer c'est un sujet sensible... :mrgreen:
 #1844528  par Kordik

white's a écrit : 29 juil. 2024, 16:49
Kordik a écrit : 29 juil. 2024, 12:39 Je dirais que l'extérieur est en fer et l'intérieur en plomb, quelque chose comme ça.

Durant la guerre Franco-Prussienne ils n'utilaisaient pas d'ogives en fer mais du plomb.
Le fer sans ceinture en cuivre provoque l'usure du canon.
Comment fais-tu pour trouver ces objets, quel indice donne ton détecteur?
Ce serait intéressant de savoir...étant donné que rares sont ceux qui creusent les ferreux.
Le fer c'est un sujet sensible... :mrgreen:
Malheureusement je n'ai qu'un détecteur très basique, que j'ai reçu quand j'étais encore au collège il me semble. Il ne fait que d'indiquer si c'est du ferreux ou du non-ferreux, et plus ou moins la conductivité mais il n'affiche pas d'indice. En plus puisque je ne fais les recherches que dans mon jardin pour le moment alors je creuse tout ce que je trouve