Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 12 deniers pour Louis XVI, frappée à La Rochelle

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1844556  par cassopi

Bonsoir à tous,
Actuellement en vacances en Haute-Saône (70), j'ai demandé aujourd'hui à un agriculteur l'autorisation de détecter dans son champ et j'ai trouvé une monnaie qui après quelques recherches me semble être de l'époque Louis XVI. La pièce est bien usée mais on voit clairement un H qui doit correspondre à l'atelier monétaire, et on peut distinguer le mot "des" en haut qui pourrait correspondre à l'inscription "Louis XVI roi des François" que j'ai vu sur une pièce où le buste et le profil ressemblent beaucoup à celle que j'ai trouvée.
Poids : 11g
Diamètre : 28mm
Métal : Bronze ?
Je vous mets une photo de l'avant et et de l'envers même si il est illisible, et une photo de la monnaie qui m'a orienté sur Louis XVI.
Est-ce qu'à votre avis je suis sur la bonne piste ?
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai fait ce soir à peine 1% du champ donc j'y retourne demain en espérant faire de nouvelles trouvailles sympa :) En tout cas je suis heureux de partager avec vous ma première monnaie ;)
Bonne soirée à bientôt :amen:
Image
Image
Edit Baillius Merci de ne plus insérer de photo copyrightée (CGB)
Image

EDIT : merci à Dagon16 pour l'identification !
Dernière modification par cassopi le 29 juil. 2024, 23:26, modifié 1 fois.
 #1844559  par Dagon16

C'est une 12 deniers pour Louis XVI, frappée à La Rochelle.
 #1844564  par cassopi

Dagon16 a écrit :C'est une 12 deniers pour Louis XVI, frappée à La Rochelle.
Wahou merci beaucoup pour ta réponse et ta réactivité Dagon16 :amen:
Je change le titre du post :)
A bientôt !
 #1844583  par Slottys

Bonjour,

Une Loulou c'a fait toujours plaisir ! :super:
 #1844594  par lopes

Première monnaie très sympa :)
La mienne datait de la Seconde Guerre mondiale :calimero:
 #1844605  par cassopi

lopes a écrit : 30 juil. 2024, 17:49 Première monnaie très sympa :)
C'est clair je n'en demandais pas autant ! Ce sera mon sou fétiche :) J'ai déjà trouvé quelques euros et des centimes de francs mais ça fait un peu moins marcher l'imaginaire... Chance du débutant histoire que je chope le virus de la détection :malin2: Aujourd'hui je suis retourné dans le même champ mais zéro monnaie, par contre 2-3 objets en fer forgé à l'ancienne qui font quand même plaisir à sortir. Après il faisait tellement chaud j'ai fouillé surtout en bordure à l'ombre des acacias sinon c'était intenable. Je vais faire un post ce soir dans la rubrique appropriée pour montrer mon butin, et demain je retente ma chance le matin ou fin de journée quand il fait moins chaud.

A bientôt !

Ps pour Baillius, désolé pour le partage de photo copyrightée j'aurai du y penser, c'est bien noté pour mes prochains posts ;)
 #1844615  par white's

cassopi a écrit : 30 juil. 2024, 19:39
lopes a écrit : 30 juil. 2024, 17:49 Première monnaie très sympa :)
C'est clair je n'en demandais pas autant ! Ce sera mon sou fétiche :) J'ai déjà trouvé quelques euros et des centimes de francs mais ça fait un peu moins marcher l'imaginaire... Chance du débutant histoire que je chope le virus de la détection :malin2: Aujourd'hui je suis retourné dans le même champ mais zéro monnaie, par contre 2-3 objets en fer forgé à l'ancienne qui font quand même plaisir à sortir. Après il faisait tellement chaud j'ai fouillé surtout en bordure à l'ombre des acacias sinon c'était intenable. Je vais faire un post ce soir dans la rubrique appropriée pour montrer mon butin, et demain je retente ma chance le matin ou fin de journée quand il fait moins chaud.

A bientôt !

Ps pour Baillius, désolé pour le partage de photo copyrightée j'aurai du y penser, c'est bien noté pour mes prochains posts ;)
:hello:

"Après il faisait tellement chaud j'ai fouillé..."

Ici personne ne fait de "fouille", on part détecter, prospecter, gratter...

Ce mot là il est à proscrire.

C'est pas notre domaine, c'est pas notre rôle.

Même si une boutique bien précise en a fait un argument commercial et truqué.

De temps en temps on devrait remettre un peu d'ordre.
Tout comme la pêche à l'aimant, qui nous est imposée or chacun sa discipline.

Sinon belle monnaie. :amen:
Le début d'une belle et longue histoire pour toi.
Je te le souhaite.
Dernière modification par white's le 30 juil. 2024, 20:54, modifié 1 fois.
 #1844616  par cassopi

Merci white's ! Désolé c'est sorti naturellement je retiens de ne plus dire fouiller si ce n'est pas d'usage ici. A bientôt !