Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• balles de chassepot (cartouches surement jettées par leur proprietaire)

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1844425  par gland d'elfe l'aigri

Salut à tous, il ne s’agit pas vraiment d'une demande d'identification mais j'aimerais bien avoir votre avis:
11 balles (chassepot je crois) trouvées en foret sur une zone de 5m de large et une dizaine de mètres de long, qu'est ce que ça raconte comme histoire d’après vous (chasse, combat, poubelle, trou dans la poche ???) sachant que je me suis arrêté à 11 mais qu'il en reste certainement encore.
Image
Dernière modification par gland d'elfe l'aigri le 29 juil. 2024, 18:16, modifié 1 fois.
 #1844463  par PrusseDuSud

Bonjour,
probable zone de combats ou bien un ancien champ de tir...... :)
 #1844466  par Slottys

Bonjour,

Elles ne sont pas impactées, donc peut être poche percée ou alors fin de portée de tir
 #1844507  par gland d'elfe l'aigri

Merci à vous, je n'avais pas pensé à l'option "champs de tir" mais pour le cas présent (10 mètres de la route, balles sans impacts) on s'oriente vers un trou dans la besace.
Dernière question de néophyte,ce genre de munitions à été utilisé pour la chasse ou c'est un usage forcement militaire ?
 #1844520  par white's

gland d'elfe l'aigri a écrit : 29 juil. 2024, 15:11 Merci à vous, je n'avais pas pensé à l'option "champs de tir" mais pour le cas présent (10 mètres de la route, balles sans impacts) on s'oriente vers un trou dans la besace.
Dernière question de néophyte,ce genre de munitions à été utilisé pour la chasse ou c'est un usage forcement militaire ?
:hello:
Si les ogives montrent des traces de rayures alors elles ont été tirées, le fusil Chassepot ayant un canon rayé.
Dans le cas contraire ce sont des cartouches mouillées jetées par leur propriétaire.
Car la cartouche modèle 1866 est en papier combustible.
Ainsi était le premier fusil réglementaire à chargement par la culasse de l'armée française.
Image
Image
 #1844530  par gland d'elfe l'aigri

Merci à vous trois. Pas de rayures....l'option cartouches jetées semble la plus crédible.... j'aurais préféré une option un peu plus épique mais cela reste pour moi une chouette trouvaille et j'ai l'impression de tenir un petit bout d'histoire dans la main.... c'est reparti pour un trou....
 #1844599  par gland d'elfe l'aigri

Il faut bien que je sois sensible à une certaine poésie du rien du tout. Au milieu des kilos de déchets que je déterre à chaque sortie, même ce genre de trouvailles me réjouis un peu...je ne sais pas si ça vient de la région (centre Bretagne) ou de mon incompétence mais je revient tellement souvent bredouille que mon neveu de 5 ans m'appelle "tonton que dalle".
Alors 1870, un p'tit bout d'histoire.....je trouve ça déjà pas mal...
 #1844603  par white's

gland d'elfe l'aigri a écrit : 30 juil. 2024, 18:39 Il faut bien que je sois sensible à une certaine poésie du rien du tout. Au milieu des kilos de déchets que je déterre à chaque sortie, même ce genre de trouvailles me réjouis un peu...je ne sais pas si ça vient de la région (centre Bretagne) ou de mon incompétence mais je revient tellement souvent bredouille que mon neveu de 5 ans m'appelle "tonton que dalle".
Alors 1870, un p'tit bout d'histoire.....je trouve ça déjà pas mal...
Perso je trouve ça tout bénéf de partager ces ogives.
Elles ont traversé le temps et nous rappellent des événements qui auront eu un impact sur des générations.
Peut-être que le coin d'où elles proviennent servait de vaste champ de manœuvre?
J'ai une anecdote à partager concernant la Bretagne.
En 2020 j'ai participé à une session où nous étions 4 détectoristes et durant laquelle nous sommes tombés sur de l'équipement français abandonné lors de la bataille de France de mai 1940.
Nous avons trouvé 2 quarts gravés nominatifs.
En recherchant des informations grâce au nom inscrit nous sommes remontés au 19 ème régiment d'infanterie de Brest.
Ce régiment fut mobilisé et transféré de Brest pour prendre position le 10 mai 1940 sur les lieux où nous avons retrouvé ces reliques soit à 885 km de là...
Ce régiment fut anéanti durant les combats retardateurs entre le 13 et le 15 mai 1940.
Quand on trouve la trace de ces hommes, cela reste gravé en nous.
Chaque objet raconte une histoire, que ce soit l'histoire de la modernisation où bien l'histoire d'une vie.
Donc les ogives de Chassepot même si pour certains elles ne représentent qu'un morceau de plomb, elles étaient à l'époque une garantie de vie ou de mort pour ceux qui s'en servaient.
 #1844687  par alainleplombier

lopes a écrit : 30 juil. 2024, 18:16 Hello
Perso, chez moi, des ogives, j'en trouve autant que je veut tellement ça tirait pour un oui pour un non :pascontent2:
J'en doute pas :gene:
https://youtu.be/qwtLCk_o7b8?si=Z83Lf8SDMu5orH18 :happy1: :hello: