Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ma première romaine ! As pour Alexandre Sévère

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1844762  par Cengokill

Bonjour à tous ! Cet après-midi je suis parti détecter à nouveau dans une grande parcelle de blé labouré qui contenait quelques trouvailles intéressantes que je n'ai pas encore fait identifier sur le forum.
Cette fois-ci, cette monnaie m'a fait penser à une romaine. Est-ce le cas ?
Je pense voir une personne le bras levé sur un cheval. Peut-être est-ce mon imagination.

J'ai nettoyé la terre avec un cure-dents, et un petit morceau de la monnaie s'est détaché. Je n'ose pas nettoyer plus. Dois-je la laisser dans de l'eau déminéralisée plusieurs jours ?

Merci d'avance pour vos suggestions, bonne détection à vous ! :)

Voici ses caractéristiques :
Masse : 4.38 g
Diamètre : 23 mm
Métal : Alliage cuivreux

La pièce n'a pas été retournée sur l'axe horizontal pour prendre la photo du revers.
Image
Image
Dernière modification par Cengokill le 02 août 2024, 22:24, modifié 2 fois.
 #1844763  par Baillius

:hello: Cengokill
Pour le nettoyage , c'est fraise dentaire diamantée, travail sous binoculaire :)
 #1844764  par Cengokill

Salut Baillius, je n'ai pas de fraise dentaire et ne sait pas comment m'en procurer. Par contre j'ai des aiguilles "La Faustine" et une loupe binoculaire électronique, ce sera suffisant ?
 #1844766  par Baillius

:hello:

Tu peux toujours essayer délicatement. les fraises peuvent se trouver sur les plateformes de vente en ligne asiatique.
 #1844769  par praeda

Salut,

C'est un as de poids très léger pour Alexandre Sévère.
Au revers, Alexandre sur un char triomphal vers la droite.

A+
 #1844773  par MDX

Alors beau sauvetage!!! Un peu plus et elle était rincé :super:
Belle trouvaille
 #1844774  par Cengokill

Merci praeda ! :coeur:
C'est parti pour le nettoyage, je reviens vers vous dès que j'ai terminé.
Image
 #1844776  par Vincent 29

Sympa ton clavier Cengokill :super:
On se croirait en boîte de nuit :mrgreen:
 #1844779  par REP14

Image

Bonjour;
comme Praeda, un as d 'alexandre Sévére avec un revers assez rare..
 #1844782  par Slottys

Bonjour,

Une jolie Romaine !

Sympa ta binoculaire , tu peux nous donner la référence ?
 #1844803  par Cengokill

Merci @REP14 pour la confirmation ! D'après mes recherches, elle daterait de 229 après J. C., est-ce bien cela ?
Je suis très heureux d'avoir découvert et sauvé cette monnaie. J'espère pouvoir la restaurer sans l'abîmer à l'aiguille Faustine sous binoculaire.

@Slottys J'ai acheté ma binoculaire à écran numérique sur un grand site de vente en ligne asiatique où l'on trouve de tout à bas prix. :malin1:
Image
Voici le nom exact du produit : 5.5" LCD Digital Microscope 1000X 1080P Coin Microscope Magnifier with Stand Soldering Microscope for Electronics Repair.

@Vincent 29 Mon clavier est un Corsair K95 RGB Platinum MX Speed.
 #1844804  par Stef56

Bravo pour cette première romaine :super:
 #1844818  par REP14

Cengokill a écrit : 02 août 2024, 22:22 Merci @REP14 pour la confirmation ! D'après mes recherches, elle daterait de 229 après J. C., est-ce bien cela ?
Je suis très heureux d'avoir découvert et sauvé cette monnaie. J'espère pouvoir la restaurer sans l'abîmer à l'aiguille Faustine sous binoculaire.

@Slottys J'ai acheté ma binoculaire à écran numérique sur un grand site de vente en ligne asiatique où l'on trouve de tout à bas prix. :malin1:
Image
Voici le nom exact du produit : 5.5" LCD Digital Microscope 1000X 1080P Coin Microscope Magnifier with Stand Soldering Microscope for Electronics Repair.

@Vincent 29 Mon clavier est un Corsair K95 RGB Platinum MX Speed.
Salut Cengokill,
Oui, elle est datée 229 ap. Jc.
Alexandre à 21 ans.
 #1844821  par alainleplombier

Vincent 29 a écrit : 02 août 2024, 10:28 Sympa ton clavier Cengokill :super:
On se croirait en boîte de nuit :mrgreen:
:hehe: salut,
Ou bien moi en raves devant un clavier normal :happy1:
 #1844824  par Cengokill

Elle a donc environ 1800 ans cette monnaie ! :|
Je vais essayer de la nettoyer 30 minutes par jour pendant une semaine, il faut que je me motive parce que j'ai du boulot !
 #1846364  par Cengokill

Je viens de terminer le nettoyage.

Voici le avant/après :
J'ai d'abord utilisé mes trois aiguilles "La Faustine", à embout rond, pointu, et triangulaire, pour la gratter délicatement.
Cette étape m'a pris 5 heures à raison de 30 minutes par jour.

Ensuite, je l'ai trempée dans de la glycérine végétale et frottée avec un pinceau en soie de porc. Pour le séchage, j'ai utilisé un coton "mousse" (afin d'éviter le dépôt de fibres de coton) légèrement humidifié d'eau déminéralisée.
Puis, je l'ai placée quelques secondes devant un ventilateur pour éliminer les microgouttes d'eau.

Enfin, je l'ai plongée dans de l'acétone jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche (quelques secondes), afin de retirer les résidus de glycérine végétale.
Pour terminer, j'ai appliqué de la cire microcristalline à l'aide d'un chiffon en microfibres.
Image
Le résultat n'est pas incroyable mais il y a tout de même une petite différence. ::d