Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb de scellé pour identification

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1844816  par Bender

Bonjour à tous :hello:

Voici un gros plomb trouvé dans un champ du 95
15.90 grammes
3cm de haut pour 2.5 de large

L'avers n'est pas évident à lire j'arrive juste à distinguer un lion avec 3 étoiles au dessus

Sur le revers qui il a été très nettement Gravé a la main "6823"

Image
Image
Image

Alors de quoi s'agit il selon vous ?
 #1844833  par PrusseDuSud

Bonjour,
plomb de scelle a plateaux donc destine a des tissus. On voit des armoiries proches de celles de la ville de Lyon. Mais au fait ce ne sont pas des lys mais des etoiles donc probablement armoiries privees. Le numero du revers indique le numero de lot (la reference) du tissu.

A l'avers on peut lire le prenom du proprietaire "PIERRE" reste a voir si on peut retabir le nom (commence par CO...TRE ou GO...TRE).

Les armoiries peuvent etre aussi celles d'une ville mais cela va etre difficile de dire laquelle car les emaux ne sont pas indiques et cela laisse quelques solutions.
 #1844842  par Bender

PrusseDuSud a écrit : 03 août 2024, 14:07 Bonjour,
plomb de scelle a plateaux donc destine a des tissus. On voit des armoiries proches de celles de la ville de Lyon. Mais au fait ce ne sont pas des lys mais des etoiles donc probablement armoiries privees. Le numero du revers indique le numero de lot (la reference) du tissu.

A l'avers on peut lire le prenom du proprietaire "PIERRE" reste a voir si on peut retabir le nom (commence par CO...TRE ou GO...TRE).

Les armoiries peuvent etre aussi celles d'une ville mais cela va etre difficile de dire laquelle car les emaux ne sont pas indiques et cela laisse quelques solutions.
Merci beaucoup pour ces infos
Plombs de textile donc reste à savoir de quelle ville :super:
 #1844845  par PrusseDuSud

Il s'agit soit d'armories privees ou bien d'une autre ville que Lyon car le plomb date tres certainement du 18eme siecle et dans cette periode, c'etait bien des lys qui se trouvaient au chef.

Le probleme est que les emaux (les couleurs) ne sont pas indiques donc difficile de faire une attribution car il ya beaucoup de combinaisions (exemple pour le lion : d'azur au lion de gueules, ou bien d'or au lion de gueules, d'azur au lion d'or etc. etc.. ainsi que pour le chef, plusieures combinaisons, etoiles d'or, etoiles d'argent....... ;-)

Le plus simple serait de retablir le nom du proprietaire et de faire des recherches au cas ou il aurait laisse des traces dans les documents d'epoque (il ne manque pas grand chose, je pense qu'il faudrait deux lettres "CO??.OTRE".
 #1844850  par Slottys

Bonsoir,

Si c'est Lyon c'est certainement par la soierie des Canuts
 #1844861  par Christophoros

Bonjour,

D'accord avec PrusseDuSud concernant le blason: je doute également qu'il s'agisse de celui de la ville de Lyon, les étoiles en chef ne semblent pas être sur une partition mais accompagner le lion, dans ce style:

Image

https://www.armorial.org/i/p-7-4-4-27_6 ... .jpg?h=715

Mais je n'en ai pas trouvé un pour l'instant compatible avec les lettres lisibles du nom... ;)
 #1844862  par Bender

Merci à tous pour vos messages

Même en lumiere rasante les lettres effacés ne ressortent pas elles sont trop degradés

Je vais continuer à essayer de chercher merci en tout cas pour toutes vos pistes :super:
 #1844863  par Baillius

Bender a écrit : 04 août 2024, 07:49 Même en lumiere rasante les lettres effacés ne ressortent pas elles sont trop degradés
:hello: Bender
Peut être possible d'enlever un peu plus de terre ?
Laisser bien détremper dans un verre d'eau( voir chaude) , puis brossage à l'eau savonneuse ( voir au dentifrice) et la brosse à dent ;)