Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Gros de la République d'Arezzo pour l'évêque Guglielmino Ubertini, frappé à Cortona

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1845017  par MDX

:hello: :hello:
Oulala aujourd'hui belles trouvailles, bon toujours pas de météorite mais j'ai trouvé une pièce!!!! Et franchement avec le soleil eh ben beaux souvenirs, sur la motte aux rayons du soleil, la rosée scintillante c'était fou 8| Vraiment beau!
Place aux expert :)
Avers (face croix): ✠ ⋆ DE ♗ ARITIO ⋆
Revers: PPS DO NATVS
Diamètre: 17 mm
Poids: 0,84 gr
Métal: argent
Provenance: GE (canton Genève)
Image
Image
Dernière modification par MDX le 07 août 2024, 19:46, modifié 6 fois.
 #1845018  par Dagon16

C'est un gros de la République d'Arezzo pour l'évêque Guglielmino Ubertini, frappé à Cortona.
 #1845020  par MDX

Dagon16 a écrit : 06 août 2024, 16:26 C'est un gros de la République d'Arezzo pour l'évêque Guglielmino Ubertini, frappé à Cortona.
:hello:
WoW merci pour ton message! Je vais voir un peu ce que je trouve sur le sujet :super: :super:
Ah oui donc ça voyageait pas mal à cheval quand même! Pour ce retrouver vers Genève ya une trotte!
Arezzo en Italie:
Image
Guglielmino Ubertini (1248–1289) soit XIIIème. Impressionnant! Elle est superbe!

Le "gros" désigne à partir de la fin du XIIe siècle un ensemble très divers de pièces de monnaie d'argent dont le poids et la valeur variaient sur l'ensemble du continent européen, et du pourtour méditerranéen.
Le "gros" était à cette époque une unité de masse valant 3 deniers.
ça tue!
Dernière modification par MDX le 06 août 2024, 17:05, modifié 1 fois.
 #1845024  par Dagon16

MDX a écrit : 06 août 2024, 16:33 Le "gros" était à cette époque une unité de masse valant 3 deniers.

Ce gros d'Arezzo correspond à 12 deniers, pas 3.
 #1845025  par MDX

Dagon16 a écrit : 06 août 2024, 17:04
MDX a écrit : 06 août 2024, 16:33 Le "gros" était à cette époque une unité de masse valant 3 deniers.

Ce gros d'Arezzo correspond à 12 deniers, pas 3.
Oui j'ai pensé trop tard, pas eu le temps de modifier :) Merci
Donc c'est quand même une grosse monnaie? Je veux dire par rapport à sa valeur, est-ce que dans une bourse on en trouvait plusieurs des comme ça ou c'est plus une pièce dans la bourse avec une grande valeur?
 #1845026  par Dagon16

MDX a écrit : 06 août 2024, 17:08 Donc c'est quand même une grosse monnaie? Je veux dire par rapport à sa valeur, est-ce que dans une bourse on en trouvait plusieurs des comme ça ou c'est plus une pièce dans la bourse avec une grande valeur?

C'est l'une des plus petites pièces de valeur, l'équivalent des euros par rapport aux centimes si tu veux.
 #1845030  par MDX

Dagon16 a écrit : 06 août 2024, 17:16
MDX a écrit : 06 août 2024, 17:08 Donc c'est quand même une grosse monnaie? Je veux dire par rapport à sa valeur, est-ce que dans une bourse on en trouvait plusieurs des comme ça ou c'est plus une pièce dans la bourse avec une grande valeur?

C'est l'une des plus petites pièces de valeur, l'équivalent des euros par rapport aux centimes si tu veux.
:hello:
Ok d'accord! Merci pour cette précision que je vais noté. :super: Donc un denier c'est vraiment le plus petit ou bien? Le denier équivalent à 8cts euro environ par exemple?
Le truc qui est dommage c'est que on ne peut pas savoir comment il/elle a perdu cette monnaie, je veux dire est ce que il/elle a fait un picnic médiéval lol et la perdu en mangeant/autres ou alors il/elle s'est fait attaqué/bagarre ou alors un jet à des gueux afin de ne pas être embêté par eux ou pour les distraire/occuper etc etc etc Sa c'est dommage! ça tuerai si quand on trouve quelque-chose on est relié avec vision à l'instant T de la perte de la monnaie genre 20sec .... je rêve trop (c'est pas une réf. pour ass.creed...)

Cool! J'ai trouvé la raison de mon mécontentement, là maintenant je suis à fond :super: